Temps moyen de lecture : 2 à 3 minutes
Vous exercez une activité en tant qu’indépendant en Belgique ? La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) est un excellent moyen de vous constituer une pension supplémentaire tout en bénéficiant d'avantages fiscaux non négligeables. Néanmoins, pour profiter de ces avantages, il est nécessaire de savoir où et comment déclarer les primes versées dans votre déclaration d'impôts.
Pour les montants d’une épargne pension (EP) classique ou d’une épargne long terme (ELT), ils se déclarent automatiquement via Tax-on-Web (le service public de déclaration d’impôts des personnes physiques). Ce n’est pas le cas pour les montants des primes versées grâce à votre PLCI. Pour une PLCI, les montants des primes versées doivent être déclarés manuellement dans votre déclaration d’impôts, sous la section “charges professionnelles”.
Ainsi, ces primes sont considérées comme une dépense liée à l'activité professionnelle de l'indépendant, tout en offrant des avantages fiscaux immédiats.
Les primes que vous vous versez en assurance vie sont considérées comme des cotisations sociales. Ainsi, les primes PLCI sont considérées comme une dépense liée à l'activité professionnelle de l'indépendant, tout en offrant des avantages fiscaux immédiats, au lieu d’être imposées au régime de l’impôt comme un salaire.
Dès lors, pour connaître l’endroit exact où vous devez déclarer votre PLCI, cela dépendra de votre statut et de votre activité professionnelle :
Un dirigeant d’entreprise est associé au cadre XVI, Code 1405 / 2405 intitulé « cotisations sociales personnelles non retenues ». À cet endroit, il doit additionner le montant de la prime versée au montant de ses cotisations sociales.
Un indépendant personne-physique est associé au cadre XVIII, Code 1606 / 2606 intitulé « frais professionnels ».
Un indépendant personne-physique est une personne qui exerce une activité économique à son compte, sans être sous contrat de travail. Il est propriétaire de son entreprise et en assume toutes les responsabilités (financières, administratives, etc.). Tandis que les professions libérales désignent des activités intellectuelles, techniques ou scientifiques, où l'individu fournit des services basés principalement sur son expertise.
Une personne exerçant une profession libérale est associée au cadre XVIII, Code 1656 / 2656 intitulé « cotisations sociales ». À cet endroit, cette personne doit additionner le montant de la prime versée au montant des cotisations sociales versées l’année passée.
Si en outre la personne a reçu un montant à titre de régularisation des cotisations sociales, il faut le soustraire.
Une activité commerciale est associée au cadre XVII, Code 1632 / 2632 intitulé « cotisations sociales ». Par exemple, c’est dans cette catégorie que se trouvent les pharmaciens propriétaires qui exercent en personne physique.
Un conjoint aidant ou un partenaire légal cohabitant est associé au cadre XX, Code 1451 / 2451 intitulé « cotisations de sécurité sociale ».
Un prestataire de soins est associé au cadre IV, Code 1257 / 2257 intitulé « cotisations sociales personnelles non retenues ». Dans cette situation, et contrairement aux professions libérales ou aux indépendants, il n’y a pas à additionner le montant de la prime versée et le montant des cotisations sociales versées l’année passée.
Attention ! Il est important de bien vérifier les informations que vous transmettez dans votre déclaration d’impôts. Cela reste valable particulièrement lorsque l’on a une PLCI. Toute erreur pourrait entraîner la non prise en compte de votre déduction ou un retard dans votre traitement fiscal.
Afin d’éviter les erreurs de déclaration, vous pouvez faire appel à un comptable ou directement via un logiciel fiscal.
En définitive, afin de bénéficier pleinement des avantages fiscaux de la PLCI, il vous faut déclarer vos primes sous la rubrique adéquate dans votre déclaration d'impôts. Cette démarche est simple, mais peut faire une grande différence en termes d’optimisation de votre fiscalité.
Date de publication : 18/10/2024
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.