Si vous êtes un fervent adepte de moto, vous avez certainement eu un jour l’envie d’organiser votre propre balade à moto en groupe. Si vous l’avez fait, vous vous êtes sûrement rendu compte que c’est un exercice difficile !
Vous le savez peut-être déjà : Yago a organisé sa première balade à moto à la fin de l’été 2023. Nous avons ainsi regroupé nos 6 meilleures astuces pour pouvoir organiser avec succès votre première balade à moto.
La première étape est de trouver un but à votre balade. Est-ce que vous souhaitez organiser une balade caritative pour soutenir une cause qui vous tient à cœur ? Ou plutôt organiser une balade qui vous dirigera ensuite vers un autre évènement moto, comme une course sur un circuit par exemple ? Ou est-ce que vous souhaitez simplement organiser une balade touristique pour découvrir de nouveaux paysages ?
Le but que vous aurez choisi à votre balade sera ensuite le fil conducteur qui vous aidera à assurer une bonne organisation.
Une fois que vous aurez trouvé le but de votre balade, vous pouvez passer à la préparation de votre liste d’invités ou de participants.
Si vous savez déjà qui vous souhaitez inviter, vous pouvez directement contacter ces personnes et inscrire sur un fichier qui sera présent ou non.
Si votre balade est payante, pour une balade caritative par exemple, vous devez alors préparer un formulaire d’inscription. Dans le formulaire d’inscription, n’oubliez pas de préciser que la balade est payante, mentionnez également le tarif, pour que les participants ne soient pas surpris lorsque vous leur demanderez de payer.
Il y a également des aspects légaux importants à prendre en compte pour le bon déroulement de votre balade à moto.
1/ N’oubliez pas de souscrire une assurance évènement. Même si tous les participants sont couverts individuellement par leur assurance moto, vous devez souscrire une assurance évènement. Cela vous permettra d’être couvert en cas de sinistre le jour de la balade.
N’hésitez pas à faire appel à votre conseiller Yago qui pourra vous donner plus d’informations sur ce sujet.
2/ Si votre groupe est composé au total de plus de 15 motards, vous devrez alors être accompagné d’au moins un Capitaine de Route (CDR). Le Capitaine de Route est celui qui aura l’autorité pour stopper la circulation dans les carrefours et ronds points pour que le groupe de motards puisse passer en toute sécurité. Il sera muni d’un gilet jaune avec une inscription “Capitaine de Route” et d’un panneau C3.
Attention : un groupe de plus de 50 motards devra obligatoirement être accompagné par au moins 2 Capitaines de Route.
Le budget est également un élément important pour l’organisation de votre balade. Fixez le budget en fonction du but de la balade, et du nombre de participants.
Il y a plusieurs aspects auxquels penser lors de cette étape : le lunch, le verre de l’amitié si vous souhaitez en organiser un, etc.
Posez-vous également les bonnes questions : en fonction du lieu de la balade, est-ce que vous paierez l’essence aux motards ? Si oui, il faudra alors également inclure cela dans votre budget.
Une fois que vous aurez fixé le budget et que vous connaîtrez le nombre de participants à votre balade, vous pourrez choisir un itinéraire.
Il existe de nombreux sites internet qui proposent des itinéraires déjà tout faits mais vous pouvez sans problème créer le vôtre. Certains aspects à ne pas négliger sont la durée et la distance de votre boucle. En effet, en fonction du niveau des motards, la distance de la balade devra peut-être évoluer.
Attention : assurez-vous donc du niveau des différents motards du groupe. Si le niveau est hétérogène, nous vous conseillons plutôt de choisir une balade facile et pour débutants ou intermédiaires.
Vous devrez également penser aux différentes pauses qui constitueront votre balade. Pour le confort et la sécurité de tout le monde, il est recommandé de faire une pause de 15 à 20 minutes toutes les deux heures.
Pensez également à la pause lunch, vous pouvez prévoir au moins 1h30, pour que tout le monde ait le temps de manger et de se reposer avant de continuer.
La dernière étape de l’organisation de votre balade à moto est la préparation du roadbook. Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, le roadbook doit être à votre image. Il y a cependant quelques aspects importants à ne pas oublier :
Vous avez désormais toutes les clés en main pour organiser avec succès votre première balade à moto ! Cependant, avant de partir, vérifiez que votre moto est bien assurée et si elle ne l’est pas, n’hésitez pas à faire une simulation en moins de 3 minutes sur le site de Yago.
Charlotte est spécialement attentive pour vous informer des dernières nouvelles du secteur de l'assurance. Elle excelle dans la rédaction d'articles dans le domaine de l'auto et de la moto.
Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA