Si vous êtes fumeur, vous payerez plus cher votre paquet de cigarette à partir du 1er janvier. Par exemple, un fumeur qui achetait un paquet à 8,2€ en 2023 doit désormais payer 2 euros de plus. Ce n’est pas réellement une surprise, car les accises avaient déjà augmenté en 2023 et le gouvernement avait déjà prévu d’augmenter chaque année jusqu’à 2024 dans une loi-programme.
L’objectif est de rendre la consommation moins attractive et faire baisser le nombre de fumeurs réguliers qui s’élève aujourd’hui à 1,4 million. En outre, cette mesure devrait rapporter 120 millions d’euros à l’État.
Si vous fumez, vous payerez plus cher certaines assurances. Un fumeur aura une prime plus élevée pour son assurance hospitalisation, son assurance décès ou son assurance solde restant dû, car les risques de problème de santé ou de décès prématurés ont été démontrés comme plus élevés chez les fumeurs.
Lors de la souscription d'une assurance hospitalisation par exemple, vous devez remplir un formulaire médical dans lequel est posé notamment la question de savoir si vous êtes fumeur ou pas. Consultez l'article sur les détails des critères d'admission pour en savoir plus.
Vous n'avez pas encore d'assurance hospitalisation ? En Belgique, il est important d'en souscire une afin de prendre en charge les surcoûts non-remboursé par la mutuelle