Les voitures électriques sont de plus en plus populaires. Non seulement parce que la technologie progresse rapidement, mais aussi parce que l'achat d'une voiture hybride ou électrique présente des avantages fiscaux. De plus, le Parlement européen a décidé d'interdire la production de nouveaux véhicules fonctionnant à l'essence ou au diesel d'ici 2035.
Autant de raisons de penser à une voiture électrique. Ça implique bien sûr une assurance automobile adaptée. Yago vous aide à trouver l'assurance idéale pour votre voiture électrique.
Outre le fait que la production de voitures à moteur à combustion va être réduite peu à peu, il existe d'autres raisons importantes d'envisager l'achat d'une voiture électrique :
En assurance, les mêmes règles s'appliquent à une voiture électrique qu'à une voiture à essence ou diesel. En d'autres termes, vous êtes obligé de souscrire une assurance responsabilité civile pour votre voiture. Ainsi, vous êtes couvert pour les dommages que vous causez à des tiers.
La voiture est neuve ? Dans ce cas, il est également préférable d'opter pour une omnium. Ainsi, vous êtes sûr que les dommages subis par votre voiture seront indemnisés si vous êtes responsable d’un accident. Si vous souscrivez une omnium, vous êtes également couvert en cas de vandalisme ou de dommages que vous causez vous-même à votre voiture.
Comme le prix d'achat de votre voiture électrique est dans la plupart des cas plus élevé que le prix moyen d'une voiture normale, la garantie omnium n'est pas un luxe inutile. Par conséquent, le prix annuel de votre assurance sera un peu plus élevé.
Le montant de votre franchise risque également d'être plus élevé avec un véhicule électrique qu'avec un véhicule normal. Vérifiez donc bien ce point dans votre contrat avant de souscrire votre assurance. Vous pensez que votre prime est trop élevée ? Il est fort probable que vous puissiez la réduire en augmentant votre franchise. Cependant, en cas d'accident, vous assumerez vous-même une part plus importante des dommages.
Pensez également au type de franchise que vous choisissez :
Pour les véhicules électriques ou hybrides, il s'agit des mêmes couvertures supplémentaires que pour un véhicule normal :
Les voitures électriques ou hybrides ont tendance à avoir un coût plus élevé que les voitures à moteur à combustion. En moyenne, on considère que vous devrez payer environ 10 000 € de plus.
Le coût de la recharge de votre voiture est nettement inférieur au prix de l'essence ou du diesel. Toutefois, n'oubliez pas que si vous souhaitez charger votre voiture chez vous, vous devrez probablement installer une station de charge. Le coût total final dépendra également de facteurs tels que votre fournisseur d'énergie et votre type de compteur d'énergie.
On dit souvent que l'entretien d'une voiture électrique est moins cher que celui d'une voiture à moteur à combustion, car les véhicules électriques comportent moins de pièces. Tant que votre voiture ne présente pas de défauts majeurs, vous pouvez facilement économiser plusieurs centaines d'euros par an sur son entretien.
Comme nous l'avons vu précédemment, dans de nombreux cas, le coût de votre assurance est plus élevé que pour une voiture normale, surtout si vous souscrivez une assurance avec la garantie omnium. Cependant, si votre voiture est équipée de divers systèmes d'aide à la conduite, ils permettront de réduire légèrement le coût total de votre assurance.
Envie de faire une simulation pour votre assurance auto ? Sur Yago, calculez votre prix en seulement 3 minutes.
Forte d’une compréhension approfondie du secteur, Maëlly vous assure de bénéficier d'une promotion efficace et ciblée, offrant à nos clients une expérience enrichissante et engageante.
Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA