Votre courtier
Vous venez d’acquérir un vélo électrique ? Face à l'augmentation de vol de vélo vous voulez utiliser votre deux roues en toute sécurité ? Pour en profiter sereinement, il est important de souscrire une assurance vélo électrique adaptée à vos besoins et à votre vélo.
Lisez cet article pour tout savoir sur l'assurance de votre vélo électrique, comprendre ce qui est, pour vous, la meilleure assurance pour votre vélo et effectuez dès maintenant une simulation assurance vélo.
Il existe différents types de vélo à assistance électrique qui se distinguent par la puissance de leur moteur et la vitesse qu’ils sont capables d’atteindre. En fonction des caractéristiques de votre vélo, certaines assurances peuvent être obligatoires, d’autres facultatives mais elles sont toujours hautement recommandées. Les assurances Vélos éléctriques vous permettront d’éviter les ennuis en cas de vol, d’accident ou de dégradation de votre deux roues.
Attention : pour bénéficier de la meilleure couverture et des meilleurs tarifs d'assurance, il est souvent préférable d’assurer votre vélo dès l’achat ou dans l’année qui suit.
Le vélo électrique à assistance électrique de pédalage et moteur auxiliaire a une puissance maximale de 250 W. La vitesse maximale est de 25 km/h. De même que sur un vélo normal, il n’est pas obligatoire de porter un casque, de posséder un permis de conduire ou une plaque d’immatriculation.
Pour ce type de vélo électrique, l’assurance RC familiale Privée suffit à assurer le vélo en cas de dommage causé à un tiers. Une RC cyclomoteur n’est pas nécessaire.
En fonction de vos besoins, vous pouvez souscrire à une assurance contre le vol ou à une assurance omnium. Pour être certains de bien protéger votre vélo électrique tout en assurant la sécurité du conducteur, souscrivez à une assurance intégrale.
Le vélo électrique e-bike, appelé aussi vélo motorisé, a un moteur d’une puissance maximale de 1000W. Comme le vélo à assistance électrique, sa vitesse est limitée à 25 km/h.
Attention : seules les personnes âgées de plus de 16 ans sont autorisées à conduire ce type de vélo. Il n’est cependant pas obligatoire de porter un casque, de posséder un permis de conduire ou une plaque d'immatriculation si vous roulez avec un vélo motorisé de moins de 1000 W en Belgique.
Etant donné que ce type de vélo ne dépasse pas la vitesse de 25km/h, il n'est pas nécessaire de souscrire une RC vélo spécifique. Comme pour le vélo éléctrique à assistance de pédalage, la RC familiale suffit.
A partir de quelle vitesse je dois obligatoirement souscrire à une assurance pour mon vélo éléctrique ? Vous êtes dans l'obligation de souscrire à une assurance vélo électrique si vous possédez un vélo éléctrique avec moteur autonome allant à plus de 25 km/h.
Appelé aussi véloélectrique Speed Pedelec, ce vélo est doté d’un moteur particulièrement puissant (jusqu’à 4000W). Pour le conduire, vous devez avoir 16 ans, porter obligatoirement un casque de vélo ou de cyclomoteur, avoir un permis de conduire licence AM (cyclomoteur) ou un permis B (permis voiture).
L’immatriculation de votre véhicule est obligatoire et se fait par l’intermédiaire de votre courtier d’assurance (comme Yago).
Vous pouvez directement souscrire à une assurance en demandant un devis en ligne.
Attention : si votre vélo roule à moins de 25 km/h mais qu'il n'est pas nécessaire de pédaler pour le démarrer, il entre dans cette catégorie et l'assurance RC moto est alors obligatoire.
Le prix d’un vélo électrique est souvent bien plus élevé que celui d’un simple vélo. Une assurance peut alors être utile, voire nécessaire comme vu précédemment.
Nous vous donnons ici toutes les informations sur les différentes assurances vélo électrique proposées par les compagnies d’assurance en Belgique.
On connaît la fréquence des vols de vélo et il serait dommage qu’un défaut d’assurance vous conduise à la perte définitive de votre vélo électrique.
Cette assurance vous permet, en cas de vol, de vous racheter un vélo comparable. En cas de dégâts causés à la suite d’une tentative de vol, vous pourrez également être remboursés des réparations (par exemple, si votre cadenas a été forcé) selon le contrat souscris.
N’hésitez pas à comparer les différents contrats disponibles en effecutant votre simulation.
Attention, votre assurance vélo électrique ne pourra couvrir votre vélo que dans le cas où il est protégé d’un cadenas adéquat !
L’Assurance Omnium protège votre vélo en cas de vol, de casse et vous permet d’être couvert des dégâts survenus lors d’accident, de chute, de vandalisme… Elle vous donne aussi droit à une assistance.
Elle apparaît indispensable si vous possédez un vélo d’une valeur supérieure à 1000 euros.
L’assurance intégrale vélo électrique permet non seulement de couvrir votre vélo mais aussi de couvrir la personne roulant avec le vélo en cas d’accident.
Cette assurance vélo électrique contient donc les avantages de l’assurance omnium, à laquelle on ajoute une assurance responsabilité : dans le cas où vous causez un accident, ou si vous tombez de vélo sans que personne ne soit responsable de votre chute, vous serez couvert grâce à cette assurance.
Pour toutes ces assurances, veillez à être bien attentifs à la franchise qui peut varier selon les compagnies d’assurances.
Si vous possédez un vélo électrique capable de rouler avant même que vous ne pédaliez, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance RC moto. Elle vous permet d'être couvert si vous êtes responsable d’un accident.
En Belgique, vous pouvez assurer votre vélo et comparer les prix des assurances en quelques clics grâce à votre courtier en ligne Yago.
Différentes compagnies d’assurance vous seront proposées.
Grâce à la simulation assurance vélo de devis de Qover, le partenaire de Yago, vous pouvez prendre en compte l'ensemble des critères qui vous concerne et trouver une assurance sur mesure.
Bien choisir son assurance vélo est important. Pour cela il faut bien connaître les caractéristiques de son vélo afin de choisir l’assurance vélo électrique la plus adaptée. Nous vous incitons à vous prémunir contre le vol de vélo et contre la casse de votre vélo électrique étant donnée l’importance de l’investissement.
Grâce à Yago, n'attendez plus pour assurer votre vélo.