Temps moyen de lecture : 1 à 3 minutes
Vous chercher à épargner pour compléter la pension légale que vous toucherez à vos 65 ans ? L'épargne-pension bpost vous permet de vous constituer un capital pour votre pension tout en profitant des avantages fiscaux qui sont prévus par l'état belge pour ceux qui épargnent pour leur pension.
De nombreuses compagnies proposent l'épargne-pension, comme crelan, Argenta mais aussi bpost au travers de Post Optima Pension. Cette assurance vie est distribuée par bpost banque et commercialisée par AG Insurance.
Si vous avez entre 18 et 64 ans vous pouvez souscrire une épargne-pension. Le plafond fixé par l'épargne-pension bpost est de 1020€ par an. Vous avez droit à un avantage fiscal de 30% sur ce montant.
Vous pouvez également souscrire une épargne-pension étendue. Celle-ci vous permet d'épargner jusqu'à 1310€ et vous donne droit à un avantage fiscal de 25%.
Si vous désirez épargner encore plus, vous pouvez souscrire une épargne long terme. Vous pouvez alors y placer un montant plus important avec une déduction d'impôts de 30% également. Toutefois, une taxe annuelle de 2% s'applique sur la prime, contrairement à l'épargne-pension.
Comme expliqué au début de l'article, l'épargne-pension que bospt distribue est en fait celle d'AG Insurance. Les conditions de cette épargne-pension sont donc les mêmes que celles d'AG. Or, AG Insurance est une des meilleures compagnies pour l'assurance vie en Belgique. Il s'agit d'un groupe très solide et fiable qui propose des taux de rendement très intéressants. De fait, l'épargne-pension bspot vous promet un taux garanti de 0,75%. À cela s'ajoute une participation bénéficiaire qui varie chaque année et dépend du rendement global d'AG. Ainsi, en 2018, le rendement total pour l'épargne-pension était de 2,10% !
Un des nombreux avantages de l'épargne-pension bpost est que vous pouvez déterminer vous-même des modalités du contrat :
Voici les différents frais et taxes qui s'appliquent à l'épargne-pension bpost :
Les frais liés à la compagnie sont particulièrement bas, voir inexistants !
Il n'a aucune taxe qui s'applique sur le capital que vous épargnez entre vos 60 et 65 ans. Nous vous recommandons donc de continuer à cotiser entre vos 60 et 65 ans pour profiter un maximum de cet avantage fiscal.
Vous désirez recevoir une offre pour une épargne-pension ? N'hésitez pas à faire une simulation gratuite en ligne ! Si vous désirez recevoir des conseils pour optimiser votre épargne-pension, n'hésitez pas à contacter nos experts de l'assurance vie ou à directement prendre un rendez-vous téléphonique.
Date de publication : 24/06/2022
Date de mise à jour : 06/09/2024
Fort de sa capacité à simplifier les informations complexes, Etienne transforme le processus d'assurance en une discussion claire et accessible. Grâce à ses compétences spécialisées dans la compréhension des besoins individuels, chaque interaction devient une exploration personnalisée, vous guidant vers des solutions qui répondent parfaitement à vos attentes.
Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA