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La voiture thermique VS la voiture électrique : l’enquête de Yago

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Beaucoup pensent que les voitures électriques sont systématiquement plus chères que les voitures thermiques. Mais est-ce réellement le cas ? Yago enquête pour vous donner une réponse claire et précise sur ce sujet.

Temps moyen de lecture : 3 à 5 minutes

La voiture électrique est-elle vraiment plus chère ?

Comparaison des prix initiaux, en occasion ou en neuf

Les voitures électriques ont souvent un prix d’achat initial plus élevé que leurs homologues thermiques, que ce soit pour des véhicules neufs ou d’occasion. Cependant, les coûts d’exploitation plus faibles, notamment grâce aux économies sur le carburant et la maintenance, peuvent compenser cette différence sur le long terme.

Par ailleurs, de nombreuses aides financières et incitations fiscales existent pour rendre l’achat de voitures électriques plus abordables.

Ce sujet précis sera abordé dans une partie dédiée plus tard dans l’article.

Les coûts d’entretien : différences en termes de maintenance et de réparations

Les véhicules électriques ont tendance à nécessiter moins de maintenance que les voitures thermiques. Ils n’ont pas besoin de vidanges d’huile régulières, et leurs systèmes de freinage s’usent moins rapidement grâce au freinage régénératif. → Le freinage régénératif est une technologie des voitures électriques et hybrides qui convertit l’énergie cinétique du véhicule en électricité lors du freinage. Cette électricité est ensuite stockée dans la batterie, augmentant l’efficacité énergétique et l’autonomie du véhicule.

De plus, les moteurs électriques sont plus simples et ont moins de pièces mobiles, réduisant ainsi le risque de pannes couteuses. Toutefois, le remplacement de la batterie peut représenter un coût significatif, qui peut varier entre 5 000€ et 15 000€, en fonction de la capacité et du modèle du véhicule. En moyenne, une batterie a une durée de vie de 8 à 10 ans, cette durée varie selon le modèle et l’utilisation que vous faites de votre voiture.

Performances et confort de conduite

Comparaison de l’autonomie et des temps de recharge ou de ravitaillement

Les voitures thermiques offrent généralement une plus grande autonomie et un ravitaillement rapide en quelques minutes. En revanche, les voitures électriques ont un temps de recharge plus long, même si les bornes de recharge rapide peuvent considérablement réduire ce temps à environ 30 minutes, pour atteindre 80 % de la capacité de la batterie. En utilisant une prise domestique standard, le temps de recharge peut varier de 6 à 12 heures.

L’autonomie des véhicules électriques a également beaucoup progressé, passant d’environ 100 km par charge en 2010 à plus de 500 km pour certains modèles récents comme la Tesla Model S ou la Lucid Air.

Expérience de conduite : confort, bruit, et plaisir au volant

Les voitures électriques se distinguent par une conduite plus silencieuse et douce, grâce à l’absence de vibrations et bruits du moteur. Leur couple instantané permet une accélération rapide et fluide, ce qui procure un plaisir de conduite différent, mais souvent apprécié.

Le couple instantané signifie que les moteurs électriques fournissent leur puissance maximale immédiatement, dès que vous appuyez sur l’accélérateur, permettant des accélérations rapides et une réactivité conséquente.

En revanche, certains conducteurs peuvent regretter le bruit et la sensation de puissance brute des moteurs thermiques. Pour eux, le silence des voitures électriques peut sembler moins engageant. Cependant, d’autres apprécient le calme et la tranquillité que procure la conduite électrique.

Quid de l'impact sur l'environnement ?

Émissions : comparaison des émissions de CO2 et autres polluants

Les voitures électriques sont largement préférées pour leur impact environnemental réduit. Elles n’émettent pas de CO2 lors de la conduite, contrairement aux voitures thermiques qui émettent plus de gaz à effet de serre et autres polluants comme les oxydes d’azote (NOx), les particules fines (PM10 et PM2.5), et les hydrocarbures non brûlés.

La production d’électricité peut encore générer des émissions, mais l’empreinte carbone globale d’une voiture électrique reste généralement inférieure à celle d’une voiture thermique, surtout si l’électricité provient de sources renouvelables.

Avantages environnementaux : pourquoi les voitures électriques sont souvent préférées sur le plan écologique

Les voitures électriques contribuent à réduire la pollution de l’air, ce qui est bénéfique pour la santé publique et l’environnement. Elles jouent également un rôle crucial dans la transition vers une énergie plus durable, surtout lorsque l’électricité provient de sources renouvelables.

Cependant, il est important de noter que la production des voitures électriques, notamment l’extraction de matériaux pour les batteries, a un impact environnemental significatif. Le processus d’extraction et de fabrication peuvent générer des émissions de CO2 et d’autres polluants.

De plus, de nombreux pays encouragent leur adoption pour atteindre les objectifs climatiques et réduire la dépendance aux combustibles fossiles. En Belgique, la transition vers les voitures électriques est encouragée par diverses politiques, telles que l’augmentation des bornes de recharge publiques et les incitations fiscales que nous allons aborder dans la prochaine partie. La Belgique vise à réduire ses émissions de CO2 de 35 % d'ici 2030, ce qui implique une adoption accrue des véhicules électriques.

Subventions et avantages financiers

Aides financières : les subventions disponibles pour l’achat d’une voiture électrique en Belgique en 2024

Dans la région Walonne :

  • La Taxe de Mise en Circulation (TMC) est plafonnée au montant minimum de 61,50€ lors de l’achat d’une voiture électrique. À partir du 1er juillet 2025, cette TMC sera encore revue à la baisse, pour un montant équivalent à 50€.
  • La taxe de circulation est également plafonnée au montant minimum de 97,68€, quel que soit le modèle de voiture électrique.

Dans la région Flamande :

  • Une aide de 5.000€ est accordée pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, et de 3.000€ pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion.
  • Il n’y a pas de TMC en région flamande pour les véhicules électriques.
  • Même chose pour la taxe de circulation.

Dans la région de Bruxelles :

  • Une prime d’achat de 4.000€ est offerte pour les véhicules neufs dont l’autonomie est supérieure à 350 km, et de 2.000€ pour les véhicules d’occasion.
  • Pas de taxe de circulation et un accès gratuit à certains parkings publics sur Bruxelles.

Avantages fiscaux : les incitations fiscales pour les propriétaires de voitures électriques

Les propriétaires de voitures électriques peuvent bénéficier de diverses incitations fiscales, telles que des réductions d’impôts, des exemptions de certaines taxes et des subventions pour l’installation de bornes de recharge à domicile.

Ces mesures visent à rendre l’acquisition et l’utilisation de véhicules électriques plus attractives économiquement, tout en encourageant une transition vers des modes de transport plus durables.

Les conseils de votre courtier Yago

Pour choisir entre une voiture thermique et une voiture électrique, il est essentiel de considérer vos besoins spécifiques en termes de budget, d’autonomie, et d’usage quotidien. Si vous parcourez de longues distances sans accès faciles à des bornes de recharge, une voiture thermique pourrait être plus adaptée.

En revanche, si vous recherchez une option écologique avec des coûts d’entretien réduits et bénéficiez d’un accès à des subventions, la voiture électrique pourrait être le meilleur choix.

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Date de publication : 10/06/2024
Date de mise à jour : 30/08/2024

Auteur de l'article

Guillaume Baraud
Expert en assurances pour indépendant

Guillaume est copywriter et formé aux produits d'assurances.

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