Yago
My Yago

Yago vous informe sur le contrôle technique non périodique pour les motos

  • Avec Yago, comparez vos assurances motos
  • Un conseiller Yago disponible Ă  tout moment pour vous
  • Un juriste pour vous dĂ©fendre en cas de sinistre
97%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre en 2023

Vous êtes motard ? Vous avez surement dû entendre parler de cette nouvelle directive européenne rendant le contrôle technique obligatoire, dans le but d’améliorer la sécurité routière. A partir du 1er janvier 2023, le contrôle technique obligatoire pour les motos est entré en vigueur. En quoi cela consiste ?

Yago, courtier spécialisé dans l’assurance des deux-roues, revient sur le sujet pour vous aider à comprendre les impacts réels de cette directive européenne.

Que prévoit exactement la directive ?

La directive de l'Union européenne a instauré le contrôle technique pour les motos, c’est l’une des séries de mesures prises pour arriver à une mortalité zéro pour les transports routiers d’ici 2050. La directive a été votée en 2012 avec une échéance pour 2022 afin de laisser un délai aux États européens pour sa mise en application.

Le contrôle technique est non périodique et applicable aux véhicules de catégorie L suivants : motocyclettes, motocycles, tricycles à moteur et les quadricycles immatriculés en Belgique et équipés. Il concerne aussi :

  • les cylindrĂ©es supĂ©rieures Ă  125cc ;
  • les moteurs Ă©lectriques ou hybrides dont la puissance nominale est supĂ©rieure Ă  11 Kw ou dont la vitesse maximale est supĂ©rieure Ă  45km/h.

Quand le véhicule doit être contrôlé ?

Le contrôle technique doit être effectué dans deux cas :

  • lors de la revente Ă  un particulier;
  • Ă  la suite d’un accident afin de valider les rĂ©parations effectuĂ©es.

De ce fait, le propriétaire n'ayant subi aucun accident et qui ne revend pas sa moto à un particulier ne devra pas forcément présenter son véhicule au contrôle technique.

Voici les éléments qui seront contrôlés :

  • Identification du vĂ©hicule
  • Équipements de freinage
  • Direction
  • VisibilitĂ©
  • Éclairage et Ă©lĂ©ments du circuit Ă©lectrique
  • Essieux, roues, pneumatiques, suspension
  • Châssis et accessoires du châssis
  • Équipements divers
  • Nuisances (bruit)

Où peut-on contrôler son véhicule ?

Quelques organismes sont agréés (AIBV et AutoSécurité) et habilités pour faire ce contrôle. Voici la liste des 7 centres prévus à travers la wallonie :

  • Mons
  • Eupen
  • Fleurus
  • Habay-la-Neuve
  • Marche-en-Famenne
  • Couvin
  • Wanze

Le contrôle technique moto non-périodique, entré en application le 1er janvier 2023, au prix unitaire de 48,50 €.

Qu'en pensent les experts juridiques de Yago ?

Ce dernier argument est exactement celui avancé par nos experts juridiques. Leur rôle est de vous accompagner si vous avez un sinistre ou un litige concernant votre véhicule, pour vous aider et faire en sorte que vous soyez indemnisé au mieux. D'ailleurs, dans ce cas de figure, la souscription à une protection juridique est primordiale pour vous aider dans vos démarches !

Elles ont vu beaucoup de cas différents de sinistre, et c'est donc clair, pour elles : le contrôle technique pourrait permettre d'éviter tous les litiges dus à des vices cachés.

"Dans un des dossiers que nous avons traité dans le cadre de la défense de nos assurés, Monsieur XX avait acheté une moto d'occasion. Quelques jours après, en entrant sur l’autoroute, il a constaté d’importantes vibrations. Il a rentré la moto au garage, qui a découvert que la fourche était pliée, ce qui ne peut résulter que d’un choc important et rend la moto impropre à circuler en sécurité sur la voie publique."
Roxane Guegan de Changy, juriste en Assurance chez Yago.

 

Le bon conseil : Si on constate un vice caché, il faut réagir très vite après l'achat du véhicule et se tourner vers son courtier ou sa compagnie d'assurance, puis un avocat. Si on laisse traîner, on ne pourra pas prouver que le problème existait au moment de la vente !

En conclusion, nous pourrions bien échapper au contrôle technique obligatoire tous les deux ans en Belgique. Un contrôle technique à la vente a l’avantage de vous rassurer quant à l'état de la moto d’occasion achetée et de vous simplifier la vie lors de l’immatriculation.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la procédure d’immatriculation actuelle et les impacts de l'entrée en vigueur du contrôle technique, contactez Yago, courtier spécialiste dans l’assurance des deux-roues.
Pour protéger votre moto, vous pouvez chercher l'assurance qui vous conviendrait le mieux en ligne en 5 minutes. Nos experts en assurance seront heureux de pouvoir vous aider.

Auteur de l'article

Maëlly Ménager
Copywriteuse spécialisée en assurances

Forte d’une compréhension approfondie du secteur, Maëlly vous assure de bénéficier d'une promotion efficace et ciblée, offrant à nos clients une expérience enrichissante et engageante.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

+25 000 clients déjà convaincus

97% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

13 février 2024
Je recommande Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents.

Marine

24 avril 2024
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

23 avril 2024
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie, car ils sont très digitaux et accessibles.

Franck

23 mai 2024
J'ai contacté Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intéressante que celle que j'avais. Avec les mêmes conditions. Le dossier a été établi très rapidement et sans problème.

Elisa

2 février 2024
En tant qu'avocate, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun et de bons conseils.

SĂ©bastien

16 avril 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement et avec une confiance envers le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum.

Stéphane

8 mai 2024
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût

Thomas

6 juin 2024
Une Ă©quipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. Je suis ravi.

Laurence

25 avril 2024
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

16 février 2024
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le souci de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago !

Georgeta

23 mai 2024
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.