Temps moyen de lecture : 1 minute
La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) est un produit d’épargne pension destiné aux indépendants belges. Comme pour les produits destinés aux salariés, une PLCI possède un montant minimum à verser chaque année, ainsi qu’un montant maximum.
Traditionnellement, vous êtes engagés à verser au moins 100 € par an dans votre PLCI. Si vous avez déjà une PLCI, vous pouvez vérifier ce montant dans les conditions de votre contrat.
Lorsque l’on parle de “prime” dans le cadre d’un contrat d’assurance, on fait référence au montant que vous devez verser afin de garder ce contrat effectif. Vous êtes assuré grâce aux primes que vous payez chaque mois, trimestre, semestre ou année.
Dans le cas d’une assurance vie, la prime que vous versez reste la votre. Vous cotisez chaque année pour garder votre contrat de PLCI actif, et vous pourrez récupérer le montant épargné au moment de votre pension.
Non, la prime minimum change très rarement dans le cadre d’une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants. Historiquement, les primes minimum ont toujours été assez basses afin de permettre au plus grand nombre d’indépendants d’épargner.
Néanmoins, le montant maximum évolue assez fréquemment afin de tenir compte de l’inflation ou de la rémunération moyenne des indépendants.
Le versement d’une prime de PLCI se fait généralement par prélèvement bancaire ou virement manuel. Le plus fréquent est de verser sa prime une fois par an. Il est important de payer sa prime dans les délais (avant le 31 décembre) afin de bénéficier des avantages fiscaux qui y sont associés.
Date de publication : 09/10/2024
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.