Avec une population belge de plus en plus vaccinée, un retour au travail en présentiel est à espérer d’ici septembre ! Mais êtes-vous prêt à passer à nouveau près de 2 heures par jour dans les bouchons comme au temps pré-covid ?
C’est le moment ou jamais de passer à une autre solution de mobilité ! Pourquoi ne pas laisser tomber votre voiture au profit d’un deux-roues ? Vous n’y connaissez rien, cet article est là pour vous. Nous avons demandé les conseils d'expert à Bike Zone, magasin spécialisé dans le conseil et les solutions deux-roues pour les navetteurs journaliers.
DĂ©couvrez dans cet article:
- Les 5 raisons de passer Ă un deux-roues
- Moto ou scooter, que choisir?
- Quelle puissance choisir?
- Nos conseils pour votre sécurité en matière d'équipement et d'assurance?
Alors prĂŞt Ă passer au deux-roues? Vous avez 5 mois pour sauter le pas!
Avec le confinement beaucoup de Belges ont découvert le plaisir d’être au grand air: randonnée, vélo, sport en plein air… tout le monde s’y est mis. Et le retour au bureau ne va pas vous en priver ! Les trajets en deux-roues, que ce soit en scooter ou en moto vous offrent un bon bol d’air pour vous réveiller le matin et vous détendre après une dure journée. Les deux-roues vous garantissent des sensations fortes et un plaisir de conduire. Si vos trajets domicile-travail n’étaient plus une corvée mais devenaient un plaisir ?
En plus de vous permettre de vous évader, la moto est LA solution anti-bouchons ! Aujourd’hui, les routes qui mènent à la capitale sont assez dégagées, mais avec le retour au bureau, les bouchons ne vont pas tarder à se former. Faire vos trajets quotidiens à moto vous permet de gagner un temps considérable. De plus, fini les galères de parking dans Bruxelles. Vous pourrez garer votre deux-roues devant la porte de votre travail. Selon Patrick Luffin directeur de Bike Zone, les deux-roues offrent la solution de mobilité idéale et qui plus est ne demande quasiment pas d'investissement de l'Etat.
Opter pour une moto ou un scooter est également un choix plus économique. Moins chers à l’achat, les motos et scooters engendrent également moins de frais d’entretien et de carburant. Comptez de 2000 à 4000€ pour une 125 cc et environ 6000€ pour un deux-roues de moyenne puissance. Pour l'entretien, prévoyez une centaine d’euros par an. En comparaison avec une voiture, un deux-roues vous coûtera jusqu’à 5 fois moins cher.
Une moto, par son poids plus léger, a l’avantage de consommer moins de carburant.
Bien sûr, elle consomme plus qu’un vélo qui est à privilégier sur les courtes distances. Mais si vous habitez à 30 km de votre travail, la moto est une alternative plus verte à la voiture.
Rouler à moto vous permet d'entrer en lien avec la communauté motarde et sa culture unique. Les motards sont bienveillants et solidaires entre eux. Il règne une sympathie qui se voit rarement entre automobilistes. Et si vous y adhérez, vous pourrez utiliser votre moyen de transport journalier pour rejoindre un club de motard et partir à la découverte des belles routes belges.
Le choix entre un scooter et une moto dépend de votre usage ainsi que de vos préférences en matière de conduite.
Selon Patrick Luffin, directeur de Bike Zone, le scooter est “l’utilitaire” des deux-roues. Disposant de beaucoup d’espaces de rangement et d’une grande maniabilité, vous pourrez l'utiliser pour faire vos courses, conduire votre enfant à l’école, vous rendre au travail et faire de petites balades le week-end. Les scooters de par leur grande maniabilité séduiront donc les navetteurs urbains. Contrairement à ce que pensent beaucoup de non-initiés, un scooter n’est pas seulement un petit cyclomoteur limité à 50 km/h. Il existe des scooters avec des puissances allant jusqu’à 850 cc. Le choix de la puissance variera en fonction des kms parcourus et du type de routes empruntées.
