Temps moyen de lecture : 2 à 4 minutes
Bien ranger sa moto durant l’hiver est essentiel pour la retrouver en belle forme au printemps. Mais cela ne consiste pas à simplement la poser dans votre garage. Afin qu’elle reste en bon état après plusieurs semaines, voire quelques mois, nous vous conseillons de prendre certaines précautions et de réaliser les étapes suivantes.
La première étape consiste à nettoyer entièrement votre moto. Y compris les insectes qui y sont collés. En effet, la saleté peut détériorer la peinture, le vernis ou même rouiller votre deux-roues.
Il est donc recommandé d’effectuer un lavage complet de votre véhicule, ainsi que d’appliquer des produits d’entretien sur quelques endroits spécifiques :
Cirer la peinture ;
Mettre du produit polissant sur les parties en plastique ;
Huiler les parties métalliques pour éviter la rouille.
Étape essentielle : graisser la chaîne de votre moto. Celle-ci étant exposée à l’air libre, il faut y faire particulièrement attention pour éviter la rouille. Vous pouvez le faire une fois le lavage fait et la chaîne entièrement sèche. Utilisez une brosse pour bien la nettoyer et essuyez la avec un chiffon avant de remettre du lubrifiant.
Rester plusieurs mois sans utilisation est mauvais pour la batterie de votre moto. Pour la préserver, il vaut mieux l’enlever et la ranger au sec. Vous pouvez la recharger ponctuellement, ou utiliser un chargeur doté d’une fonction de charge automatique (encore mieux).
Avant l’hivernage, faites l’appoint d’huile moteur. Si vous le faites déjà régulièrement, vous n’êtes pas obligé de le refaire. Par contre, pensez à systématiquement faire une vidange à la fin de l’hiver avant de rouler à nouveau.
Si vous possédez une moto à carburateur, vidangez complètement le réservoir pour le laisser vide durant la période de stockage. Vous pouvez également pulvériser un liquide anticorrosion dans le réservoir après l’avoir vidé.
Au contraire, si vous êtes le propriétaire d’une moto à injection électronique, mieux vaut garder le réservoir plein. Dans le cas d’une pause de 4 à 6 semaines ou plus, ajoutez un stabilisateur dans l’essence afin d’éviter sa dégradation et l’accumulation d’humidité.
N’oubliez pas de faire tourner le moteur après avoir ajouté le stabilisateur afin que le produit se répande dans la totalité du circuit d’essence.
Étant donné que votre moto va rester immobile durant plusieurs mois, il va falloir trouver un endroit couvert et sec pour la ranger. Elle doit être à l’abri du vent, de la pluie et de la neige.
Vous pouvez mettre une bâche spéciale moto pour la protéger. Faites attention à ce qu’elle ne soit pas hermétique : la bâche doit être respirante pour éviter la condensation qui abimerait votre deux roues.
Astuce pour prendre soin de vos pneus : avant de ranger la moto, gonflez les pneus légèrement plus que nécessaire : cela évitera les déformations liées au poids du véhicule. Autrement vous pouvez aussi utiliser une béquille centrale pour éviter ces dommages.
Et enfin, si vous comptez utiliser votre moto durant l’hiver, soyez prudents ! Vérifiez la météo avant chaque sortie et équipez vous en conséquence.
Date de publication : 25/09/2024
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.