Tout le monde souhaite devenir propriétaire de sa propre maison un jour et pouvoir se sentir en sécurité sous son propre toit. Pour cela, beaucoup de personnes en Belgique passent par un crédit hypothécaire, c'est-à-dire un emprunt à la condition que vous hypothéquiez votre bien immobilier en tant que garantie pour la banque. Un remaniement a été fait en 2024 concernant les frais de dossier de crédit hypothécaire, Yago vous explique tout.
Beaucoup de Belges font des crédits hypothécaires, mais cela est devenu plus compliqué, car de nombreux frais se sont ajoutés et ont augmenté année après année. Notamment les frais de dossier pour les crédits hypothécaires : entre 2014 et 2018, l'Observatoire des prix a mis en évidence une hausse d'environ 50 % du coût moyen de souscription d'un prêt immobilier par les établissements de crédit, passant de 320 à 479 €, sans explication évidente.
La forte augmentation des services offerts par les banques dans la constitution d'un crédit hypothécaire peut rendre un acheteur plus réticent lors de la simulation d'un prêt. Cette augmentation a un impact négatif sur les acheteurs, rendant l'accès à la propriété plus difficile et pénalisant les personnes souhaitant faire un crédit de faible montant.
En 2017, Kris Peeters, ancien ministre fédéral de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs, a fixé un premier plafond pour différents types de crédit hypothécaire. Le plafond maximum fixé pour les frais de dossier de crédit hypothécaire était de 500 euros.
Depuis janvier 2024, le ministre de l'Économie et du Travail Pierre-Yves Dermagne a diminué le plafond de 500 à 350 euros. Pierre-Yves Dermagne démontre la difficulté que les gens éprouvent à obtenir leur propre logement aujourd'hui.
La mise en place de cette mesure est justifiée d'une part par le fait que les organismes prêteurs travaillent de plus en plus en ligne, ce qui réduit drastiquement leur quantité de travail et ne justifie plus des frais de dossiers si importants.
La réduction des frais de dossier pour les crédits hypothécaires entraîne plusieurs implications significatives pour les emprunteurs :
Accessibilité accrue à la propriété :
En réduisant les frais de dossier, le gouvernement vise à rendre l'accès à la propriété plus accessible pour un plus grand nombre de personnes.
Allègement financier pour les emprunteurs :
La diminution des frais de dossier représente une économie directe pour les emprunteurs. Avec des coûts initiaux moins élevés, les emprunteurs disposent de plus de ressources financières.
Stimulation du marché immobilier :
En facilitant l'accès au crédit hypothécaire, la réduction des frais de dossier pourrait stimuler l'activité sur le marché immobilier. Les emprunteurs potentiels peuvent être encouragés à investir dans l'achat d'une propriété.
L'État a même réduit le refinancement auprès d’un organisme de prêt. Un belge ayant déjà émis un crédit dans un organisme verra ses frais de dossier rabaisser de 250 à 175 euros lors d’un second crédit dans le même organisme. Cette réduction impactera le marché et la concurrence entre les prêteurs, visant à augmenter la fidélité des emprunteurs.
Comme vous le savez, emprunter de l’argent à un coût. Lors de la souscription d’un prêt hypothécaire, les institutions financières vous demandent une garantie pour être sûres que vous vous engagez à rembourser. Mais des situations imprévisibles peuvent avoir un lourd impact. Si soudainement, vous décédez, alors vos héritiers devront rembourser votre prêt.
Il est donc indispensable de souscrire à une assurance solde restant dû pour se protéger et protéger ses proches en cas de situations imprévisibles. Généralement, les organismes de prêts imposent aux emprunteurs de souscrire à une assurance solde restant dû, annexée au crédit hypothécaire. Dans ce cas, une compagnie d'assurance s'engage à rembourser une partie ou la totalité du solde du crédit en cas de décès. Cette assurance décharge vos héritiers de toute responsabilité financière liée à votre prêt.
Pour trouver votre assurance solde restant dû, vous pouvez obtenir votre devis en 3 minutes ci-dessous puis un de nos conseillers vous rappellera pour vous aider et vous conseiller dans la recherche de l’assurance-vie qui correspond à vos besoins.