Peur d'une baisse de revenus après vos 65 ans ? L'assurance vie vous permet de passer votre retraite sans soucis financiers.
Mais comment faire pour arrêter votre épargne-pension ? Arrêter votre contrat d'épargne-pension vous permet de ne plus payer la prime mensuelle ou d'utiliser votre épargne pour autre chose.
La mise en réduction de l'épargne-pension, c'est un peu comme suspendre votre contrat : vous ne devez plus verser la prime mensuelle, mais vous bénéficiez quand même de la rente issue du capital investi.
Évidemment, la rente versée après vos 65 ans sera moins élevée que si vous aviez cotisé durant toute votre vie.
Afin de faire le meilleur choix, renseignez-vous sur le montant que vous percevriez après 65 ans dans le cas d'une mise en réduction. Si cette rente est vraiment trop faible, il vaut peut-être mieux demander une avance sur police ou une mise en gage.
Quels sont les avantages et inconvénients de la réduction (ou suspension) de votre épargne-pension ? Explications :
Selon votre statut professionnel, vous avez sûrement choisi une autre assurance vie CPTI, PLCI, EIP. Mettre votre épargne-pension en réduction ne sera donc peut-être pas si grave pour votre budget.
Notre conseil : demandez à votre courtier de faire une simulation de votre épargne-pension avec et sans réduction. Vous connaitrez alors le montant total de votre retraite.
Si vous avez besoin d'emprunter une forte somme d'argent, vous penserez certainement à faire un emprunt à la banque. Mais les banques n'accordent pas facilement un prêt et il se peut que vous ne soyez pas dans les critères pour contracter un emprunt. Que faire alors ? Si vous êtes en train de cotiser pour une épargne-pension, c'est votre compagnie d'assurance elle-même qui peut servir de prêteur : cela s'appelle l'avance sur police.
L'avance sur police, c'est un peu comme un prêt que vous donne votre assureur. La compagnie d'assurance vous verse une somme, prise à partir du capital que vous avez investi dans l'épargne-pension.
Et si vous ne savez pas rembourser l'avance ? L'assureur déduit le solde restant de la rente de votre épargne-pension. Cela signifie qu'à 65 ans, vous aurez une pension plus faible que celle espérée, cependant, votre assurance-vie vous aura auparavant bien servi.
Avant de demander une avance sur police, renseignez-vous pour savoir si cette opération est à votre avantage. En voici les avantages et inconvénients :
Le taux d'intérêt sur l'emprunt peut fortement varier selon les compagnies d'assurance. Veillez donc à bien vous renseigner pour savoir si ce taux est plus intéressant que dans une banque.
Vous demandez de l'argent à un prêteur. Celui-ci vous prête de l'argent, mais exige une garantie pour être certain d'être remboursé. Cette garantie, ce sera votre épargne-pension.
Si vous ne remboursez pas le prêteur, celui-ci prendra le solde manquant sur le capital de votre épargne-pension.
Contrairement à une avance sur police, le prêteur n'est pas forcément votre compagnie d'assurance. Cela peut être une autre personne. Un contrat sera alors nécessaire.
C'est aussi ce que l'on appelle "nantir un bien", c'est-à-dire l'utiliser en tant que garantie. D'où le terme de "nantissement" pour parler de la mise en gage.
Avec une mise en gage, plusieurs avantages et inconvénients se présentent :
D'une manière générale, veillez à bien calculer si vous serez capable de rembourser. En cas de défaut de créance, vous seriez perdant sur les deux tableaux : tant pour votre emprunt que pour votre pension.
Yago est le premier courtier digital en Belgique. Cela signifie que Yago joue le rôle d'intermédiaire indépendant entre vous et les compagnies d'assurances, de manière à vous trouver l'offre qui correspond le mieux à vos besoins.
Ayant résolument emprunté le virage de la révolution digitale, Yago vous permet de gérer toutes vos assurances en ligne, sans bouger de votre fauteuil.
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.