L’élément principal différenciant un scooter d’une moto est l’absence de boîte de vitesse des scooters qui rend sa prise en main plus facile. De par leur composition, les scooters et les motos n'offrent pas du tout les mêmes sensations en matière de conduite. A vous de choisir, ce que vous recherchez. Les scooters ont un centre de gravité plus bas, dû à la position du moteur à l’arrière et à des roues plus petites. La position de conduite est plus droite et plus confortable. Les motos, quant à elles, ont leur moteur suspendu à l’avant. Cela influence fortement la façon de conduire. Si vous voulez une conduite plus stable et moins sportive, optez pour un scooter. En revanche, si vous êtes un adepte de sensations fortes dirigez-vous vers une moto.
Les motos et scooters de 125 cc sont la solution de mobilité pour les détenteurs d’un permis B depuis plus de 2 ans. En effet, il n’est pas nécessaire de passer son permis A pour conduire des deux-roues limités à 125cc et 11 kw. Les personnes ayant obtenu leur permis B après mai 2011 devront toutefois suivre 4 heures de formation avant d'enfourcher leur 125.
Les motos et scooters de moins de 125 cc sont à privilégier en circulation urbaine et péri-urbaine si vous n’empruntez que rarement l’autoroute. Les deux-roues de 125 cc ont une vitesse de pointe de 100 à 125 km/h mais une faible reprise, ce qui les rend dangereux pour un usage quotidien sur autoroute.
Les motos et maxi-scooters permettent d’entreprendre de longs trajets, des voyages et d'emprunter les axes autoroutiers sans aucun problème.
Ces deux-roues plus puissants nécessitent d’être en possession du permis A pour conduire une moto de plus de 35 kw ou du permis A2 pour conduire une moto entre 11 et 35 kw. Les conducteurs ayant obtenu leur permis B avant fin 1988 ont automatiquement obtenu leur permis A, ils ne devront donc pas passer d’examen supplémentaire. Les autres devront suivre au minimum 12 heures de moto-école et passer 2 examens (terrain privé et voie publique).
L’équipement est très important pour les motards et d’autant plus pour les navetteurs journaliers. Dans la circulation des heures de pointe, les risques sont d’autant plus grands d’avoir un accident. Ce qui est le plus fatal aux motards, ce ne sont pas les glissades, mais les collisions avec les autres usagers de la route. Il faut être d’autant plus prudent aux heures de grandes affluences.
De plus, si vous comptez vous rendre au travail toute l’année en deux-roues, il est important d’être équipé aussi bien pour temps chaud que froid. Pour un équipement complet qui vous permet de rouler toute l’année, comptez entre 1000€ et 1200€.
Vous voulez être bien protégé tout en restant classe et distingué pour vous rendre au travail ? Pas de soucis, de nombreuses marques offrent à présent une protection de haute qualité tout en étant sobre et à la mode. Chez Bike Zone, vous trouverez un grand choix d'équipement pour tous les styles. Si vous souhaitez plus d’informations sur les équipements, lisez notre article à ce sujet.
Vous venez d'acquérir votre nouveau deux-roues et la panoplie d’équipement. Il ne vous reste plus qu’à souscrire une assurance avant de pouvoir prendre la route! La garantie responsabilité civile est obligatoire pour circuler en Belgique. Nous conseillons également fortement de choisir la garantie sécurité du conducteur qui prend en charge les frais liés à d' éventuelles lésions corporelles ainsi que la protection juridique qui vous aidera à vous défendre lors d'un sinistre.
Chez Yago nous avons la solution idéale pour les navetteurs journaliers que vous choisissiez un scooter ou une moto et qu’importe la puissance. Nos collaborateurs sont là pour vous fournir des conseils pour choisir votre assurance moto.
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