Yago
My Yago

Comment garder sa maison au frais pendant la canicule ?

L'été arrive à grand pas...et avec lui, la canicule. Adoptez les bons gestes pour garder votre habitation au frais et tout ça sans air conditionné.
  • Découvrez tous les conseils de Yago
  • Simulez en 3 minutes votre contrat d'assurance habitation

En moyenne, les températures belges en juillet sont de 18,1°C. Mais depuis quelques années, la Belgique, comme de nombreux pays, n’est pas épargnée par le dérèglement climatique. Aujourd’hui, les températures estivales peuvent grimper jusqu’à 35°C.

Yago, votre courtier en assurance, vous accompagne et vous donne 5 conseils pour vous sentir bien chez vous, peu importe la période de l’année. Même sans air conditionné, il est possible d’être au frais chez soi pendant les canicules de l’été.

Investissez dans les plantes vertes

Pour lutter contre les fortes chaleurs, les plantes peuvent être utiles.

En effet, lorsqu’elles transpirent, elles transfèrent l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère. Les plantes grimpantes ou en pot suffisent à créer une atmosphère plus fraîche.

Suspendez des serviettes humides à vos fenêtres

Vous pouvez humidifier des serviettes et les disposer sur vos fenêtres et vos portes. Ainsi, l’évaporation permettra d’absorber la chaleur et donc de refroidir les pièces.

Éteignez vos appareils électriques

Il est fortement conseillé de débrancher vos appareils électriques en tant de canicules, car ils produisent de la chaleur. Limitez l'utilisation du four, des plaques de cuisson et du fer à repasser.

Par ailleurs, n’hésitez pas à dépoussiérer le condensateur du réfrigérateur pour éviter les surchauffes.

Disposez des bassines d'eau fraîche

En mettant des bassines d’eau fraîche aux quatre coins de votre habitation, cela va permettre de dégager de l’humidité. En effet, avec la chaleur, l’eau va s’évaporer et diffuser l’humidité.

Fermez vos fenêtres et vos volets

Les vitres absorbent la chaleur extérieure. Ainsi, en été, pensez à fermer tous vos volets et fenêtres : vous pouvez les rouvrir à la tombée de la nuit pour rafraîchir l’habitation. Par ailleurs, n'oubliez pas de fermer les volets et les rideaux qui ne sont pas en plein soleil, car les réverbérations des bâtiments d'en face feront chauffer votre habitation.

Pour tous ceux qui ont un balcon, vous pouvez l'arroser. L'humidité dégagée permettra de rafraichir votre terrasse.

Grâce à ces gestes, votre maison restera au frais. Toutefois, n’oubliez pas, vous aussi, d’adopter de bons réflexes : hydratez-vous, préférez l'ombre au soleil, etc. Yago vous donne les conseils pour prendre soin de votre habitation. Retrouvez-les ici.

L’été est aussi la période des déménagements. C’est donc le moment de faire le tour de vos assurances et de comparer avec les offres présentes sur le marché. Faites une simulation sur notre site pour voir combien vous pourriez économiser.

Auteur de l'article

Maëlly Ménager
Copywriteuse spécialisée en assurances

Forte d’une compréhension approfondie du secteur, Maëlly vous assure de bénéficier d'une promotion efficace et ciblée, offrant à nos clients une expérience enrichissante et engageante.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA