Temps moyen de lecture : 2 à 4 minutes
L'assurance décès permet d'assurer une sécurité financière à vos proches dans le cas où il vous arriverait malheur suite à un accident ou une maladie. Personne n'est à l'abri d'un accident et assurer financièrement sa famille permet de ne pas ajouter un poids financier à la peine du décès. Cette assurance est une garantie complémentaire de l'assurance vie. Dans cet article, nous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance décès : des garanties au coût de la prime en passant par les clauses exclusives.
L'assurance décès vous permet de mettre vos proches à l'abri en cas de décès. Vous avez la possibilité de déterminer le capital que vous souhaitez pour votre famille si vous veniez à mourir prématurément.
En souscrivant une assurance décès, vous pouvez déterminer vous-même :
L'assurance décès permet non seulement de mettre votre famille dans une sécurité financière, mais également de pouvoir payer les droits de succession éventuels et maintenir ainsi leur niveau de vie.
Si vous décédez avant la fin du contrat, ceux que vous avez choisi comme bénéficiaires toucheront le capital déterminé.
L'assurance décès n'interviendra pas dans les cas suivants :
Il existe, et cela selon les compagnies, d'autres cas dans lesquels l'assurance ne pourra pas intervenir. Pour les connaitre, il vous suffit de lire les conditions générales de la compagnie auprès de laquelle vous souscrivez votre assurance.
Le prix que vous paierez dépend de plusieurs facteurs :
L'assurance décès se souscrit dans le cadre d'une assurance vie. En effet, si vous avez une épargne-pension ou une épargne long terme, vous pouvez y inclure votre assurance décès. C'est une garantie complémentaire, au même titre que la garantie invalidité ou l'assurance crédit hypothécaire.
Si vous décidez de souscrire une assurance décès dans votre épargne-pension, vous bénéficiez de l'avantage fiscal qui y est lié.
Par exemple, si vous souscrivez une épargne-pension, vous pouvez y placer au maximum 990€ par an pour bénéficier de l'avantage fiscal de 30%. Par conséquent :
Notez également que si vous souscrivez votre assurance décès de manière inclusive, vous pouvez vous couvrir pour le décès toute cause (accident et maladie). Par contre, en y souscrivant de manière complémentaire, vous ne pouvez être assuré qu'en cas de décès accidentel.
Étant donné que l'assurance décès est liée à votre épargne-pension, vous ne pouvez pas la souscrire après vos 65 ans. L'échéance maximale du contrat d'assurance vie est donc généralement fixée à vos 65 ans. En effet, cette assurance ne peut pas durer éternellement sinon ce n'est plus une assurance décès, mais une épargne post-mortem.
Toutefois, vous pouvez reculer l'âge d'échéance du contrat. Pour certains montants très élevés, vous pouvez être assuré jusqu'à vos 85 ans.
Notez qu'il est possible de racheter son assurance décès avant la date d'échéance du contrat. Ce rachat peut se faire sur une partie ou sur la totalité de vos primes.
Date de publication : 24/06/2022
Date de mise à jour : 06/09/2024
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.