Temps moyen de lecture : 1 à 3 minutes
En tant qu'indépendant, votre activité vous demande peut-être de vous déplacer. Vous allez donc surement acheter un véhicule que vous utiliserez à des fins professionnelles. Mais saviez-vous que vous pouviez déduire fiscalement les frais liés à votre voiture ?
Yago vous explique ce qu'il faut savoir sur le passage de votre achat en frais professionnels. Comme vos assurances vie PLCI ou EIP pour indépendant, déduire certains frais professionnels vous permet d'optimiser vos revenus.
Lorsque vous achetez une voiture en tant qu'indépendant, vous pouvez déduire fiscalement 2 types de frais :
Bon à savoir : vous ne pouvez pas déduire fiscalement les frais d'amende.
Depuis le 1er janvier 2020, de nouvelles règles de déductibiltié ont été mises en place, à la fois pour les indépendant établis en personne physique et en personne morale.
Voici la nouvelle formule pour cacluler la déductibilité de vos frais de voiture et de carburant. La nouveauté de cette formule est qu'elle se base sur les émissions de CO2 de votre véhicule. Cette formule est applicable pour les voitures neuves et les voiture d'occasion.
Déduction fiscale en % = 120% - (0,5% x coefficient x CO2/km)
Attention : vous ne pouvez pas utiliser cette formule de déductibilité si vous êtes indépendant en personne physique ET que vous avez acheté ou loué votre voiture avant le 1er janvier 2018
Bon à savoir concernant la nouvelle règlementation de 2020 : Les voitures électriques ne bénéficient plus d'une déductibilité à 120%. Désormais, le pourcentage maximal de déductibilité d'une voiture électrique est de 100% pour tous les frais liés à ces voitures
Comme évoqué ci-dessus, vous pouvez déduire l'amortissement de votre véhicule de vos impôts. En effet, l'achat d'une voiture représentant un gros investissement et son amortissement est donc éligible à la déduction d'impôts.
La déductibilité se calcule selon 3 facteurs :
La déduction de cet amortissement a lieu tous les ans jusqu'à la revente de votre véhicule et en fonction du nombre estimé d'années d'utilisation de votre véhicule.
Comme les indépendants à titre principal, vous pouvez également déduire fiscalement l'achat de votre véhicule, neuf ou d'occasion. La seule différence résidera dans le taux d'usage professionnel de votre véhicule. Ce taux sera plus bas si vous êtes indépendant complémentaire puisque vous n'utilisez pas votre véhicule à 100% dans votre vie professionnelle. Vous pouvez compter une déduction de forfaitaire de 0,15€ par kilomètre pour vos trajets professionnels.
En tant qu'indépendant, il existe de nombreuses manières optimiser vos revenus et vos dépenses et de nombreux frais sont déductibles. N'hésitez pas à demander conseil autour de vous pour trouver les optimisations qui vous conviennent.
Date de publication : 24/06/2022
Date de mise à jour : 10/09/2024