Temps moyen de lecture : 6 à 8 minutes
L’assurance auto est obligatoire pour tout conducteur et nous le savons, cette dernière peut être coûteuse. Mais bien souvent, en adoptant les bons réflexes, il est possible d’économiser.
Grâce à Yago, découvrez 10 astuces infaillibles pour alléger votre budget auto, tout en maintenant une protection optimale.
Le premier réflexe à adopter est de comparer régulièrement.
En effet, la plupart des assurés auront tendance à souscrire à une assurance, puis à ne plus jamais s’en préoccuper. Il est cependant important de vérifier et de comparer régulièrement, car au fil des années votre véhicule vieillit et les primes augmentent. En changeant de compagnie, vous pourrez certainement bénéficier de réductions.
Le courtier digital Yago vous propose ainsi une simulation assurance auto en ligne, afin de pouvoir comparer rapidement.
Vous informer régulièrement sur les différentes promotions vous permettra également de réduire votre budget auto. En effet, les compagnies d’assurance proposent, à différents moments de l’année des réductions.
Ces promotions sont souvent proposées entre les mois de janvier et avril, durant le Salon de l’Auto. Les offres commerciales proposées varient chaque année, et Yago en fait un guide afin que vous puissiez vous préparer au mieux !
La législation belge oblige tous les conducteurs à souscrire à une Responsabilité Civile. Les cinq autres garanties sont optionnelles (même si certaines sont vivement conseillées).
Il est donc important de faire le point sur vos besoins réels avant de souscrire à une assurance auto. Vous pouvez établir la liste des protections et garanties auxquels vous avez souscrit si vous êtes déjà assuré, ou auxquels vous souhaitez souscrire, si vous n’êtes pas encore assuré.
Chez Yago, courtier digital, un conseiller en ligne vous aidera à déterminer quelles sont les garanties dont vous avez besoin.
En souscrivant à une assurance au kilomètre, votre prime sera calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus chaque année. Moins vous roulez, moins votre prime sera élevée. Il vous suffit de nous indiquer, lors de votre simulation en ligne, le nombre de kilomètres que vous pensez parcourir par an.
Vous pouvez également adapter les garanties en fonction de l’utilisation que vous faites de votre auto. Cependant, il faut rester rationnel et ne pas trop les réduire, car en cas de sinistre, et sur le long terme, cela pourrait être pénalisant.
La franchise correspond au montant des réparations à partir duquel l’assurance prendra en charge votre sinistre, donc la part que le conducteur devra payer lui-même en cas d’accident.
En choisissant une franchise plus élevée, vous paierez une prime moins élevée, car votre dossier représentera moins de risques pour la compagnie d’assurance. En effet, plus la franchise est élevée, moins l’assurance aura de chances de prendre en charge votre sinistre.
Attention, en choisissant une franchise plus élevée, vous aurez donc plus de chances de devoir prendre en charge vous-même les dommages en cas de sinistre.
La plupart des compagnies d’assurance imposent des frais de fractionnement en cas de paiement mensuel ou trimestriel. Il peut donc être plus avantageux de payer annuellement.
En regroupant vos contrats (auto, habitation, moto, etc.) chez le même assureur, vous pouvez généralement bénéficier de réductions supplémentaires. Votre courtier pourra négocier plus facilement des baisses de primes : ça vaut le coup de regarder toutes vos assurances en même temps quand vous vous préoccupez de les optimiser.
En cas de sinistre, le premier réflexe est de le déclarer immédiatement auprès de la compagnie d’assurance. Cependant, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d’effectuer la démarche. En effet, déclarer un sinistre impactera le montant de la prime d’assurance, alors que la prise en charge personnelle d’un petit sinistre pouvant être facilement réparé, est bien souvent plus économique.
Le choix de voiture est beaucoup plus impactant que ce que l’on pourrait croire sur la prime d’assurance.
En effet, le montant de la prime d’assurance dépend de plusieurs facteurs, dont la marque, ainsi que le modèle de la voiture. Certaines marques, certains modèles sont plus puissants que d’autres, ce qui augmente la valeur de la voiture et donc le montant de la prime. En fonction des statistiques de vols de certaines marques, la prime augmentera également. La prime sur les véhicules d’occasion sera aussi moins élevée que la prime d’assurance sur les véhicules neufs.
En mettant tout en œuvre pour minimiser le risque, vous pourrez aisément bénéficier d’une réduction sur le montant de la prime. Une auto garée dans la rue vous reviendra plus chère en termes d’assurance qu’une auto garée dans un garage privé, fermé, car une auto garée dans la rue est automatiquement plus exposée aux dommages.
Conduire prudemment, et minimiser le risque sur la route est également de rigueur.
Vous avez désormais toutes les clés en mains pour économiser sur votre assurance auto. N’hésitez pas à venir faire une simulation en ligne, afin d’estimer le montant de votre prime d’assurance.
Date de publication : 18/07/2023
Date de mise à jour : 08/08/2024
Charlotte est spécialement attentive pour vous informer des dernières nouvelles du secteur de l'assurance. Elle excelle dans la rédaction d'articles dans le domaine de l'auto et de la moto.
Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA