Envie d’évasion et d’aventure mais également d'utiliser votre moto au quotidien ? Le trail est fait pour vous. Synonyme de grands espaces et de liberté retrouvée, ce type de moto gagne en popularité ces dernières années. Mêlant les caractéristiques d’une enduro et d’une routière, le trail est aussi bien adapté pour l’usage quotidien que pour les balades en dehors des sentiers battus.
Cet article a été écrit à l'aide de l'expertise de Patrick Luffin, directeur des magasins de motos Bike Zone.
Tirant leur nom du mot "Trail'' signifiant chemin ou piste en anglais, ces motos sont dérivées des scramblers. A l’origine ce sont des motos légères, agiles et peu puissantes, idéales pour les balades en dehors des routes goudronnées.
Elles ont été popularisées dans les années 70 et 80 par les grands rallyes-raids comme le Paris-Dakar.
A l’origine, peu puissante et mono cylindrée, elles offraient une prise en main facile sur les chemins de terre. Avec les années, les marques ont sorti des modèles de plus en plus puissants les rendant adéquates pour un usage routier quotidien. La reine des gros trails, la BMW R 1200 GS conserve sa place au sommet des ventes depuis de nombreuses années.
Avec la crise du covid 19, on observe un regain d'intérêt pour les trails. Ces motos offrent la possibilité d’ escapades en plein air qui font du bien en ces temps de crise. On voit apparaître une tendance pour le retour aux joies simples et à la recherche de sensations. Les trails offrent une sensation incroyable de dominer la route. De plus, leur aspect multi-usage permet d’avoir tout-en-un : plus besoin d’investir dans une routière pour l’usage quotidien et dans une sportive pour les escapades en dehors de l’asphalte.
Le trail est la moto alliant confort, fonctionnalité et plaisir. Son ergonomie la rend agréable à conduire sur route, mais offre des sensations comparables à une sportive.
Elles sont parfaites pour partir en roadtrip! Pouvant être équipée de nombreux bagages et espaces de rangement. Leurs suspensions calibrées les rendent idéales pour de longues routes mais aussi pour sortir de l'asphalte. Elles sont plus confortables que les sportives et les roadsters et moins encombrantes que les grosses tourings. Les purs travellers choisiront des gros trails comme la BMW R1200 GS.
Sa prise en main facile et son aspect multifonctionnel la rendent idéale pour débuter. Beaucoup de jeunes commencent par acheter une trail afin de découvrir leur goût avant de se diriger vers des modèles plus spécifiques avec l’expérience.
Nous avons demandé à Patrick Luffin, directeur de Bike Zone, quel est selon lui son top 3 des meilleures motos trails :
Pour rouler en toute sérénité en toute occasion, il est important que votre trail soit bien assuré. Les motos doivent obligatoirement être assurées en responsabilité civile. Si vous êtes adeptes de grosses sorties et de roadtrip, nous vous conseillons de prendre une assistance. Ainsi vous êtes sûr de pouvoir être dépanné partout en Europe et une moto de remplacement vous permettra de continuer votre périple. Comme pour toutes les motos, nous conseillons également fortement de choisir la garantie sécurité du conducteur qui prend en charge les frais liés à d'éventuelles lésions corporelles ainsi que la protection juridique qui vous aidera à vous défendre lors d'un sinistre.
Nos collaborateurs sont lĂ pour vous fournir des conseils pour choisir votre assurance moto.