Temps moyen de lecture : 2 à 4 minutes
Vous êtes un indépendant du système de santé et vous ouvrez votre cabinet ? Vous souhaitez souscrire un contrat assurance vie? Quel régime choisir : PLCI classique ou PLCI sociale ? En tant que prestataire de soins il existe peut-être une troisième voie pour vous : la PLCI INAMI !
En Belgique, il est fortement recommandé aux indépendants de souscrire un contrat assurance vie PLCI. Elle permet aux indépendants de :
Pour ces deux raisons, et en gardant en tête que la pension légale pour indépendant ne suffit pas pour vivre, presque 60% des indépendants belges ont déjà souscrit un contrat assurance vie PLCI.
Pour les indépendants prestataires de soins il existe une option dite “INAMI” que vous pouvez inclure dans votre PLCI sociale pour vous protéger d’un éventuel accident provoquant une incapacité de travail.
Les bénéficiaires du contrat PLCI INAMI sont des prestataires de soins conventionnés. Parmi eux on retrouve notamment les statuts professionnels (para)médicaux tels que :
Info : aujourd’hui, environ 95% des prestataires de soins conventionnés ont déjà souscrit un contrat PLCI INAMI.
Bon à savoir : vous pouvez être partiellement conventionné pour bénéficier d’un régime de cotisation INAMI. Des conditions de droits et de seuils sont alors instaurés.
Dans le cadre d’un contrat PLCI-INAMI, l’INAMI vous verse une allocation INAMI qui doit être affectée uniquement à :
Le plus souvent, 90% de l’allocation est reversée pour la constitution du capital de la PLCI et 10% sont prélevés automatiquement dans un fonds de solidarité pour vous assurer une rente mensuelle en cas d’incapacité de travail, vous donner un cadeau en cas d’accouchement, vous octroyer une rente en cas de maladie avant 60 ans et accorder à vos proches une rente de survie annuelle si vous décédez avant 60 ans.
Attention : il est interdit d’utiliser l’allocation de l’INAMI à des fins autres que celles décrites ci-dessus ! En cas de fraude, vous ne pourrez plus bénéficier de l’allocation INAMI et des sanctions supplémentaires pourront s’appliquer.
En souscrivant un contrat PLCI INAMI vous bénéficierez à la fois des avantages de la PLCI sociale et de l’INAMI.
Ainsi avec la PLCI-INAMI vous aurez la possibilité de :
La PLCI INAMI offre de réels avantages pour les professionnels (para)médicaux. Toutefois ce régime spécial reste soumis à quelques conditions revisitées chaque année par Arrêté Royal :
Comme dans le cadre d’une PLCI classique, la PLCI-INAMI a été conçue pour que le souscripteur puisse retirer son capital au moment de la retraite. De fait vous ne pourrez retirer votre épargne PLCI INAMI qu’à partir de 60 ans.
Dans tous les cas, au moment de la retraite le capital de la PLCI INAMI est soumise à :
Info : les participations bénéficiaires sont exonérées d'impôts !
Le système de rente fictive est basé sur un barème compris en 10 et 13 ans selon que vous retirez votre argent avant 65 ans ou non. Yago vous recommande de retirer votre pension à partir de 65 ans.
Afin de vous accompagner tout au long de vos recherches et de vos démarches administratives, Yago met à votre disposition une équipe d’experts. Pour nous aider à vous proposer les meilleures offres possibles, réalisez la simulation assurance vie en ligne. Celle-ci vous donnera un aperçu de vos droits en assurance vie et un accès aux nombreuses compagnies d'assurance avec lesquelles nous travaillons.
Date de publication : 24/06/2022
Date de mise à jour : 10/09/2024
Fort de sa capacité à simplifier les informations complexes, Etienne transforme le processus d'assurance en une discussion claire et accessible. Grâce à ses compétences spécialisées dans la compréhension des besoins individuels, chaque interaction devient une exploration personnalisée, vous guidant vers des solutions qui répondent parfaitement à vos attentes.
Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA