Temps moyen de lecture : 2 à 4 minutes
Vous pensez être éligible à une exonération de la taxe de circulation ? Vous voulez éviter de payer votre taxe de circulation ? Vous cherchez les cas dans lesquels la taxe de circulation est exonérée ? Yago reprend pour vous tous les cas particuliers qui vous permettent d’obtenir une exonération de la taxe de circulation dans chaque région de la Belgique.
Trouvez le prix de votre taxe de circulation grâce au simulateur
Une exonération de la taxe de circulation vous permet de ne pas avoir à payer la taxe annuelle de circulation pour votre véhicule.
Que vous habitiez en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles, vous aurez accès à une exonération de la taxe de circulation si votre véhicule est le moyen de locomotion principale d’une personne en situation de handicap ou d’infirmité.
De plus vous êtes exonéré de la taxe de circulation pour les motos dont la cylindrée est inférieure ou égale à 250 cc dans toutes les régions.
Vous voulez connaître votre taxe de circulation ? Faites une simulation avec le calculateur Yago !
En Wallonie, certains types de véhicule vous permettent d'être exonéré de la taxe de circulation :
Il n’y a pas d’exonération de la taxe de circulation supplémentaire à Bruxelles en dehors de celles communes aux trois régions (voir plus haut).
En plus des exonérations de la taxe de circulation communes aux trois régions, la Flandre permet aux véhicules roulant que très occasionnellement sur la voie publique d’être exonérés de la taxe de circulation à condition qu’ils montrent leur feuille de route en cas de contrôle.
A moins que l’exonération soit liée au type de véhicules, il est nécessaire de faire une déclaration particulière pour demander l’exonération de la taxe de circulation. Cette déclaration doit être faites auprès du service fiscal de votre Région en charge de la taxe de circulation.
En Wallonie, la demande d’exonération de taxe de mise en circulation est différente selon votre cas :
Vous cherchez à connnaître votre taxe de circulation ? Yago la calcule pour vous.
Afin d’obtenir une exonération de votre taxe de circulation à Bruxelles, vous ou votre représentant légal doit introduire une demande écrite d’exonéraiton de la taxe de circulation à l’adresse suivante :
Conseiller générale de l’AG Fisc
PME Centre Bruxelles 2
Boulevard du Jardin Botanique, 50
Boîte 3405
1000 Bruxelles
Vous devez joindre à cette demande écrite une attestation d’invalidité.
Pour une camionette, vous devez joindre en plus une attestion de votre médecin déclarant la nécessité de l’utilisation de la camionette.
En Flandre, pour être exonéré de la taxe de circulation dans le cas où votre véhicule est le moyen de locomotion d’une personne handicapée ou infirme, vous devez faire une déclaration sur le site du Vlaamse Belsatingdisent, le service fiscal flamand et leur envoyer une déclaration d’infirmité.
Date de publication : 24/06/2022
Date de mise à jour : 30/08/2024
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.