Vous avez des employés de maison ? Vous voulez les assurer correctement et être certains qu'ils toucheront des indemnités en cas d'accident ? Vous avez donc besoin de l'assurance gens de maison, une garantie à ajouter à votre contrat d'assurance habitation. Yago vous donne toutes les informations sur cette garantie.
Trouvez le prix de votre assurance habitation et choisissez les garanties que vous souhaitez selon vos besoins et votre profil avec Yago, premier courtier digital. Faites une simulation sans plus attendre.
L’assurance gens de maison est une assurance qui permet de couvrir les personnes venant travailler chez vous comme une baby-sitter, un jardinier, une personne faisant le ménage… que cela soit de manière occasionnelle ou régulière.
Attention, l’assurance gens de maison ne couvre pas les personnes travaillant pour vous dans le cadre de votre vie privée s’ils ont un statut d’indépendant. Ils doivent alors avoir leur propre assurance pour les protéger en cas d’accident.
L'assurance gens de maison ne couvre pas vos amis venant vous donner un coup de main lors de vos travaux (c’est votre responsabilité civile qui jouera dans ce cas), mais bien le “personnel de maison” que vous employez dans votre vie privée. Elle sera utilisée si un accident arrive à l’une de ces personnes pendant son travail ou sur le trajet entre son domicile et son travail (donc votre habitation).
L’assurance gens de maison permet, en cas d’accident d’un membre de votre personnel de maison que vos employés reçoivent une indemnité en cas de :
Oui, vous êtes dans l'obligation d'assurer les personnes travaillant pour vous dans le cadre de votre vie privée afin qu’elles soient protégées en cas d’accident du travail.
L’assurance gens de maison est une garantie que vous pouvez ajouter à votre contrat d'assurance habitation afin d'améliorer votre couverture, mais elle n’est pas sans exception ou exclusion. Cette garantie est bien optionnelle, il ne sert à rien de vous en encombrer si vous n'employez personne ou que des employés de maison travaillant dans le régime des titres services ou des chèques ALE (ils ont alors leur propre système de couverture d'assurance via la société qui les emploie par exemple).
L'assurance gens de maison n’intervient qu’en cas d’accident du travail et non en cas de :
Attention, certaines fonctions ne sont pas comprises dans l’assurance gens de maison comme les chauffeurs, les concierges ou les palefreniers.
L’assurance gens de maison vous permet de protéger toutes personnes (sauf cas particuliers donnés plus haut) qui travaille chez vous, qu’elles soient fiscalement déclarées ou non bien que les démarches administratives pour la déclaration d'un accident sera plus simple et plus efficace si la personne est déclarée au préalable.
En cas d’accident d’un ou d’une de vos employés, suivez les étapes suivantes :
Vous avez des questions sur l’assurance gens de maison ? Vous ne savez pas si vous devez la prendre ou non ? Vous doutez de son utilité ? N’hésitez pas à contacter Yago, premier courtier digital en assurance pour en savoir plus et comprendre si cette garantie est utile pour vous, selon vos besoins et votre profil. N’attendez pas d’être face à une situation problématique avec l’un de vos employés pour penser à l’assurance gens de maison, il sera trop tard !
Grâce à Yago, faites une simulation et trouvez l’assurance habitation qui vous convient avec les garanties nécessaires à votre profil.