Temps moyen de lecture : 1 à 2 minutes
Vous avez un Engagement Individuel de Pension (EIP) pour votre pension ? Félicitations ! Vous faites bien d’anticiper votre pension et la perte de pouvoir d’achat qu’elle peut engendrer. Si vous pensez à souscrire un autre contrat pour épargner encore plus, Yago vous explique les pistes à privilégier.
Pour combiner votre EIP avec une autre forme d’épargne pour votre pension, vous devez dans un premier temps :
Vous assurer que vous avez encore la possibilité de mettre de côté avant d’atteindre le plafond de votre épargne ;
Sélectionner quel est le contrat qui vous intéresse, et qui est le plus intéressant pour vous.
Voici l’ordre fréquent de souscription de contrats d’épargne pour les indépendants en société :
Il est fort probable que vous ayez souscrit une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (ou PLCI) avant votre EIP. En effet, il est plus intéressant pour vous de choisir vos contrats d’épargne pension dans cet ordre là.
Avec une PLCI, vous avez l’avantage de ne pas payer de taxes annuelles, contrairement à l’EIP. Cependant, vous ne pouvez y placer que 8,17 % ou 9,40 % (dans le cas d’une PLCI sociale) de vos revenus annuels. Grâce à votre EIP, vous pouvez placer autant d'argent que vous voulez, tant que cela ne dépasse pas la règle des 80%.
La règle des 80% stipule que la somme de votre pension légale et de votre épargne complémentaire ne doit pas excéder 80% de vos revenus avant votre pension.
Grâce à l’EIP, vous pouvez augmenter les versements effectués pour votre pension, et avez également la possibilité de placer votre cotisation en Branche 23 si cela vous intéresse. Plutôt que de voir votre argent placé en banque avec un capital et un intérêt garanti, la branche 23 consiste à placer votre capital dans un fonds avec une possibilité de rendement élevé. C’est votre courtier qui fait le placement pour vous dans les deux cas. C’est aussi un placement plus risqué, car vous avez une possibilité de gain mais aussi de perte !
Demandez conseil à votre courtier vous savoir si votre profil est adapté à un placement en branche 23.
Si vous voulez et pouvez mettre plus de côté pour votre pension, vous pouvez ensuite opter pour une Épargne Pension ou une Épargne Long Terme. Ces contrats d’épargne sont accessibles à tous les belges, et vous permettent d’épargner en branche 21 ou 23, tout en bénéficiant de 25% à 30% d’avantages fiscaux. Encore une fois, votre seule limite est la règle des 80% !
Date de publication : 24/10/2024
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.