Temps moyen de lecture : 2 minutes
La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) peut être utile si vous avez comme projet d’acheter un bien immobilier. Cela peut se faire selon certaines conditions, et dans différents cadres.
Si vous préparez un achat immobilier, vous allez sûrement avoir besoin d’un prêt hypothécaire. C’est-à-dire un prêt accordé par une banque, que vous rembourserez progressivement plus tard.
Dans ce contexte, vous pouvez mettre votre PLCI en gage. Votre capital mis de côté pour votre pension sert alors de garantie auprès de votre banque. La PLCI agit comme une preuve que vous avez du capital de côté, et pourra faciliter l’obtention d’un crédit immobilier.
Dans le cas d’un projet immobilier, il est exceptionnellement possible d’obtenir une avance sur votre PLCI, récupérer une partie du capital qui y est placé.
Cependant, il ne s’agit pas d’un retrait définitif. Si vous faites un retrait anticipé, vous devrez rembourser cette avance en replaçant la somme empruntée. Ce remboursement peut être fait au cours de votre contrat PLCI ou lorsque vous atteignez l’âge de la pension. Il n’y a pas de taxes ou de pénalités supplémentaires à payer pour cet emprunt.
Le principal inconvénient est que le montant retiré ne générera plus de rendements jusqu’à son remboursement.
Bien que fortement déconseillé, il est possible, dans certaines situations spécifiques, de provoquer un arrêt et une liquidation anticipée du contrat. Par exemple pour un l’achat d’une première résidence principale, mais aussi en cas d’invalidité, de décès ou de cessation d’activité.
Attention : cela entraîne une perte des avantages fiscaux octroyés, et vous pouvez être soumis à une imposition plus lourde.
Pour les trois options précédentes, il faut faire attention à ce que le projet immobilier :
Soit localisé en Europe : l’avance ou la mise en gage de la PLCI est généralement limitée aux projets situés dans l’Espace économique européen (EEE).
Soit pour un usage privé : le bien doit être votre propre habitation, voire votre résidence secondaire, mais toujours à titre privé.
Respecte les règles fiscales : les montants utilisés doivent rester conformes pour éviter les sanctions ou la perte d’avantages fiscaux. Il faut bien respecter les plafonds de cotisation et déclarer correctement les montants placés ou empruntés.
Nous vous recommandons de discuter de vos projets immobiliers avec votre courtier. Chez Yago, nous avons des experts disponibles pour répondre à toutes vos questions !
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.