Yago
My Yago

Qui peut souscrire une PLCI ?

  • Êtes-vous éligible à la PLCI ?
  • Découvrez les conditions de souscription juste ici
La PLCI est LE moyen de constituer une pension complémentaire pour les indépendants. Découvrez si vous êtes éligible et quelle PLCI vous convient.

Temps moyen de lecture : 2 minutes

Souhaitez-vous savoir si vous êtes éligible ?

Sont éligibles à la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) :

  • Les indépendants à titre principal réalisant des bénéfices ou des profits ;

  • Un conjoint aidant ou cohabitant légal ;

  • Les dirigeants d’entreprise indépendants ;

  • Les indépendants à titre complémentaire, à partir de la quatrième année complète d’activité indépendante, si les cotisations sociales payées sont les mêmes que celles des indépendants à titre principal ;

  • Les indépendants exerçant en personne physique ou en société ;

  • Les indépendants âgés de 18 ans à 65 ans.

Bonne nouvelle, la PLCI est cumulable avec une Épargne Pension, une Épargne Long Terme ou un Engagement Individuel de Pension (EIP).

Qu'est-ce qu'un conjoint aidant ? Et un cohabitant légal ?

Un conjoint aidant est une personne travaillant régulièrement avec son partenaire dans le cadre de l’activité indépendante de ce dernier. Un conjoint aidant n’a pas de statut d’indépendant principal ni celui de salarié.

Ce statut permet d’offrir une protection sociale à ceux qui soutiennent l’activité d’un indépendant. C’est souvent le cas dans une entreprise familiale par exemple.

Pour être reconnu comme conjoint aidant, il faut :

  • Être marié ou cohabitant légal avec l’indépendant ;

  • Travailler de manière régulière dans l’activité professionnelle de l’indépendant ;

  • Ne pas avoir le statut d’indépendant propre, ni être salarié dans l’entreprise.

Le terme de cohabitant légal désigne une forme de vie commune entre deux personnes non mariées.

Pour être cohabitant légal, il faut :

  • Être deux personnes majeures vivant ensemble, ayant déclaré leur cohabitation légale devant un officier de l’état civil ;

  • Ne pas être mariés ou être déjà liés par une autre cohabitation légale ;

  • Être capable juridiquement (ne pas être sous tutelle).

Pourquoi faut-il avoir entre 18 et 65 ans ?

18 ans car il s’agit de l’âge de la majorité légale : on devient juridiquement capable de souscrire une contrat d’assurance ou d’épargne.

Et 65 ans car la PLCI est conçue pour constituer un complément de revenu à la pension légale. Or, à partir de 65 ans, un indépendant peut généralement prendre sa pension, et n’aura donc plus d’intérêt à souscrire un contrat d’épargne qui nécessite plusieurs années pour se valoriser.

Indépendant à titre principal ou complémentaire : quelles différences pour souscrire une PLCI ?

Si vous êtes indépendant à titre principal, vous pouvez souscrire une PLCI dès le début de votre activité.

Si vous l’êtes à titre complémentaire, alors vous pouvez souscrire une PLCI si vous payez des cotisations sociales au barème des travailleurs à titre principal. Vous devrez également attendre la quatrième année complète d’activité indépendante pour demander une PLCI.

Date de publication : 09/10/2024

Auteur de l'article

Tanguy Bocquet
Agréé FSMA
Co-fondateur & co-CEO

Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.

Plus de 2 000 indépendants nous font confiance

97% de nos clients recommandent Yago à leurs proches

Eric

23 octobre 2024
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie, car ils sont très digitaux et accessibles.

Elisa

2 septembre 2024
En tant qu'avocate, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun et de bons conseils.

Philippe

29 avril 2023
Pour un dentiste comme moi, j'ai gagné un temps précieux : Yago m'a apporté la tranquillité de savoir que quelqu'un gère mes assurances à ma place. Super satisfait !

Alice

7 novembre 2023
Equipe jeune et réactive, avec des réponses claires et rapides. Super solution proposée pour ma pension complémentaire. Je recommande.

Laëtitia

2 février 2023
Super courtier. La plateforme en ligne me permet de suivre en direct mes assurances et m'aide à gérer tout l'administratif qu'implique ma profession libérale.