Temps moyen de lecture : 3 à 5 minutes
L’indice ABEX a été mis à jour : il est passé de 1041 à 1048. Concrètement, quel est cet indice ? Qu’est-ce que son augmentation signifie ? Faut-il s’en préoccuper ?
Dans cet article, Yago vous explique tout en détail.
L’ABEX est l’indice des coûts de construction en Belgique. Sa valeur reflète le coût de la construction d’habitations et de logements privés.
Il a été créé dans le but de disposer d’un outil fiable de mesure des coûts. En effet, dans le secteur de la construction les prix fluctuent énormément. Grâce à un indice fixe pour six mois, les acteurs du secteur peuvent anticiper les variations de coûts et mieux planifier leurs finances.
Bien que le coût d’une construction varie d’une région à l’autre, des constantes sont utilisées pour déterminer la valeur de l’ABEX. Les variables prises en compte sont par exemple le prix des matériaux ou le coût de la main d’œuvre.
Son augmentation est déterminée par une les membres de l’ABEX (Association Belge des Experts) deux fois par an : le 1er janvier et le 1er juillet.
Depuis 1950 l’indice ABEX n’a fait que monter, car le prix des matériaux et de la main d’œuvre aussi !
Concrètement, l’augmentation de l’ABEX est liée à :
l’augmentation des frais de l’énergie ;
l’augmentation des coûts de transport ;
des prix plus élevés pour les matériaux, notamment en raison de problèmes liés à leur approvisionnement logistique ;
l’augmentation des coûts de construction consécutifs à l’application de techniques de construction plus complexes, en raison notamment du renforcement en matière d’obligation d’isolation et des exigences en matière d’énergie ;
l’augmentation des coûts salariaux.
Voici un résumé de l’augmentation de l’ABEX depuis 2020. L’augmentation connue entre juillet 2023 et 2024 est la moins importante des cinq dernières années.
Il est utilisé par les compagnies assurances afin de calculer les primes d’assurance habitation, notamment dans le domaine de l’assurance incendie, et Yago en fait partie. L’assureur peut indexer les montants assurés et les ajuster à l’ABEX en vigueur. Vous pouvez vérifier les termes de votre contrat d’assurance pour savoir si votre compagnie d’assurance l’utilise.
Cet indice assure que votre assurance incendie évolue avec les prix de la construction. Si les coûts de la construction ou de réparation deviennent plus élevés au fil des années, les montants assurés de votre assurance incendie augmenteront également. Cela vous permet d’être toujours bien assuré. En effet, imaginez que vous assurez aujourd’hui un logement neuf, et qu’un sinistre a lieu dans 10 ans : le coût des réparations ne sera pas le même.
Les compagnies d’assurance ne sont pas légalement tenues de suivre cet indice mais en pratique beaucoup d’entre elles l’utilisent. Un avantage majeur est que la valeur de vos biens assurés suit l’évolution des prix de la construction.
Si votre assureur utilise l’ABEX, vous pouvez calculer vous-même l’augmentation de votre prime d’assurance habitation :
Si vous subissez une hausse tarifaire plus importante que celle qui vient avec l’augmentation de l’ABEX, faites une simulation d’assurance habitation chez Yago !
Si le prix est plus avantageux, nous mettons en place votre nouveau contrat et résilions l’ancien pour vous.
Date de publication : 24/07/2024
Date de mise à jour : 09/08/2024
Jeanne est particulièrement attentive pour vous informer des dernières nouvelles du secteur de l'assurance. Elle excelle dans la rédaction d'articles dans le domaine de l'auto et de l'habitation.
Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA