Temps moyen de lecture : 2 à 3 minutes
La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) est un produit d'épargne retraite populaire en Belgique. Mais au-delà de l'épargne, une PLCI est d’autant plus efficace et utile lorsqu'on l’associe à différentes garanties. Découvrez donc quelles sont ces garanties qui vous permettront d’être mieux protégé en cas d’imprévus, et quelles en sont les spécificités (avantages fiscaux, conditions de souscriptions, pourquoi souscrire, etc.).
Une PLCI peut inclure une assurance décès. Celle-ci garantit le versement d’un capital aux bénéficiaires en cas de décès prématuré du preneur d’assurance. Cela permet de protéger la famille ou les proches d'un manque financier.
Opter pour une garantie décès, c'est éviter à la famille ou aux proches du défunt de devoir supporter les frais engendrés par son activité.
Selon le capital épargné à assurer et l’âge du preneur à la souscription du contrat, il est demandé de passer certains examens médicaux :
La déclaration de bonne santé est un simple document dans lequel le preneur d’assurance certifie :
- qu’il ne suit pas de traitement médical de long terme ;
- qu’il n’a pas été en incapacité de travail ou atteint d’une maladie ces 5 dernières années.
D’autre part, la garantie solde restant dû intervient aussi après le décès du preneur de la PLCI. Selon cette garantie, si le défunt devait rembourser un crédit, alors la compagnie d’assurance s’engage à payer le reste de ce crédit pour que les bénéficiaires n’aient pas à payer.
Cela permet de protéger la famille ou les proches d'un manque financier.
Comme son nom l’indique, cette garantie intervient en cas de maladie ou d’accident qui empêcherait l’assuré d’exercer son activité d’indépendant. Dans ce cas, une rente est versée par la compagnie d’assurance au preneur afin de combler ses pertes de revenus causées par la cessation de son activité.
On parle d’incapacité de travail lorsque la personne est en invalidité pendant plus d’1 an.
Souscrire une telle garantie en complément d’une PLCI permet à l'indépendant de protéger son revenu en cas d'arrêt de travail dû à une maladie ou un accident. Ainsi :
la perte de revenus est compensée ;
le niveau de vie est maintenu ;
les faibles prestations de la sécurité sociale sont complétées.
Attention ! Cette garantie incapacité de travail est à souscrire en complément de votre PLCI lorsque vous êtes considéré comme indépendant en personne physique.
Pour un indépendant dirigeant d’entreprise, cette garantie devra être souscrite en complément d’un Engagement Individuel Pension (EIP).
Enfin, pour un indépendant en SPRL (Société Privée à Responsabilité Limitée), cette garantie pourra être souscrite en complément :
- d’un EIP, si la déclaration d’impôt est au frais forfaitaire (c’est-à-dire en cas d’une déduction d’impôts standard basée sur un pourcentage des revenus, sans justification des dépenses réelles). Cela représente 90% des cas.
- d’une PLCI, si la déclaration d’impôt est au frais réels (c’est-à-dire en cas de déduction d’impôts basée sur les dépenses professionnelles exactes). Cela représente 10% des cas.
Pour souscrire cette garantie incapacité de travail, un questionnaire médical est à remplir. Un examen médical plus approfondi pourra être demandé en plus, en fonction des capitaux assurés.
Un des avantages de souscrire des garanties complémentaires à une PLCI est le cadre fiscal favorable que cela confère. Les primes versées pour ces garanties peuvent souvent être déduites fiscalement, rendant ces protections particulièrement intéressantes. Cet article vous explique en détails la déductibilité des garanties complémentaires.
Il est tout à fait possible de combiner une PLCI avec d’autres formes d’épargne pension : un Engagement Individuel de Pension (EIP) et une Convention de Pension pour Travailleur Indépendant (CPTI).
En définitive, bien choisir les garanties à inclure dans sa PLCI permet non seulement de préparer sereinement sa retraite, mais aussi de se protéger face aux imprévus de la vie. Une PLCI complète assure une couverture optimale, tant pour vous que pour vos proches.
Date de publication : 11/10/2024
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.