Temps de lecture : 3 à 4 minutes
Grâce à la location ou au leasing, vous pouvez en profiter sans subir les inconvénients d’en être propriétaire. Si la location reste ponctuelle, le leasing est préféré par de nombreux conducteurs pour sa pérennité et sa simplicité.
60% des voitures en Belgique sont des voitures de société ; et un grand nombre d’entre elles sont en leasing. Il est aussi possible pour des particuliers de faire appel à un leasing pour éviter de débourser une somme importante.
Si le leasing auto vous intéresse, Yago vous explique tout sur l’assurance pour voiture en leasing.
Le leasing, aussi appelé “location avec option d’achat” (LOA), est une alternative à l’achat d’une voiture. Ce service est en général proposé par des entreprises de location de voiture ou des concessions.
Un contrat de leasing permet d’avoir accès à une voiture neuve pour une durée de 2 à 5 ans maximum. Il est établi avec un montant mensuel fixe et souvent sans investissement de départ. Le montant de la mensualité inclut en général le loyer du véhicule, ses assurances, son entretien, les taxes de circulation et de mise en circulation.
Au terme de ce contrat, vous avez la possibilité d’acheter définitivement ce véhicule ou de le rendre à la société. La valeur de reprise de la voiture est déterminée au début du contrat de leasing, ce qui vous permet de prévoir votre investissement.
En Belgique, une voiture en leasing est en général immatriculée au nom de la société de leasing. Il est possible de faire un avenant au contrat afin de faire immatriculer à votre nom, mais cela ne se fait que rarement.
Pour un indépendant ou pour une entreprise, louer une ou plusieurs voitures en leasing est fréquent.
Dans cette situation :
Votre entreprise est “propriétaire économique” de la voiture, c’est-à-dire qu’elle détient un droit d’usage de la voiture de société. La voiture doit alors être inscrite au bilan de votre entreprise. Cela peut entraîner une augmentation du taux d’endettement
Tandis que l’entreprise de leasing est propriétaire légale de la voiture. Cela signifie qu’elle détient le titre de propriété officiel du véhicule et en a la responsabilité juridique, même si un autre en fait usage.
En général, c’est l’entreprise de leasing qui souscrit les assurances obligatoires pour votre auto. Ces assurances obligatoires sont les mêmes que pour une auto classique :
la garantie Responsabilité Civile auto (🚨 obligatoire) qui couvre uniquement les dégâts occasionnés par le conducteur à un tiers en cas d’accident ;
la Protection Juridique, qui garantit une assistance juridique d’expert en cas de sinistres ;
la garantie Sécurité Conducteur, qui couvre les frais médicaux du conducteur en cas d’accident ;
l’Assistance véhicule, qui couvre en cas de panne ;
la garantie Mini Omnium, qui couvre les dégâts occasionnés par des bris de vitre, un vol, un incendie, un heurt d’animaux et des catastrophes naturelles ;
la garantie Grande Omnium, qui couvre les éléments de la mini omnium ainsi que les dégâts matériels et le vandalisme.
Il existe deux garanties supplémentaires que vous pouvez ajouter à un contrat de leasing. Celles-ci sont particulièrement pertinentes pour un leasing, car en cas de vol ou de destruction du véhicule :
la garantie perte financière prend en charge le paiement du loyer mensuel ;
la garantie valeur à neuf vous offre une indemnisation des frais de réparations en fonction de la valeur d’achat du véhicule et non de la valeur à échéance du contrat.
Assurer une voiture en leasing via un courtier est bénéfique, car cela apporte :
Des solutions personnalisées : votre courtier adapte votre couverture à vos besoins et aux exigences du contrat de leasing.
Une comparaison d'offres : il compare plusieurs assureurs pour trouver un rapport qualité-prix adapté à vos besoins.
Une expertise en cas de sinistre : il vous accompagne dans vos démarches en cas de sinistre.
Un conseil indépendant : le courtier propose des solutions impartiales et adaptées, indépendamment des intérêts de votre entreprise de leasing.
Une conformité avec le contrat de leasing : il veille à ce que votre assurance respecte les conditions du leasing.
Cela garantit une couverture optimale, un prix juste, et un accompagnement sur mesure.
En règle générale, les contrats de leasing incluent toujours une garantie Responsabilité civile Auto dans les mensualités. En revanche, ce n’est pas systématique pour les garanties omnium et sécurité conducteur.
Comme précisé plus tôt, en général dans un contrat de leasing auto, les frais d’assurance restent à la charge du locataire de la voiture.
Nous conseillons également au locataire de souscrire une assurance omnium, une protection juridique et une assurance sécurité conducteur afin d’avoir une protection 100% complète.
Oui, il est possible de faire un leasing avec un véhicule d’occasion. Dans ce cas, faire assurer cette voiture fonctionne de la même manière que pour un véhicule neuf.
Référez-vous à la procédure en cas de sinistre inscrite dans votre contrat d’assurance et votre contrat de leasing.
Cela reste simple : faites votre déclaration directement en ligne, comme vous le feriez pour un véhicule dont vous êtes le propriétaire.
En définitive, le leasing auto offre de nombreux avantages, mais il est essentiel de bien choisir votre assurance. Avec Yago et l'aide d'un courtier expert, vous bénéficiez d'une protection adaptée et d'une tranquillité d'esprit tout au long de votre contrat.
Date de publication : 02/10/2024
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.