Vous changez de logement et vous souhaitez résilier votre contrat ? Vous souhaitez trouver un contrat d'assurance habitation plus intéressant ? L'équipe de Yago vous informe sur toutes les démarches à effectuer et vous accompagne pour trouver un nouveau contrat d'assurance habitation.
Faites dès maintenant une simulation assurance habitation et trouvez votre assurance habitation.
Nous vous expliquons comment résilier votre assurance habitation, les délais à respecter, les démarches à entreprendre. Nous vous donnons aussi des modèles de lettre de résiliation.
Pour résilier votre contrat d'assurance habitation, il vous faut tout d'abord identifier la raison qui vous mène à la résiliation. Cela vous permettra parfois de bénéficier d'un délai plus court.
Pour résilier votre assurance, il vous faut :
Nous vous expliquons ici tous les détails pour aborder sereinement chacune de ces étapes. Sachez aussi que votre courtier d'assurance Yago et son équipe d'experts sont disponibles tous les jours pour répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches de résiliation.
En fonction de la raison pour laquelle vous souhaitez résilier votre assurance habitation, vous pourrez résilier votre contrat plus ou moins facilement.
Soyez particulièrement attentifs au prix de votre assurance habitation qui peut augmenter d'une année sur l'autre. Dans ce cas, il vous sera facile de résilier votre contrat d'assurance habitation.
Votre droit de rétractation est de 14 jours après la souscription de votre contrat d'assurance habitation. Si vous réalisez que ce contrat ne vous convient pas, vous pouvez user de ce droit de rétractation. Pour cela, il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé réception. Vous y indiquez que vous exercez votre droit de rétractation en précisant le contrat concerné.
Votre contrat d'habitation est renouvelé tacitement tous les ans. Si vous décidez en cours d'année d'interrompre votre contrat d'assurance habitation, il vous faudra donc attendre l'échéance du contrat, sauf si vous avez un sinistre ou qu'une hausse tarifaire est prévue par la compagnie
Pour que ce renouvellement n'ait pas lieu, vous devez envoyer une lettre de renon par lettre recommandée avec accusé de réception minimum 3 mois avant la date d'échéance du contrat. Cette lettre peut être envoyée à votre courtier d'assurance qui se chargera de toutes les démarches avec la compagnie d'assurance. Cependant, si vous êtes un petit peu limite pour le délai, il vaut mieux l'envoyer directement à votre compagnie d'assurance.
Avec votre courtier Yago, il n'est pas nécessaire de poster votre renon. Vous la signez en ligne sur votre espace client et Yago s'occupe du suivi et de vérifier que le renon a été acté par la compagnie d'assurance.
Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance habitation suite à un sinistre. Dans ce cas la résiliation prendra effet 3 mois après la demande de résiliation. Il vous faut aussi envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre courtier ou à la compagnie d'assurance habitation. Avec Yago, vous pouvez directement signer la lettre de renom en ligne, vous n'avez donc pas besoin de poster votre courrier.
Il se peut que votre compagnie d'assurance décide d'augmenter le prix de votre couverture habitation. Dans ce cas, elle doit vous en informer dans l'avis d'échéance. Vous avez alors jusqu'à 3 mois après la notification de la compagnie d'assurance de votre contrat pour trouver un autre contrat d'assurance habitation. Vous devez signaler à votre compagnie d'assurance que vous résilier votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si vous constatez cette hausse de prime, tournez-vous vers votre courtier Yago : il s'occupera de toutes les démarches pour vous. Notre équipe d'experts est là pour vous faire gagner du temps dans la gestion de vos contrats d'assurance.
Si vous souhaitez résilier votre assurance car vous avez trouvé une offre moins chère ou que votre assurance ne vous satisfait pas, il s'agira alors de la procédure de résiliation classique. Vous serez obligé d'en informer la compagnie 3 mois avant la date anniversaire de votre contrat minimum pour que la résiliation soit prise en compte.
Attention : l'augmentation de la prime d'assurance habitation peut aussi être due à l'inflation, dans ce cas aucune réclamation ne pourra être faite.
Lorsque vous envoyez une lettre de résiliation à votre compagnie d'assurance, vous devez y indiquer :
Voici le texte standard à adapter selon les différentes situations pour bien formuler votre lettre de résiliation :
"Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe que je souhaite résilier mon contrat d’assurance dont référence ci-dessus, à sa prochaine date d’échéance annuelle, conformément aux conditions générales de mon contrat et à la législation en vigueur.
Je m'oppose par conséquent à toute forme de prolongation tacite de mon contrat. Si la date d'échéance reprise ci-dessus était incorrecte, la résiliation sera effective à la première date d’échéance valable que je vous demanderai de me communiquer.
Je vous demande expressément de me confirmer la résiliation de mon contrat d’assurance ou de me faire parvenir vos remarques endéans les 15 jours."
Si vous désirez changer d'assurance habitation pour cause de hausse tarifaire, nous vous proposons un autre modèle de lettre de résiliation plus adapté à votre situation :
Si vous déménagez, vous vous demandez certainement ce qu'il en est de votre assurance habitation.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
Vous pouvez simplement informer votre courtier du changement de domicile, vous pourrez aussi être assuré temporairement pour votre ancienne et votre nouvelle maison si vous détenez deux biens pendant une période donnée. Une fois informé, votre courtier d'assurance habitation communiquera avec la compagnie d'assurance pour déterminer votre nouvelle prime, adaptée à votre nouvelle habitation. Si le contrat d'assurance est maintenu, vous devrez simplement signer un avenant qui prendra en compte le changement d'habitation.
Vous pouvez aussi décider de changer de compagnie d'assurance, mais cela ne sera pas forcément aisé si vous n'attendez pas la date anniversaire de votre contrat. Pour cela, le mieux est d'entrer en contact avec votre courtier Yago qui vous expliquera tout. Pour que vous soyez autorisé à changer de compagnie d'assurance avant échéance du contrat, il faut que le nouveau bien à assurer ne soit pas identique au premier et que la nouvelle prime ne vous convienne pas, ou que vous changiez de statut (vous aviez une RC locative et vous devez propriétaire par exemple).
Votre courtier d'assurance Yago a pour mission de vous aider à gérer simplement vos assurances. C'est pourquoi nous travaillons pour vous et nous vous facilitons toutes les démarches lors de la résiliation d'un contrat d'assurance habitation. Nous vous aidons aussi à trouver les primes les plus intéressantes du marché grâce à notre simulation d'assurance habitation. Si vous possédez plusieurs biens, ou que vous voulez vous assurer en tant que bailleur, nous vous proposons aussi des assurances habitations intéressantes. Yago, c'est l'assurance de retrouver la sérénité dans la gestion de vos contrats.