En Belgique, l’assurance habitation est indispensable pour tous les locataires et propriétaires qui souhaitent assurer leur logement contre d’éventuels sinistres.
Les primes d’assurances habitation évoluent en fonction des conditions des compagnies d’assurances et des profils des biens assurés. Le budget peut donc s’avérer plus ou moins élevé pour les bénéficiaires.
Vous souhaitez réduire votre budget habitation ? Yago vous décrypte les produits et vous donne 10 conseils pour garder en qualité tout en payant le moins cher possible.
L’assurance habitation est typiquement un produit que l’on souscrit une fois, puis dont on ne se préoccupe plus jamais. Cependant, ce n’est pas une bonne habitude : au fil des années, votre logement vieillit, le risque augmente et les primes par la même occasion.
En prenant le réflexe de comparer régulièrement les tarifs proposés par les différentes compagnies d’assurance, vous aurez plus de chances de pouvoir faire diminuer votre prime d’assurance habitation !
Qu’est-ce que la franchise ? C’est le montant qui restera à votre charge en cas de sinistre. En d’autres termes, le montant à partir duquel la compagnie d’assurance prendra en charge les dégâts occasionnés.
Ainsi, en augmentant le montant de la franchise de votre assurance incendie, la compagnie d’assurance aura une somme moins importante à vous rembourser après un cambriolage ou un incendie par exemple.
Votre logement représentera donc un risque moindre pour la compagnie, ce qui fera diminuer votre prime.
Les compagnies d’assurance seront rassurées si vous pouvez leur prouver que des systèmes de sécurité sont installés dans votre logement. Par systèmes de sécurité nous entendons :
Prendre des mesures visant à lutter contre les accidents domestiques, comme des tapis antidérapants par exemple, vous permettront également de rassurer les compagnies d’assurance.
En améliorant la sécurité de votre logement, vous aurez moins de chances de subir un sinistre. Votre profil sera donc moins risqué pour la compagnie d’assurance, qui pourrait éventuellement réduire le montant de votre prime.
Il est possible que votre logement subisse des préjudices mineurs, comme un petit dégât des eaux par exemple. Dans ce cas là , si vous avez la possibilité d’assumer le coût des réparations, nous vous recommandons de ne pas déclarer ce type de petit sinistre auprès de votre assureur.
En effet, en déclarant un sinistre, vous ferez augmenter votre malus, ce qui fera augmenter votre prime dans les années à venir.
Cependant, si vous subissez un sinistre plus conséquent, comme un cambriolage ou une inondation, n’hésitez pas à le déclarer afin d’être indemnisé.
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Yago vous donne quelques astuces !
Si vous pouvez vous le permettre, nous vous conseillons de privilégier un paiement annuel. Cela vous permettra d’éviter les frais de fractionnement qui vous seront facturés en cas de paiement échelonné.
Attention : en fonction de votre prime, cela engendrera donc le paiement d’un gros montant en une seule fois.
Une autre astuce qui vous permettra de réduire votre budget d’assurance habitation : faites le point sur les garanties dont vous avez réellement besoin. Supprimez les garanties superflues.
Toutefois, nous vous recommandons de conserver quelques garanties essentielles que sont les garanties suivantes :
En fonction des garanties que vous choisissez de souscrire, le montant de votre prime évoluera selon la valeur des biens que vous déclarez. Assurez-vous donc de déclarer le bon montant, afin de ne pas payer une prime trop élevée.
Attention : restez tout de même rationnel, le montant que vous choisissez de déclarer sera le montant pour lequel vous serez indemnisé en cas de sinistre.
Si vous possédez un autre logement, une voiture ou une moto chez le même assureur, vous bénéficierez certainement de promotions supplémentaires.
En effectuant régulièrement des travaux de modernisation de votre logement, vous pourrez facilement profiter de réductions.
Tous ces travaux vous permettront de réduire le risque que votre logement représente pour la compagnie d’assurance.
Si vous ne parvenez pas à obtenir une offre qui correspond à votre budget, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance habitation comme Yago. Faites une simulation en ligne, et un conseiller vous contactera afin d’en discuter.
Votre conseiller se chargera par la suite de négocier avec les différentes compagnies d’assurance dans le but de vous proposer un devis personnalisé.
Charlotte est spécialement attentive pour vous informer des dernières nouvelles du secteur de l'assurance. Elle excelle dans la rédaction d'articles dans le domaine de l'auto et de la moto.
Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA