Temps moyen de lecture : 3 à 5 minutes
Vous n'utilisez plus votre voiture ? Vous voulez changer de voiture ? Cela ne signifie pas que vous devez mettre votre ancienne voiture à la casse ou l'abandonner sur un parking. Il est aujourd'hui très facile de revendre sa voiture et faire profiter à un autre de votre ancien véhicule. Yago vous donne les 10 conseils essentiels à connaître pour bien vendre sa voiture, facilement et au meilleur prix.
Vous pensez acheter une nouvelle voiture ? N’oubliez pas de l’assurer ! Faites dès maintenant une simulation pour estimer le prix de votre assurance.
Pour vendre votre voiture, vous avez plusieurs possibilités :
On voit donc que certains systèmes sont plus simples que d’autres notamment parce qu’ils prennent en charge les démarches comme le contrôle technique, mais ils sont souvent aussi plus coûteux.
Si vous avez besoin d'un crédit pour acheter votre nouvelle auto, vous trouverez ici tous nos conseils pour bien le choisir.
Le prix de votre voiture dépend de nombreux paramètres dont vous devez faire la liste pour votre voiture avant la mise en vente :
Une fois ces données objectives prises en comptes, le prix de votre véhicule pourra varier en fonction d'éléments plus subjectifs comme l’état du véhicule. De nombreux sites vous permettent d’évaluer le prix de votre voiture, le meilleur moyen est de demander son avis à votre garagiste lors du contrôle technique obligatoire avant la mise en vente du véhicule.
Si vous passez par un concessionnaire ou un mandataire, vous n’avez pas à vous occuper du contrôle technique. Mais si vous vendez votre voiture de particulier à particulier, vous êtes en charge d’effectuer le contrôle technique de votre voiture en précisant au garagiste que c’est un contrôle dans le but de vendre le véhicule.
Attention, une fois que le contrôle technique est fait vous avez 6 mois pour vendre le véhicule, faute de quoi il faudra refaire un contrôle technique.
Si vous souhaitez le vendre, par respect pour le prochain propriétaire de votre voiture d’une part et pour avantager votre véhicule d’autre part, nous vous conseillons d’effectuer avec attention le nettoyage du véhicule, extérieur et intérieur.
En faisant ce nettoyage, vous pourrez remarquer de menus réparation à effectuer comme une rayure à traiter par un professionnel, une ceinture cassée… Faites les avant la vente pour optimiser la voiture et pour potentiellement augmenter un peu le prix de la mise en vente.
N’oubliez pas de nettoyer la mémoire de l'ordinateur et du GPS du véhicule pour le confort du prochain propriétaire et pour protéger vos données.
Une annonce doit être rédigée avec attention, sans faute, et permettre à l’acheteur d’identifier rapidement les caractéristiques et l’état du véhicule pour qu’il ait le moins de questions à se poser lors de sa décision.
L’annonce n’est pas qu’une série de caractéristiques du véhicule, il faut aussi proposer des photos de l'ensemble du véhicule pour que l’acquéreur puisse identifier de lui-même l’état et le type de véhicule qu’il peut acheter. Nous vous conseillons de mettre :
Pour les photos, choisissez le format JPG, le plus lisible par tous.
Lorsque vous vendez votre voiture, les potentiels acheteurs voudront probablement essayer la voiture, organisez au préalable l’essai pour montrer à l’acheteur que vous voulez faciliter leur démarche. Préparer un itinéraire correspondant à la voiture (en ville pour une citadine…).
Avant de faire l’essai, appelez votre courtier ou votre assureur pour éviter tous problèmes si le potentiel acheteur commet une infraction ou a un accident.
Pour la vente de votre véhicule, vous devez avoir la déclaration de cession d'un véhicule que vous pouvez trouver sur le site du service public. Une fois rempli, envoyez la déclaration dans les 15 jours à la préfecture qui vous la renverra une fois qu'elle aura acté la cession.
Attention à bien prévenir votre assurance du changement de l’objet de risque dans votre contrat auto si vous achetez un nouveau véhicule après la vente de votre ancien ou de la disparition de l’objet de risque si vous vendez votre voiture sans en racheter.
Dernier point d’attention : le paiement. Faites un paiement sécurisé, jamais par mandat cash ou chèque classique. Préférez le virement ou, pour encore plus de sécurité, le chèque de banque en vous rendant à votre banque pour vérifier le compte en banque de l’acheteur.
Votre courtier Yago est à votre disposition pour toutes questions concernant la vente d’un véhicule et l’assurance de votre auto ou de votre future auto.
Date de publication : 15/05/2023
Date de mise à jour : 30/08/2024