Temps moyen de lecture : 2 à 4 minutes
Vous avez souscrit une assurance auto récemment et vous pensez à user de votre droit de rétractation ? Le droit de rétractation s'applique aussi dans le domaine de l'assurance. Il est important que vous soyez informé et compreniez vos droits, surtout lorsque vous souscrivez à un contrat d'assurance en ligne.
Si vous cherchez une assurance auto, vous pouvez dès maintenant procéder à une simulation en ligne et trouver le contrat qui vous convient.
Lorsque vous souscrivez une assurance auto, vous avez, comme pour tout bien de consommation, un droit de rétractation.
Pour les assurances auto comme pour tous les produits d'assurance, dans la mesure où vous soucrivez pour une durée supérieure à 30 jours, vous avez 14 jours à partir du moment où votre assureur a obtenu de vous une demande d'assurance ou une présignature.
Si vous usez de votre droit de rétractation, vous n'avez pas besoin de fournir de justification. Votre courtier d'assurance et votre compagnie sont dans l'obligation d'annuler votre contrat dès la réception de votre message.
Le délai de résiliation commence à partir du moment où le contrat prend cours.
Si le consommateur peut décider de se rétracter, la compagnie d'assurance peut aussi décider qu'elle ne va finalement pas assurer quelqu'un dont le contrat a déjà été émis.
La compagnie d'assurance a alors 14 jours après la demande d'assurance ou la présignature de la police d'assurance.
L'usage du droit de rétractation est à distinguer du droit de la compagnie d'assurance de résiliser un contrat d'assurance.
Si l'assureur se rétracte, la résiliation du contrat d'assurance prendra effet 8 jours après la notification à l'assuré.
Pour user de votre droit de rétractation, vous pouvez :
- Le notifier à votre courtier.
- Ou le notifier à votre compagnie d'assurance.
Voici un exemple de lettre pour vous permettre d'user de votre droit de rétractation :
Alors que pour la majorité des produits d'assurance, le droit de rétractation s'applique de manière classique, lorsqu'il s'agit d'assurance vie, le droit de rétractation est allongé à 30 jours. Vous pouvez donc revenir sur votre décision pendant les 30 jours suivant votre demande d'assurance vie.
Attention : certains contrats d'assurance vie ont une législation particulière à ce sujet, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos compagnies d'assurance.
Si un contrat d'assurance est conclu en ligne, le contrat est considéré comme conclu lorsque l'assureur reçoit l'acceptation du preneur d'assurance. Le délai de rétractation est alors de 14 jours.
Ce délai de 14 jours commence au moment où le contrat est conclu. Si au moment de la conclusion du contrat l'assuré n'a pas reçu toute l'information, le délai commence le jour où l'assuré reçoit les conditions contractuelles et toutes les informations complémentaires.
Votre assurance auto sera annulée le jour même si vous usez de votre droit de rétractation.
Si l'annulation vient de la compagnie d'assurance, elle prendra effet huit jours après la notification par la compagnie d'assurance. Une fois annulée votre prime d'assurance doit vous être remboursée.
Vous cherchez un courtier d'assurance en ligne ? Yago est fait pour vous, n'attendez plus pour demander un devis !
Si vous prenez une assurance à court terme de type assurance voyage ou bagage, le délai de rétractation ne s'applique pas.
Vous cherchez une assurance auto ? Demander un devis à Yago, votre courtier digital, cela ne prendra que quelques instants.
Date de publication : 24/06/2022
Date de mise à jour : 30/08/2024