Vous vous apprêtez à déménager ? Assurez‐vous que cette étape importante, souvent source de stress, ait lieu sans accrocs, en suivant nos conseils pratiques pour vous faciliter la vie.
Déménager, c’est l’occasion de vous débarrasser de tout ce qui vous encombre, et de ne garder que l’essentiel. On connait tous des gens qui ont terminé leurs cartons en y jetant en vrac tout ce qu’ils trouvaient dans leurs fonds de tiroir, et se retrouvent ensuite avec des sacs pleins à craquer de bricoles inutiles au moment de s’installer dans leur nouvelle maison.
Pour éviter cette situation qui vous fera perdre du temps et de l’argent (puisque l’on paie généralement des déménageurs en fonction du nombre de mètres cube à transporter), prenez le temps en amont de faire un grand tri, et de ne garder que ce vous utilisez et appréciez réellement.
Débarrassez‐vous des vêtements que vous ne portez plus, de la vaisselle ébréchée, des manuels d’utilisation obsolètes, ou encore des sets de draps défraichis.
Attention, cela ne veut pas dire que tout ce dont vous ne voulez plus doit partir à la poubelle : n’hésitez pas à donner à des associations caritatives tout ce qui est encore en bon état, et à recycler ce qui peut l’être.
Vous êtes passé par Yago pour changer d’assurance habitation et résilier l’ancienne ? Félicitations, mais c’est également le moment d’en profiter pour aller plus loin, et faire le grand ménage dans vos abonnements.
Vous changez de quartier ou de ville ? Alors il est probable que votre abonnement à la salle de sport ou au cinéma ne vous servent plus. N’attendez pas le dernier moment pour les résilier, vous risqueriez de payer des mensualités pour rien. Déménager, c’est aussi le moment idéal pour renouveler ses prestataires d’énergie ou de téléphonie, et ainsi faire des économies.
Pour vous simplifier la vie, rendez‐vous sur le site Sepastop.eu, le spécialiste de la résiliation en ligne. Vous y trouverez les informations indispensables pour mettre fin à vos contrats : lettre de résiliation personnalisée prête à imprimer, durée de préavis, adresse d’envoi... Tout y est, et vous pourrez même résilier par lettre recommandée, sans bouger de votre canapé.
Un déménagement efficace est un déménagement qui a été planifié et organisé avec soin : rien de pire que de tout faire au dernier moment ! Pour cela, établissez un calendrier deux mois avant le jour J, et notez‐y tout ce qui doit être fait, en y assignant une date spécifique.
Récupérer des cartons, demander de l’aide aux copains, louer une camionnette, faire les petits travaux avant l’état des lieux… toute la do‐to liste de votre déménagement se retrouvera ainsi écrite noir sur blanc et bien étalée dans le temps. Cela devrait vous permettre d’éviter de devoir gérer une urgence à la dernière minute !
Enfin, il est essentiel de modifier votre adresse. La bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais possible de signaler votre changement d’adresse via une seule démarche en ligne, auprès d’une multitude d’organismes. CAF, Pôle emploi, service des impôts, EDF, Engie, principales caisses de retraite, CPAM… pour cela, rendez‐vous sur Service‐Public.fr !
La Poste propose également un service de redirection de courrier, qui vous permettra de grappiller quelques semaines de sérénité, le temps que tout le monde soit prévenu.