Yago
My Yago

Comment obtenir une Attestation de Sinistralité facilement et rapidement ?

  • Obtenez votre Attestation de Sinistralité
  • Trouvez votre Attestation de Sinistralité en 1 minute
97%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre en 2023
On vous demande une Attestation de Sinistralité, mais qu'est-ce que c'est ? Comment obtenir mon Attestation de Sinistralité ? Yago, votre courtier digital, vous explique tout 🔍

Temps moyen de lecture : 3 à 5 minutes

Après avoir effectué une simulation sur notre comparateur d'assurance auto, vous souhaitez changer de contrat d'assurance et votre courtier vous a demandé de lui fournir une attestation de sinistralité ? Pas de panique ! Ce document est très simple à obtenir et Yago est là pour tout vous expliquer.

Dans cet article nous allons vous expliquer comment obtenir votre attestation de sinistre de manière facile et rapide dans les différents cas suivants :

  • Obtenir mon attestation de sinistralité chez mon ancien assureur.
  • Obtenir mon attestation de sinistralité pour une voiture de société.
  • Obtenir mon attestation de sinistralité pour une voiture partagée.
  • Et si je n'ai pas 5 ans d'attestation de sinistre ?

A quoi sert l'attestation de sinistralité ?

L'attestation de sinistralité, aussi appelée attestation de sinistre, est un document qui retrace votre expérience de conduite chez votre assureur. Il permet à Yago de comprendre votre profil et de trouver une assurance au bon prix.

La première chose à faire pour obtenir votre attestation de sinistre, c'est de retracer vos différentes assurances, c'est-à-dire savoir de quelle façon vous avez été assuré et pendant combien de temps.

Attention ! Pour être bien assuré, nous vous demandons 5 ans d'attestation de sinistralité. Ce document nous permet de négocier pour vous les meilleurs prix. Ainsi, Yago vous proposera une assurance adaptée à votre profil et à vos besoins.

Comment obtenir mon Attestation de Sinistralité chez mon ancien assureur ?

Pour obtenir rapidement votre attestation de sinistralité, nous vous conseillons d'appeler votre ancienne compagnie d'assurance et non votre courtier. Vous pouvez retrouver la majorité des compagnies d'assurances dans le tableau ci-dessous. Pour être sûr que votre demande a été prise en compte, n'hésitez pas à envoyer un e-mail également.

Attestation de sinistralité
Exemple d'attestation de sinistralité - photo prise en mars 2019

Voici les informations de contact pour différentes compagnies d'assurance :

Compagnie Téléphone E-mail
Actel +32 2 229 68 88 [email protected]
AG Insurance +32 7 127 64 92 [email protected]
Allianz +32 2 214 61 11 [email protected]
Axa +32 2 678 61 11 [email protected]
Baloise +32 2 773 01 50 [email protected]
Belfius +32 2 286 70 00 [email protected]
Corona Direct +32 2 244 22 11 [email protected]
Ethias +32 4 220 31 11 [email protected]
Generali +32 2 403 87 41 [email protected]
ING +32 2 464 60 02 [email protected]
Partners +32 2 678 39 78 (nom de l'agence)@partners.be
P&V +32 2 250 91 11 [email protected]
Touring +32 2 505 66 00 [email protected]
Vivium +32 2 406 35 11 [email protected]

Et si mon ancien courtier ne veut pas me fournir l'attestation de sinistre pour que je reste chez lui ?
Votre courtier est tenu légalement de vous fournir l'attestation de sinistralité dans les 15 jours suivant la résiliation de votre contrat. Cependant, certains assureurs font en sorte de mettre du temps à fournir ce document pour vous décourager de changer d'assurance.

Comment obtenir mon Attestation de Sinistralité pour une voiture de société ?

Durant les 5 dernières années vous n'aviez pas d'assurance auto personnelle mais une assurance auto professionnelle. Cela fait aussi partie de votre expérience de conduite ; il vous suffit de contacter votre employeur pour obtenir le numéro de police d'assurance du véhicule de société. Ainsi, vous pourrez contacter la société de leasing et obtenir votre attestation de sinistralité. De plus, votre ancien employeur peut vous fournir une attestation certifiant que vous n'avez pas eu de sinistre pendant que vous utilisiez le véhicule.

L'avantage de Yago ? Tous nos services sont en ligne ! Vous gagnez un temps précieux : vous n'avez plus à vous déplacer chez votre courtier, mais vous bénéficiez malgré tout d'un service de grande qualité.

Si vous avez travaillé dans une grande entreprise vous pouvez aussi contacter le département "Fleet" via le helpdesk de votre entreprise.

Renault bleue dans un jardin

Comment obtenir mon Attestation de Sinistralité pour une voiture partagée ?

Au cours des 5 dernières années vous n'aviez pas de voiture personnelle mais vous utilisiez régulièrement des plateformes de voiture partagée comme Cambio, Drive Now ou ZipCar ? Pas de problème, mais que des solutions ! Pour nous, cela est aussi une preuve de votre expérience de conduite, vous avez la possibilité de les contacter pour obtenir votre attestation de sinistralité :

Marque Téléphone E-mail
Cambio 02/227.93.02 [email protected]
Drive Now +32 800 60163 [email protected]

Comment faire si je n'ai pas 5 ans d'Attestation de Sinistre ?

Vous n'avez pas 5 ans d'attestation de sinistralité, cela peut-être dû à plusieurs facteurs :

  • Pendant une période donnée vous avez résidé en centre ville et vous utilisiez les transports en commun ? La STIB peut vous fournir une attestation de souscription d'abonnement. Cela vous permet de combler un éventuel trou et de compléter votre attestation de sinistralité.
  • Vous avez résidé dans un pays étranger ? Vous pouvez fournir une attestation de votre assureur dans ce pays. Si c'est un pays qui n'utilise pas ce système comme les pays d'Amérique Latine, contactez-nous, et nous vous fournirons une attestation sur l'honneur à remplir.
  • Vous avez été gravement malade et dans l'incapacité de conduire ? Vous pouvez nous fournir une copie de votre arrêt de travail.

Si vous êtes dans un autre cas, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au +32 28 08 11 78 ou par mail à [email protected]. Yago a pour objectif de vous assurer le mieux possible et nous sommes là pour défendre votre situation auprès de nos compagnies partenaires.

Date de publication : 30/03/2019
Date de mise à jour : 30/08/2024

Auteur de l'article

Laure Audubon
Experte Marketing Digital dans le domaine de l'assurance.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

+25 000 clients déjà convaincus

97% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

13 février 2024
Je recommande Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents.

Marine

24 avril 2024
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

23 avril 2024
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie, car ils sont très digitaux et accessibles.

Franck

23 mai 2024
J'ai contacté Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intéressante que celle que j'avais. Avec les mêmes conditions. Le dossier a été établi très rapidement et sans problème.

Elisa

2 février 2024
En tant qu'avocate, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun et de bons conseils.

Sébastien

16 avril 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement et avec une confiance envers le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum.

Stéphane

8 mai 2024
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût

Thomas

6 juin 2024
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. Je suis ravi.

Laurence

25 avril 2024
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

16 février 2024
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le souci de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago !

Georgeta

23 mai 2024
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.