Les chiffres de la sécurité routière sont positifs pour 2020 avec une belle baisse des accidents mortels. Malgré cette diminution, on observe des chiffres élevés de décès dans une province: le Hainaut. En outre, le taux de décès est en augmentation parmi les cyclistes.
Entre 2019 et 2020, on observe une diminution de 20% du nombre d'accidents de la rout. C’est ce qui ressort des derniers chiffres sur les accidents de la circulation publiés par Statbel, l'office belge de statistique. En 2020, on a dénombré 30.232 accidents de la route soit un accident tous les quart d’heure environ en Belgique. Ces accidents ont fait au total 37.112 victimes, dont 33.645 blessés légers, 2.968 blessés graves et 499 personnes ayant perdu la vie.
Outre l'effet covid, la diminution du nombre d'accidents mortels est une tendance qui s'observe depuis quelques années. En effet, les accidents mortels sont en__ baisse de 56% depuis 2005__ passant de 1.131 tués à 499. Nous devons cette baisse à plusieurs facteurs. Tout d’abord, les nombreuses campagnes de sensibilisation concernant notamment l’alcool au volant, la vitesse excessive et l’invitation à ralentir dans les zones dangereuses. Les véhicules sont également de plus en plus sécurisés ce qui permet de sauver des vies même en cas d’accidents graves. Enfin, de nombreux investissements ont été effectués dans l’amélioration des infrastructures, rendant certaines routes beaucoup moins dangereuses.
Les provinces dans lesquelles les accidents de la route ont fait le plus de victime sont le Hainaut (77 tués) suivi de la Flandre orientale (68 tués) et Liège et Anvers partagent la 3ème place (62 tués). Ce chiffre s’explique par la présence de grands axes autoroutiers fortement fréquentés mais également par des problèmes d’infrastructure. Certaines routes sont très dangereuses. La E420, par exemple, reliant Charleroi à Nivelles a été reprise par l’étude de Budget Direct parmi les plus dangereuses d’Europe.
Le nombre de tués sur la route a diminué pour tous les usagers à l’exception des cyclistes. On observe une baisse de 65% pour les voitures, 74% pour les camionnettes, 67% pour les motos et 40% pour les piétons. Mais pour les vélos, la tendance est inverse, les accidents mortels ont augmenté de 14% atteignant 87 victimes. Cette hausse s’explique par la popularisation du vélo mais des efforts doivent être accomplis pour la sécurité des cyclistes. Des mesures ont déjà été prises telles que la zone 30 km/h à Bruxelles qui vise notamment à protéger les cyclistes mais les pistes cyclables manquent en Wallonie et à Bruxelles. Le port du casque n’étant pas obligatoire en Belgique, trop peu de cyclistes se munissent d’un casque. Or ce dernier diminue les risques de lésion cérébrale de 85%.