Quatre mois après les terribles inondations qui ont frappé notre pays, prenons le temps de faire le bilan. Assuralia, la fédération des assureurs de Belgique a sorti les chiffres concernant le nombre de sinistres et leur coût total. Yago, en tant que courtier en assurances les analyses pour vous.
Au total, le nombre de sinistres enregistrés s’élève à 71.746 tous risques confondus pour un coût total estimé à 2.164 millions d’euros.
La Wallonie a été fortement touchée par les intempéries et dénombre à elle seule plus de 62.440 sinistres, la majorité dans la province de Liège. La commune wallonne avec le plus grand nombre de sinistres (6.977) est Liège suivi de Verviers (3.871), Trooz (2.736), Chaudfontaine (2.944) et Pepinster (1.909). Les courtiers des environs sont débordés, certains se retrouvant avec quasiment l’entièreté de leur clientèle sinistrée. Les premières semaines ont été assez chaotiques pour tous les professionnels de l’assurance (compagnies, experts, courtiers). Aujourd’hui, quatre mois plus tard, les rapports d’expertises ont été réalisés et les moins gros sinistres sont déjà clôturés. Mais il reste encore du travail avant que tous les sinistrés soient indemnisés.
La Flandre a été plus épargnée : 7.902 dossiers ont été ouverts pour un coût de 74,6 millions d’euros. Enfin, en Région Bruxelloise, on dénombre 1.404 sinistres pour un coût de 19,2 millions d’euros
Suite aux inondations de juillet les assureurs ont trouvé des accords avec les trois gouvernements régionaux pour se partager la charge financière des inondations. Les assureurs ont doublé leur plafond d’intervention et les régions ont libéré un budget pour alimenter le Fond des calamités. La région Wallonne prend en charge les sinistres à hauteur d’un milliard, la Région flamande 28 millions et 19,2 millions pour la Région bruxellois.
Ces mesures permettront une indemnisation intégrale de tous les sinistrés assurés de juillet.
Le risque d’inondations croissant, le secteur de l’assurance demande de prévoir un cadre légal solide pour prévoir les prochaines catastrophes climatiques. Une collaboration durable entre les pouvoirs publics et le secteur de l’assurance est indispensable.
Il y a également un effort de prévention à effectuer. D’une part, dans le secteur immobilier, pour cesser de construire dans des zones potentiellement inondables et mieux choisir les matériaux. Et d’autre part, une sensibilisation de la population sur l’importance d’être bien assuré pour son habitation. Trop de gens sont sous-assurés et omettent de protéger leur contenu par exemple.
Vous souhaitez un conseil à propos de votre assurance habitation ? Effectuez une simulation en ligne et un expert Yago prendra contact avec vous.
Si vous avez du faire des travaux chez vous suite aux inondations, vous pouvez faire appel à des experts comme ceux d'Expertym. Ils peuvent vous accompagner lors de la réception provisoire des travaux.