Temps moyen de lecture : 1 à 3 minutes
Grâce à une assurance vie, vous êtes certain de conserver des revenus suffisants après vos 65 ans.
Avec l'épargne-pension de AXA, cotisez pour passer une retraite en toute sérénité. Il est aussi possible de s'adresser à d'autres compagnies d'assurancecomme par exemple Crelan, Deutsche Bank, AG Insurance ou Ergo.
Faites maintenant une simulation d'épargne-pension AXA et pour 15 autres compagnies.
Le principe de l'épargne-pension est relativement simple : vous épargnez tous les mois une certaine somme, que vous recevrez avec des intérêts après vos 65 ans. De plus, vous récupérez chaque année une partie de votre épargne grâce à une déduction fiscale.
L'épargne-pension est accessible à tous, dès 18 ans et peu importe votre statut professionnel. Elle n'est pas réservée aux employés comme l'assurance-groupe ou aux indépendants comme la PLCI / CPTI.
Combien coûte une Epargne-Pension AXA ?
Chez AXA, le montant de votre épargne-pension peut être placé dans quatre produits différents :
Yago, le premier courtier digital en Belgique, a développé un outil de simulation en ligne pour votre épargne-pension. Seulement cinq informations vous seront demandées :
Avec une assurance-groupe, une CPTI ou un EIP, vous devez payer une taxe sur la prime annuelle. Cette taxe s'élève à 4,4 %.
Rien de tout cela avec l'épargne-pension. Il existe par contre une taxation dite "libératoire" à vos 60 ans. Après cette taxe, vous êtes libre d'utiliser votre épargne-pension. La taxation libératoire de l'épargne-pension s'élève à 8 % du capital fictif. De plus, vous devrez aussi payer les taxes communales, qui s'élèvent de 0 à 9 % selon les communes.
Si vous choisissez de retirer le montant de votre épargne-pension avant vos 60 ans, vous paierez alors une taxe plus importante. Avant 60 ans, la taxe sur l'épargne-pension est de 33 %. Retirer votre épargne-pension avant vos 60 ans est donc une opération très couteuse. Et à cela s'ajoutent encore les taxes communales...
Proportionnellement vous y perdez beaucoup, puisque vous ne pourrez pas non plus bénéficier de la rente après vos 65 ans.
La déduction fiscale est une portion de votre patrimoine qui ne sera pas compté dans vos impôts. C'est comme si les impôts ne prenaient pas en compte l'intégralité de votre fortune.
Dans le cadre d'une épargne-pension, deux plafonds existent : 1020 € et 1.310 €.
AXA est à la fois une banque et une compagnie d'assurance, c'est ce que l'on appelle un bancassureur. Mais AXA ne vend pas directement ses contrats d'assurance. Il faut obligatoirement passer par un courtier indépendant ou dans une agence AXA.
Yago, le premier courtier digital en Belgique, peut donc vous aider dans votre recherche. N'attendez plus et faites une simulation épargne-pension gratuite en seulement deux minutes.
Vous pouvez aussi contacter Yago par e-mail, téléphone ou même prendre un rendez-vous.
Date de publication : 24/06/2022
Date de mise à jour : 06/09/2024