En Belgique, le port d’un équipement spécialement conçu pour garantir la protection du motard est obligatoire. Ce dernier comprend un casque, des gants, un blouson, un pantalon et des bottes. Ils sont soumis à différentes homologations qui attestent de leur efficacité et de leur niveau de technicité. Votre courtier, Yago, vous informe des modalités.
Les vêtements moto sont réglementés par la norme EPI (équipement de protection individuelle). Cela permet d’établir les critères auxquels ces équipements doivent répondre avant d’être autorisés à être commercialisés. Une fois conforme, ils sont étiquetés du marquage “CE” (Conformité Européenne).
Outre la présence de bandes réfléchissantes, votre casque doit répondre à la norme européenne E22. La majorité des casques arbore cette norme attribuée au terme d’une série de tests de sécurité : amortissement des chocs, angle de vision, système de retenue, stabilité dimensionnelle.
N’oubliez pas de porter un casque dont la jugulaire est correctement attachée.
Depuis 2016, les gants doivent être homologués. Les gants sont certifiés après des tests de résistance à l’abrasion, au déchirement, à la coupure, à l’arrachement et à l’éclatement. C’est pourquoi, ils sont équipés d’une patte de serrage réglable et fiable.
Il existe différents niveaux de protection :
Les gants de route affichent une autre homologation : la norme EN 13594 (CE/EPI). Les tests établis dans ce cadre portent sur des aspects tels que la taille, l'ergonomie et les propriétés mécaniques des gants.
Les chaussures motos sont soumises à une réglementation stricte. La hauteur des chaussures moto varie en fonction de la pointure : les pointures 36 doivent avoir une hauteur de 162mm, tandis qu’une pointure 45 devra avoir une hauteur d’au moins 192mm.
Deux niveaux de protection sont établis :
Les chaussures moto sont conçues avec des renforts au niveau de la malléole, du talon et de la pointe, ainsi qu'une semelle anti retournement pour assurer une protection supplémentaire.
La norme récente EN 17092 (2019) propose une classification en cinq niveaux : AAA, AA, A, B et C.
Le niveau AAA représente le plus haut niveau de performance, destiné aux professionnels pour une protection optimale contre les glissades sur piste.
Les niveaux suivants, AA, A, B et C, offrent des degrés de protection variés.
Par ailleurs, les protections d'épaules, de coudes, de genoux et de hanches ne sont pas toujours incluses d'origine dans les blousons ou vestes moto.
Les protections sont testées pour leur résistance à un impact, en lâchant un poids de 5 kg à 12 reprises, avec une intensité de 50 joules. Les résultats de ces tests déterminent différents niveaux de protection, notamment les niveaux 1 et 2, le niveau 2 offrant une sécurité supérieure.
Choisissez un équipement homologué et qui vous protégera des différents aléas de la route. En plus d’investir dans un matériel performant, n’hésitez pas à assurer votre propre sécurité grâce à la garantie conducteur, avec Yago. Découvrez aussi le reste des articles
Forte d’une compréhension approfondie du secteur, Maëlly vous assure de bénéficier d'une promotion efficace et ciblée, offrant à nos clients une expérience enrichissante et engageante.
Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA