Temps moyen de lecture : 2 à 3 minutes
L’Engagement Individuel de Pension (ou EIP) est un produit d’assurance vie destiné aux indépendants en société. Il permet de compléter une pension légale, généralement peu élevée, grâce à un capital épargné tout au long de votre vie. En plus de vous permettre de constituer une pension agréable, l’EIP est un outil d’optimisation fiscale qui réduit votre impôt sur les sociétés.
Mais quand peut-on récupérer le capital que l’on y place ? Yago vous explique quelles options s’offrent à vous.
L’âge légal pour obtenir le montant de son EIP correspond à l’âge légal de pension, c’est-à-dire 65 ans.
Cet âge, qui augmente progressivement au fur et à mesure des années, devrait atteindre 67 ans en 2030.
Le capital retiré d'un EIP est soumis à une taxation favorable, surtout s’il est retiré après vos 65 ans. En effet, le taux d'imposition dépend de l'âge au moment du retrait et de la durée du contrat.
En plus de l’impôt, des cotisations sociales (environ 3,55 % de cotisation de solidarité et 2 % de cotisation INAMI) s’appliquent également au capital touché.
Il existe certaines situation particulières dans lesquelles il est possible de percevoir le capital de votre EIP avant votre pension. Les voici :
Il est possible d'utiliser une partie de son EIP pour financer l’achat de sa résidence principale ou comme garantie pour un crédit hypothécaire.
Vous pouvez utiliser votre EIP pour :
Faire l’achat d’une résidence principale : vous pouvez utiliser une partie de votre épargne pour vous aider à financer votre achat. Ceci étant dit, il faut garder en tête que le capital que vous retirez de votre EIP sera à rembourser, ou il sera déduit au moment de récupérer votre pension complémentaire.
Mettre votre EIP en gage : d’autre part, il est possible d’utiliser votre EIP comme un gage au moment de réaliser un crédit hypothécaire pour financer votre achat immobilier. Le capital de votre EIP sert alors de garantie auprès de votre banque. L’EIP agit comme une preuve que vous avez du capital de côté, et pourra faciliter l’obtention d’un crédit immobilier.
Si vous décédez avant vos 65 ans, alors vos héritiers ou bénéficiaires peuvent toucher le capital placé dans votre EIP.
Il y a également possibilité d’ajouter à votre assurance vie une garantie en cas de décès. Grâce à cette garantie vous pouvez maintenir le niveau de vie de vos proches (bénéficiaires) ou couvrir les droits de succession.
Il est plus intéressant pour vous d’attendre vos 65 ans pour retirer votre capital épargné. Pourquoi ?
Car en attendant, vous bénéficiez d’un taux réduit d’imposition de 10% sur le capital accumulé. Si vous faites le choix de retirer votre capital plus tôt, ce taux peut aller jusqu’à 33%.
De plus, en reportant le retrait à 65 ans, vous donnez également à votre épargne plus de temps pour augmenter, grâce à vos versements et aux intérêts composés. Cela peut représenter une augmentation notable si vous avez déjà un montant conséquent dans votre EIP.
Si vous avez d’autres questions sur la gestion de votre EIP, demandez conseil à votre courtier !
Date de publication : 07/11/2024
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.