Retrouvez tous nos conseils pour bien débuter l'année 2023.
En 2023, les belges voient de nombreux changements sur tous les fronts qui auront des conséquences sur leur santé économique. Les ménages verront leurs salaires ou bien encore leurs assurances impactés. Yago a regroupé pour vous quelques éléments clés à connaître pour commencer 2023 sereinement.
Dès le 1er janvier 2023, les belges verront leurs salaires mensuels nets augmenter de minimum 50€ soit 600€ net par an. Cette hausse est possible grâce à l’adaptation des barèmes fiscaux et des calculs d’impositions du précompte professionnel.
Chaque année à compter du 1er janvier, certains secteurs, comme le commerce alimentaire, les assurances, le transport routier, possèdent un système d’indexation qui permet d’adapter annuellement les salaires à l’inflation de chaque début d’année. De ce fait, à compter de 2023, les employés de la Commission Paritaire 200, (comptant 500 000 employés) auront une indexation s’élevant à 11,08% contre 3.58% en 2022.
Malheureusement, ce mécanisme ne compensera pas la baisse du pouvoir d’achat, malgré une baisse de l’inflation (9.59% en 2022 contre 5.3% en 2023).
En ce qui concerne, le secteur public, l’indice pivot a été atteint en 2022. Toutefois, en 2023, il ne devrait être dépassé qu’une fois en avril. De ce fait, les allocations sociales et les salaires devraient être augmentés de 2%.
Les primes d’assurances hospitalisation et dentaire vont connaître une hausse. Début janvier 2023, l’indexation de certaines primes d'assurance hospitalisation atteindra jusqu’à 15,37% et sera modérée en fonction des assureurs.
Les prix des matériaux de construction (acier, bois et isolants) permettent de calculer l’indice Abex, qui lui permet de calculer l’indexation de votre prime d'assurance incendie. Par conséquent, les prix des matériaux en hausse impactent directement votre portefeuille. L’indice Abex a été calculé en novembre 2022 et a été établi à 1.004 soit 10,8% contre 5,6% en l’année dernière. Cette hausse est l’une des croissances les plus élevées.
Dans ce contexte, il est primordial de voir quelles assurances vous permettent d’économiser un maximum. Avec Yago, comparez vos assurances habitations et calculez votre devis.
A compter de septembre 2023, la taxe de mise en circulation et de circulation sera impactée progressivement par une nouvelle réforme. En effet, l’objectif est d’encourager la mise en circulation de voitures moins puissantes et moins lourdes pour limiter l’émission de CO2.
L’année 2023 sera une année pleine de changements, les fluctuations économiques rythmeront votre quotidien. Par exemple, les prix sur l’énergie baissent drastiquement comparé à l'année dernière. Yago, votre courtier en assurance, restera à vos côtés pour vous accompagner dans votre vie quotidienne.
N’hésitez surtout pas à comparer vos assurances actuelles pour économiser !
Forte d’une compréhension approfondie du secteur, Maëlly vous assure de bénéficier d'une promotion efficace et ciblée, offrant à nos clients une expérience enrichissante et engageante.
Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA