Temps moyen de lecture : 4 à 6 minutes
Vous arrivez en Belgique ? Vous déménagez vers le pays de la frite, de la bière et des diables rouges ? Les Belges vous accueillent à bras ouverts, mais, si vous comptez rester plus de trois mois, il est nécessaire que vous fassiez immatriculer votre voiture aux couleurs de la Belgique. Pour cela, il faut suivre quelques étapes que Yago reprend pour vous.
Vous cherchez une assurance en Belgique ? Vous voulez rejoindre le courtier à la pointe de l'innovation en Belgique ? Trouvez votre assurance chez Yago.
L'immatriculation d’un véhicule étranger en Belgique nécessite quelques démarches. Voici les étapes à suivre :
Si vous arrivez avec un véhicule acheté au sein de l’Union Européenne (par exemple avec un véhicule français), vous pouvez vous présenter à n'importe quel bureau de douane belge pour demander de dédouaner votre véhicule.
Deux cas possibles :
Dans les deux cas, vous devez fournir au bureau de douane les documents suivants :
Une fois que votre voiture est dédouané, vous devez l’assurer.
Vous ne savez pas où assurer votre véhicule ? Vous voulez une assurance qui vous suit lors de vos déplacements au sein de la Belgique ou à l'étranger ?
N’attendez plus pour trouver l'assurance qui vous convient grâce au courtier Yago.
Votre courtier pourra vous aider à immatriculer votre véhicule en Belgique : présentez-lui votre formulaire de demande d'immatriculation, il pourra vous aider à le remplir et l’enverra à la DIV pour demander une nouvelle plaque d'immatriculation.
Si vous envoyez vous-même la demande d'immatriculation à la DIV, vous devez joindre les documents suivants :
Pour tout véhicule étranger, il est obligatoire de changer la plaque pour une plaque d'immatriculation belge si vous passez plus de trois mois sur le territoire belge. Cela vous permettra d’ailleurs d’être assuré en Belgique et de ne plus avoir à payer l’assurance de votre ancien pays.
Comment éviter d’avoir un doublon d’assurance entre mon ancien pays et la Belgique ? Pas de soucis, le changement d’adresse vous permet de mettre directement fin à votre contrat sans attendre l’échéance du contrat.
Si vous ne venez que séjourner en Belgique pour quelque temps (moins de trois mois), vous n’êtes évidemment pas dans l’obligation de changer vos plaques.
Si vous ne changez pas vos plaques alors que vous êtes résident depuis plus de 3 mois en Belgique, cela signifie probablement que vous n’êtes pas assuré pour votre auto en Belgique. Vous risquez alors d’une part une amende pour le non-changement d'immatriculation, mais aussi jusque 6.000 € d’amende et 6 mois de prison pour avoir roulé sans assurance. En Belgique, l’assurance responsabilité civile auto est obligatoire !
N’attendez plus pour trouver l’assurance auto qui vous convient le mieux et souscrire le plus rapidement possible avec Yago !
Date de publication : 24/06/2022
Date de mise à jour : 30/08/2024