La sécurité des motards sur nos routes est un réel enjeu ! Les derniers chiffres de l’Agence Wallonne de la Sécurité Routière (AWSR) sont sans équivoque : la moto est un moyen de transport à risque. Un motard a 57 fois plus de chance d’être tué ou gravement blessé sur la route qu’un automobiliste. Un motard sur sept sera également un jour grièvement blessé dans un accident et la gravité des accidents de moto est deux fois plus élevée que celle des accidents de voiture.
C’est en période estivale que les motards encourent le plus de risque. En effet, 81% des accidents impliquant des motos ont lieu entre avril et octobre. En ce mois d'août, Yago, courtier spécialisé dans l’assurance des motards, revient donc sur quelques conseils pour améliorer la sécurité des motards.
Dans 53 % des accidents impliquant un motard et un autre usager de la route, l’autre usager n’a pas vu le motard (AWSR). Il est donc vital pour les motards de s’assurer d’être vus. Cela passe tout d’abord par le port d’équipements voyants, de couleur claire ou fluo et munis de bandes réfléchissantes. Même en plein jour, veillez à allumer vos feux de croisement et votre feu arrière rouge. Il est également important de toujours s’assurer d’être dans le champ de vision des autres usagers de la route. Les voitures et surtout les camions ont de gros angles morts. Lorsque vous êtes à l’arrière d’un véhicule, veillez à changer légèrement de place de temps en temps pour être sûr d'être vu.
En tant qu'usager faible, un motard doit être deux fois plus attentif en prenant la route. Il doit anticiper les mouvements des automobilistes, piétons et cyclistes qui l'entourent. Lorsque vous repérez un obstacle, il est important de ne pas le regarder mais de regarder la trajectoire que vous allez prendre pour l’éviter. Cette anticipation demande beaucoup de concentration, veillez donc à ne pas prendre la route quand vous êtes trop fatigués.
Une moto roulant à du 90 km/h met plus de 85 mètres pour s'arrêter. Même en anticipant au mieux, si vous roulez trop près des autres usagers de la route, vous n’aurez pas le temps de réagir au danger. Sur l'autoroute, la règle est la même que pour les voitures: maintenez plus de deux traits entre vous et les autres. En cas de pluie ou quand vous êtes fort chargé maintenez deux fois plus de distance. En circulation urbaine, faites attention aux véhicules stationnés, tenez vous à minimum 1,5 mètre. Cela permettra de pouvoir réagir si jamais un véhicule sort soudainement de sa place ou qu’une portière s’ouvre.
La circulation inter-file est autorisée en Belgique mais interdite chez nos voisins français. Elle est toutefois encadrée par certaines règles qu’il convient de respecter pour votre sécurité. La vitesse est limitée à 20 km/h au-dessus du reste de la circulation avec un maximum de 50 km/h. Les dépassements doivent s’effectuer uniquement entre la bande de gauche et celle à côté ou sur le couloir de secours.
Un virage mal négocié ou trop rapide et c’est la glissade. Un virage trop large, et vous risquez de vous retrouvez nez à nez avec un automobiliste à sens inverse. Il s’agit de trouver la bonne position entre intérieur et extérieur du virage. Pour prendre un virage ne vous placez pas trop près de l’intérieur du virage (la corde) sinon votre visibilité sur ce qui se trouve après sera trop réduite. Et veillez à ce que le haut de votre corps ne dépasse pas votre bande lorsque vous tournez à gauche. Dans un virage, utilisez toujours vos freins arrières pour garder un meilleur contrôle sur votre direction et évitez de lâcher les gaz, rétrograder ou débrayer car cela déstabilise la moto.
Les marquages au sol se transforment en véritable patinoire pour les motos en cas de pluie. Évitez les donc à tout prix. Malgré une légère amélioration ces dernières années, ornières et nids de poule sont encore fréquents sur les routes wallonne. Soyez donc vigilant surtout quand vous prenez des routes que vous ne connaissez pas.
On ne le répétera jamais assez, un bon équipement sauve la vie des motards. Equipez-vous de la tête aux pieds avec des équipements homologués. En Belgique, le port d’un équipement de protection individuelle (EPl) est obligatoire et se compose d’un casque de gants, d’un pantalon, d’une veste et des chaussures hautes.
Lorsque vous chargez votre moto, veillez à ne pas dépasser certaines dimensions : 50 cm à l’arrière, 0 cm à l’avant et 125 cm de large au total. Si vous partez en voyage en moto, n’emportez que l’essentiel. Au plus une moto est lourde, au plus dur à manœuvrer elle sera. Pensez à répartir le poids de manière égale des deux côtés de votre moto pour éviter de vous déstabiliser. Les objets lourds doivent être placés le plus bas possible. Vous placerez vos éléments lourds dans la sacoche de réservoir qui se situe proche du centre de gravité. Les objets légers quant à eux seront placés dans le top case.
Le risque zéro n’existe pas à moto. En appliquant ces consignes, vous diminurez cependant considérablement les risques d’accidents. Même si des efforts sont faits en termes de sensibilisation des automobilistes et d'amélioration de l’état des routes, le motard reste un usager vulnérable. Il est le seul garant de sa sécurité.