Yago
My Yago

Qui puis-je désigner en tant que bénéficiaire de mon contrat PLCI en cas de décès ?

  • Pensez au futur de vos proches
  • Découvrez ce que peut gagner votre famille ou vos enfants s'il vous arrive malheur
Vous comptez souscrire une PLCI et souhaitez savoir qui vous pouvez inscrire en bénéficiaire ? Vous avez une liberté totale sur ce choix !

Temps moyen de lecture : 1 à 2 minutes

Quel est le rôle d’un bénéficiaire dans une PLCI ?

Lorsque vous souscrivez une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI), vous avez la possibilité de choisir un bénéficiaire en cas de décès. Ainsi, s’il vous arrive malheur, votre capital sera versé au bénéficiaire dont le nom est inscrit sur votre contrat.

Vous devez signer une PLCI et voulez savoir qui vous pouvez placer en bénéficiaire ?

Contrairement aux contrats de pension pour salariés, vous avez une liberté totale sur le choix du bénéficiaire de votre PLCI.

Habituellement, les options les plus choisies sont :

  • Le conjoint ou partenaire légal ;

  • Les enfants (un ou plusieurs) ;

  • Un membre de votre famille.

Mais cela peut aussi être :

  • Tout autre personne physique (comme par exemple un ami proche) ;

  • Ou encore un organisme (comme une association ou une fondation).

Si vous ne choisissez pas de bénéficiaire, les règles légales de succession seront appliquées.

Combien de bénéficiaire peut-on déclarer ?

Il n’y a pas de limite stricte sur le nombre de bénéficiaires que vous pouvez déclarer. Vous pouvez désigner autant de bénéficiaires que vous le souhaitez, et même préciser les parts que chacun recevra.

Que recevra le bénéficiaire de votre PLCI si vous décédez ?

Le bénéficiaire d’une PLCI recevra le montant du capital épargné au cours de votre vie, y compris les cotisations versées, et les intérêts générés.

À savoir : si votre bénéficiaire est votre conjoint, alors les droits de succession sont appliqués à la moitié du montant versé.

Explication : sous le régime de la communauté de biens, les actifs et les biens sont considérés comme appartenant pour moitié à chaque époux. Si l’un des conjoints décède, la moitié des biens est donc déjà considérée comme appartenant à l’autre conjoint. C’est pourquoi la moitié est soumise aux droits de succession.

Date de publication : 09/10/2024

Auteur de l'article

Tanguy Bocquet
Agréé FSMA
Co-fondateur & co-CEO

Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.

Plus de 2 000 indépendants nous font confiance

97% de nos clients recommandent Yago à leurs proches

Eric

23 octobre 2024
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie, car ils sont très digitaux et accessibles.

Elisa

2 septembre 2024
En tant qu'avocate, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun et de bons conseils.

Philippe

29 avril 2023
Pour un dentiste comme moi, j'ai gagné un temps précieux : Yago m'a apporté la tranquillité de savoir que quelqu'un gère mes assurances à ma place. Super satisfait !

Alice

7 novembre 2023
Equipe jeune et réactive, avec des réponses claires et rapides. Super solution proposée pour ma pension complémentaire. Je recommande.

Laëtitia

2 février 2023
Super courtier. La plateforme en ligne me permet de suivre en direct mes assurances et m'aide à gérer tout l'administratif qu'implique ma profession libérale.