Yago
My Yago

Changer d'assurance devient plus facile !

Actuellement changer d'assurance peut ĂȘtre compliquĂ©. Il faut s'y prendre Ă  l'avance et ĂȘtre prĂ©voyant. Le risque ? Oublier et ainsi rester 1 an de plus chez un assureur que vous payez peut-ĂȘtre trop cher ou qui ne correspond plus Ă  vos besoins.
  • Toutes les informations sur la nouvelle loi qui entrera en vigueur en 2024
  • Assurez-vous avec Yago

Bonne nouvelle, nous y sommes presque ! Le Parlement fédéral a approuvé une loi facilitant le changement d'assureur. Cette loi permettrait aux clients de changer de contrat d'assurance à tout moment, à condition que le contrat dure plus d'un an. La loi entrera en vigueur en 2024.

Qu'est-ce qui va changer exactement ?

Actuellement, en Belgique, nous avons peu de libertĂ© pour changer d'assureur. Vous ne pouvez rĂ©silier votre contrat d'assurance par lettre recommandĂ©e que dans un crĂ©neau restreint au moins 3 mois avant la date d'Ă©chĂ©ance de votre contrat. Moins de 3 mois, et il est dĂ©jĂ  trop tard, vous ĂȘtes reparti pour un contrat d'un an. Pour beaucoup, il s'agit d'une source de frustration, car il est difficile de passer Ă  une assurance moins chĂšre.

Afin de remédier à cette situation et d'aligner la réglementation sur celle de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la France, le Parlement a décidé que toute personne peut résilier librement son contrat d'assurance à tout moment, aprÚs un an. Si vous souhaitez changer plus tÎt, vous devrez respecter un délai de préavis de deux mois.

Vous pourrez également résilier votre assurance par voie numérique via Itsme. Finis les tracas administratifs et les lettres recommandées !

Pourquoi ce changement est-il une bonne chose ?

Tout d'abord, il facilite l'assurance. Vous aurez plus de libertĂ© et moins de dĂ©marches Ă  effectuer. Le deuxiĂšme avantage important est qu'il sera plus facile de rechercher une assurance moins chĂšre, surtout Ă  une Ă©poque oĂč le pouvoir d'achat baisse. Rien qu'en 2023, l'assurance incendie a augmentĂ© d'environ 11 %.

Pour Ă©conomiser, vĂ©rifiez que vous n’avez que des contrats d’assurances dont vous avez vraiment besoin et pensez Ă  rĂ©silier les contrats inutiles.

A quoi faut-il faire attention ?

Les avantages sont nombreux, mais il y a aussi des choses auxquelles vous devez faire attention. Souscrire une assurance est plus difficile et plus risqué que, par exemple, votre abonnement téléphonique. Changer de compagnie peut avoir une incidence sur plusieurs éléments.

Votre assurance incendie est souvent liĂ©e Ă  votre assurance crĂ©dit hypothĂ©caire et/ou solde restant dĂ». Nous ne savons pas encore si ce lien entre le prĂȘt et l'assurance va changer. Si vous changez d'assurance incendie, cela pourrait avoir une incidence sur votre prĂȘt. Dans ce cas Ă©galement, le changement risque d'ĂȘtre plus compliquĂ©. Informez-vous toujours bien Ă  l'avance !

Le changement d'assurance auto ou moto est en revanche plus simple. N'oubliez pas qu'il est interdit de rouler sans assurance sur la voie publique.

Comment Yago peut-il vous aider ?

En tant que courtier d'assurance digital, Yago est toujours prĂȘt Ă  conseiller ses clients sur leurs besoins d'assurance de maniĂšre transparente et simple. Vous ĂȘtes assurĂ© auprĂšs d'un autre assureur et vous souhaitez passer chez Yago ? Nous nous occupons de tout pour vous, afin que vous ne deviez pas consacrer votre temps Ă  des questions administratives. Votre situation personnelle a changĂ© et vous souhaitez revoir vos assurances ? MĂȘme dans ce cas, nos experts se tiennent Ă  votre disposition avec le sourire.

Auteur de l'article

Maëlly Ménager
Copywriteuse spécialisée en assurances

Forte d’une comprĂ©hension approfondie du secteur, MaĂ«lly vous assure de bĂ©nĂ©ficier d'une promotion efficace et ciblĂ©e, offrant Ă  nos clients une expĂ©rience enrichissante et engageante.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA