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Dans cet article, nous démystifions certaines des croyances largement répandues sur la voiture électrique, en mettant en lumière les avancées technologiques et les avantages économiques et environnementaux qu'offre ce nouveau mode de transport.
Il est courant de penser que les voitures électriques ne conviennent qu’à de courts trajets. Cependant, cette perception ne tient plus face aux avancées technologiques récentes.
Avec certains modèles affichant une autonomie de 500 km, les longues distances ne sont plus un problème pour les modèles électriques. De plus, la Belgique n’est pas en reste sur la présence des bornes de recharge.
Pour vous donner une idée, voici des chiffres sur le réseau de recharge qui est proposé en Belgique :
Contrairement à une idée reçue, l’achat d’une voiture électrique peut s’avérer économiquement avantageux sur le long terme.
Bien que le prix puisse sembler élevé aux premiers abords, diverses incitations financières viennent en réduction pour soulager le portefeuille des belges :
À long terme, les coûts de recharge à domicile, variant entre 2,2 et 3,7€ par recharge selon le modèle et le timing (heures pleines / creuses), rendent l’électrique nettement plus attractive.
En parlant de recharge à domicile, charger sa voiture électrique chez soi est loin d’être un casse-tête. En faisant appel à un professionnel qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique), l’installation peut être réalisée rapidement, souvent en moins d’un mois, dépendant de la disponibilité du professionnel contacté.
Cette solution offre non seulement une grande commodité, mais permet également d’optimiser sa consommation énergétique.
Voici un tableau récapitulatif des avantages d’avoir une borne électrique à domicile :
Économies sur les coûts d’exploitation | Simplicité et commodité d’utilisation | Réduction de l’empreinte carbone |
---|---|---|
Accès à des tarifs d’électricité plus bas, surtout pendant les heures creuses. | Recharge aussi facile que de brancher un appareil électroménager chez soi. | Facilite l’utilisation de véhicules électriques, contribuant à réduire les émissions de CO2 |
Loin d’être un obstacle, la mise en place d’une infrastructure de recharge à domicile représente donc une étape pratique vers une mobilité électrique plus autonome et écologique.
En terme d'émission de substances nocives, la voiture électrique représente une avancée majeure en termes d’impact environnemental par rapport aux véhicules thermiques :
Réduction significative des émissions de CO2 : une voiture électrique émet environ quatre fois moins de CO2 qu’une voiture à essence (200g CO2/km) et qu’une voiture diesel (190g CO2/km). Cette différence marque un pas important vers la réduction de notre empreinte carbone globale.
Moins de polluants atmosphériques : contrairement aux véhicules thermiques, les voitures électriques n’émettent pas de particules fines ni de NOx (oxyde d’azote), qui sont des polluants nocifs pour la santé humaine et l’environnement. Même en tenant compte de la production d’électricité nécessaire pour leur recharge, leur bilan global reste nettement plus propre.
Bien que sur le long terme, la voiture électrique pollue moins, le point noir restant concerne la batterie, qui est le plus souvent à base de Lithium. Dans son entièreté, la batterie est un mélange de lithium, d’une cathode (la borne +), qui est un mix de lithium, nickel, cobalt et manganèse et d’une anode (borne -), qui est composé de graphite. L'extraction de tous ces composites reste un gros point de pollution.
L'un des mythes les plus répandus concerne la durabilité des batteries électriques, souvent sous-estimée.
En réalité, avec des progrès significatifs dans la technologie des batteries, un véhicule électrique parcourant environ 20 000 km par an peut s’attendre à ce que sa batterie dure au moins 10 ans. Cette performance n’est pas seulement comparable, mais dans bien des cas, elle surpasse la durée de vie de certains véhicules thermiques.
Après avoir parcouru 160 000 km, la batterie de voiture électrique conserve en effet jusqu’à 80% de sa capacité initiale. Cette rétention de capacité est remarquable, car elle assure que la voiture continue de fournir une autonomie suffisante pour la majorité des besoins quotidiens.
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Date de publication : 10/06/2024
Date de mise à jour : 30/08/2024