Vous venez de vous offrir la moto de vos rĂŞves et vous ĂŞtes impatients de pouvoir la conduire ?
La législation belge oblige tous les conducteurs à assurer leur véhicule et nous le savons, le budget peut s’avérer assez élevé.
Le courtier digital Yago a donc regroupé pour vous les 10 meilleurs conseils afin d’économiser sur votre assurance moto.
Le premier conseil pour réduire votre budget moto : choisissez une assurance adaptée à vos besoins. Faites le point sur les garanties nécessaires, et celles dont vous pouvez vous passer. Cela vous aidera à diminuer le montant de votre prime moto.
Attention : il est important que vous restiez rationnel dans vos choix, certaines garanties, comme la protection juridique, sont tout de même fortement recommandées.
Yago vous a d’ailleurs regroupé les meilleures astuces pour bien choisir votre assurance moto !
Une autre astuce afin de réduire votre budget moto est de comparer les différentes compagnies d’assurance et les tarifs qu’elles proposent.
Il est important de comparer avant la souscription d’un contrat, mais également une fois que le contrat a été souscrit. En effet, au fil des ans, votre prime est susceptible d’évoluer, prenez donc le réflexe de comparer régulièrement.
En changeant de compagnie, vous bénéficierez sûrement de réductions !
Yago vous propose une simulation en ligne afin que vous puissiez comparer rapidement !
La valeur assurée correspond à la valeur du bien assuré au moment de la souscription du contrat d’assurance.
Si vous souhaitez souscrire à une grande omnium, les compagnies d’assurance fixeront le montant de votre prime en fonction de plusieurs facteurs, dont la valeur assurée de votre moto. Si votre moto est vraiment ancienne, ou d’une très faible valeur vous pouvez donc réduire sa valeur assurée.
Ainsi, en cas de sinistre, la compagnie d’assurance paiera un montant moins élevé. Votre moto représentera moins de risques, et vous verrez alors le montant de votre prime diminuer.
La franchise correspond à la somme non remboursée par l’assurance et qui reste à votre charge en cas de sinistre.
Plus votre franchise est élevée, moins votre dossier représente un risque pour la compagnie d’assurance. En effet, en cas de sinistre, cette dernière aura donc plus de chances de ne rien prendre en charge. La prime d’assurance sera donc moins élevée.
Attention : avec une franchise plus élevée, vous aurez donc plus de chances de devoir prendre en charge les dommages en cas de sinistre.
Il existe des stages de perfectionnement dans la plupart des motos-Ă©coles.
En suivant un de ces stages, vous deviendrez meilleur conducteur. Si vous débutez, cela vous permettra de vous familiariser avec votre nouveau moyen de transport.
Certaines compagnies d’assurances offrent des réductions en plus si vous prouvez que vous avez bien suivi ce stage.
Ce sixième conseil ne s’applique qu’aux “petits rouleurs”, ou à ceux qui n’utilisent leur moto que durant la saison.
L’assurance au kilomètre vous permettra d’adapter la prime en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez dans l’année. Au moins vous roulez, au plus votre prime diminue.
Lors de votre simulation, précisez nous combien de kilomètres vous pensez rouler, et nous adapterons la prime en fonction de cette information.
Comme dit précédemment, les compagnies d’assurance fixent le montant de votre prime en fonction de plusieurs facteurs : la valeur de votre moto, l’utilisation que vous ferez de votre moto et ses caractéristiques, dont la puissance.
En effet, plus la moto est puissante, plus vous serez exposé aux sinistres et donc plus la prime sera élevée.
Une autre astuce qui vous permettra d’économiser sur votre assurance moto : éviter les sinistres au maximum.
En restant prudent sur la route, vous aurez moins de chances de subir un accident. En effet, au moins vous subirez d’accident, au moins vous représenterez un risque pour votre compagnie d’assurance. En représentant un risque moindre, vous verrez donc votre prime diminuer.
De plus, nous vous recommandons de stationner votre moto dans un garage fermé et privé. Si cela n’est pas possible, nous vous conseillons de vous procurer un anti-vol ainsi qu’une alarme, afin d’essayer d’obtenir une réduction de prime supplémentaire.
Lorsque vous payez votre assurance par mois ou par trimestres, des frais de fractionnement vous seront facturés en plus. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier les paiements annuels pour éviter ces frais supplémentaires.
Attention : cela requiert de payer une certaine somme d’un coup. Réfléchissez donc à deux fois avant de privilégier ce mode de paiement !
N’hésitez pas à regrouper tous vos contrats (moto, auto, habitation, etc.) auprès de la même compagnie d’assurance ! En effet, cela vous offrira certainement des promotions avantageuses.
Voilà , vous savez désormais comment économiser sur votre assurance moto.
N’hésitez pas à faire une simulation pour estimer le montant de votre prime d’assurance.
Charlotte est spécialement attentive pour vous informer des dernières nouvelles du secteur de l'assurance. Elle excelle dans la rédaction d'articles dans le domaine de l'auto et de la moto.
Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA