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Pour souscrire votre contrat d’assurance auto, il faut remplir certains documents bien précis. De la même façon, si vous avez un accident ou si vous passez au contrôle technique, un certain nombre de documents sont à présenter. Vous êtes perdus dans la paperasse ? Vous ne savez pas quel document utiliser ? Voici quelques explications pour un événement possible dans votre quotidien avec les assurances de votre voiture : la lettre de résiliation.
N'oubliez pas que vous pouvez toujours faire une simulation assurance auto grâce au comparateur de Yago. Une fois client chez Yago, nos conseils vous aideront dans vos démarches et notamment dans la résiliation de votre précédante assurance.
Pour mettre fin à votre contrat d’assurance auto, il y a quelques étapes à suivre.
Votre assureur vous demandera d’écrire une lettre de résiliation (ou lettre de renon) pour bien certifier que vous ne voulez plus de lui comme assureur.
Ci-dessous, une simulation de lettre de renon pour Monsieur Dupont qui change d'assurance pour sa voiture et passe de Touring à Aedes.
Yago s'occupe d'envoyer la lettre de résiliation pour vous. Il vous suffit de signer et nous nous occupons de tout mettre en place.
Yago reprend l'ensemble des documents vous permettant de bien être assuré.
Yago vous aide dans vos démarches, n'hésitez pas à nous rejoindre pour bénéficier d'une service de qualité pour vos assurances.
Tout véhicule doit être immatriculé auprès de la Division d’Immatriculation des Véhicules (DIV), c’est la loi. Négliger cette obligation vous exposerait à de lourdes amendes.
Un formulaire de « demande d’immatriculation » a été conçu de façon telle qu’il puisse être complété soit en collant des vignettes, soit par écriture informatique. Il peut être utilisé pour tous les type de véhicule roulant (autos, remorques et motocyclettes) et pour toutes les catégories (neufs, d’occasion ou importés).
C’est le certificat que vous devez toujours avoir dans votre voiture.
Vérifiez si les données reprises sur le certificat d'immatriculation sont exactes, en particulier le numéro de plaque. Contrôlez soigneusement les caractéristiques du véhicule, vos nom et adresse.
Vous pouvez maintenant fixer vos plaques à l’avant et l’arrière de votre voiture.
Sous le terme commun de “carte grise”, on désigne en fait le certificat d’immatriculation.
Et pourtant, la “carte grise” est de couleur rose. Le nom vient de la couleur originale des certificats d'immatriculation.
Sans certificat du contrôle technique, vous ne pouvez pas prendre la route.
Il vous est remis lors de votre visite de contrôle périodique au Centre du Contrôle technique. Ce sont des organismes privés agréés qui vérifient que les véhicules sont bien en ordre pour prendre la route et qu'ils ne risquent pas de créer un accident.
Le document de dédouanement concerne les voitures importées depuis l’étranger. Les Douanes et Accises vous délivreront le document de dédouanement. Vous devez ensuite le faire immatriculer auprès de la DIV comme tout autre véhicule.
La procédure est différente si votre véhicule vient d’un autre pays européen ou en-dehors :
Dans l'Union européenne : Dès que vous arrivez sur le territoire belge avec le véhicule acheté, vous devez vous présenter au bureau de douane belge de votre choix. Si vous déclarez un véhicule neuf, vous devez introduire une déclaration de TVA particulière. Dans le cas d’un véhicule usagé,, vous ne devez pas introduire de déclaration de TVA, mais vous devez quand même obligatoirement passer par un bureau de douane. Là-bas, il faut fournir :
Vous devrez payer les taxes suivantes :
Hors de l'Union européenne : Si vous achetez un véhicule hors de l'Union européenne, vous devez le déclarer au premier bureau de douane que vous rencontrerez en entrant dans l'Union européenne. Cela peut être en Belgique même ou dans un autre état membre européen. Si vous déclarez le véhicule dans un autre état membre, vous pouvez choisir sur place de remplir les autres formalités d'importation au même endroit ou en Belgique.
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Après un sinistre, pas question de filer en douce ! Il vous faut remplir un constat. Ce document sert à établir la responsabilité de chacun dans l’accident, ou du moins à dire précisément quel véhicule était à quel endroit ou dans quelle direction.
Les modèles de constat d’accident sont identiques dans toute l’Union européenne. Un constat d’accident est composé d’une feuille normale et d’un papier-carbone. Une copie se fait donc automatiquement sur le papier-carbone quand vous écrivez sur la feuille de constat.
Un constat a une valeur juridique qui sera scrutée à la loupe par les deux compagnies d’assurance. Ce que vous mettez dans le constat aura donc une influence sur votre remboursement.
Dans le constat, vous devrez écrire :
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Date de publication : 24/06/2022
Date de mise à jour : 30/08/2024
Fort de sa capacité à simplifier les informations complexes, Etienne transforme le processus d'assurance en une discussion claire et accessible. Grâce à ses compétences spécialisées dans la compréhension des besoins individuels, chaque interaction devient une exploration personnalisée, vous guidant vers des solutions qui répondent parfaitement à vos attentes.
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