Vous venez d’acquérir un nouveau vélo ? Face à l'augmentation des vols de vélo, vous voulez utiliser votre deux roues en toute sécurité ? Un excellent moyen pour rouler sereinement est de souscrire une assurance vélo adaptée à vos besoins. Quel que soit le type de vélo avec lequel vous roulez, Yago vous permet de trouver l'assurance vélo qui vous convient le mieux.
Yago vous permet de trouver en quelques clics l'assurance vélo la plus adaptée à votre profil. Que vous ayez un vélo de ville, un VTT, un vélo de course, un vélo électrique ou un autre type de vélo comme un tandem ou un monocycle, votre courtier d’assurance Yago vous fournit une assurance adaptée.
Voici les questions à se poser pour savoir comment trouver la bonne assurance vélo :
Vous pourrez alors comparer les prix assurance vélo des différentes compagnies d’assurance très facilement.
Bon Ă savoir : nous travaillons Ă©galement en partenariat avec Axa.
Chez Yago, nous vous proposons de choisir entre 3 couvertures d'assurance vélo. Votre choix dépendra de l’âge de votre vélo et de sa valeur. En effet, plus un vélo a de la valeur, mieux il devra être assuré !
Qu'est-ce que l'assurance vol vélo ?
Cette assurance vous permet d’être couvert en cas de vélo volé. Grâce à votre assurance vol vélo, vous êtes indemnisé, et vous rachetez un nouveau vélo d’une valeur comparable. La plupart du temps, l’assurance vol vélo n’a pas de franchise. Il est cependant important de bien vérifier cela avec votre courtier d’assurance Yago, car toutes les compagnies d’assurance vélo ne proposent pas exactement les mêmes contrats d'assurance vélo. Par exemple, il ne faut pas confondre une assurance vol vélo et une assurance casse et vol vélo.
Qu'est-ce que l'assurance vélo omnium ?
L’assurance vélo omnium vous couvre en cas de :
Elle vous permet aussi de bénéficier d’une assistance 24h/24 et 7j/7 dans l’ensemble de la Belgique et même parfois dans d’autres pays d’Europe. Une panne ou un accident de vélo ? Votre assureur vient à votre secours pour réparer votre vélo ou vous ramener à votre domicile en cas de casse irréparable.
Qu'est-ce que l'assurance vélo intégrale ?
L’assurance vélo intégrale vous permet d’être non seulement couvert en cas de vol et de dégâts matériels, mais vous donne aussi droit à une individuelle accident. Si vous avez un accident ou une chute de vélo, non seulement votre vélo est protégé, mais vous l’êtes aussi ! Les dommages corporels liés à votre chute seront donc pris en charge par votre compagnie d’assurance.
Afin d’être certain que votre assurance vélo vous protège, il est très important :
D’autres exclusions peuvent être indiquées dans votre contrat en fonction du devis que vous sélectionnerez une fois votre simulation assurance vélo en ligne effectuée.
De plus en plus de Belges font leurs trajets quotidiens en vélo électrique. Si c’est votre cas, soyez vigilants et renseignez-vous bien sur le modèle de vélo que vous avez, afin de choisir la bonne assurance.
Si votre vélo roule à moins de 25 km/h et qu’il ne peut rouler si vous ne pédalez pas, aucune assurance n’est requise. Votre RC familiale vous permet d’être couvert dans le cas où vous causez des dommages à un tiers.
Si vous roulez avec un vélo électrique roulant à plus de 25km/h et/ou pouvant rouler avant même que vous ne pédalez, il vous faut, en plus des assurances vélo classiques, souscrire une RC vélo.
Une assurance vélo peut couvrir un certain nombre de situations et de dommages selon le contrat que vous avez choisi. Généralement, une assurance vélo peut intervenir en cas de :
Le prix d'une assurance vélo dépend de plusieurs facteurs :
La plupart des compagnies d'assurance proposent des assurances vélo complètes, couvrant le vol, mais aussi les dégâts matériels subis par le vélo et les dommages corporels suite à une chute. Il est cependant souvent possible de souscrire uniquement une assurance vol vélo si vous n'avez pas besoin des autres protections. Attention, votre vélo sera rarement couvert pour le vol de nuit s'il est garé dans la rue. En revanche, il le sera s'il est volé dans votre garage.
En plus des garanties classiques (vol et omnium), il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile vélo si votre vélo peut rouler à plus de 25km/h, pour couvrir les dommages causés à un tiers.
Deux autres assurances sont aussi conseillées pour protéger votre vélo électrique :