Vous comptez acheter prochainement un camping car ? Que celui-ci soit neuf ou d'occasion, vous allez devoir faire une demande d'immatriculation pour obtenir une nouvelle plaque pour votre camping car. Votre courtier d'assurance Yago vous explique toutes les étapes pour procéder à l'immatriculation de votre Camping Car en Belgique.
Si vous souhaitez assurer votre motorhome chez Yago ex Seraphin, il vous faudra venir également avec d'autres contrats d'assurances. Yago ex Seraphin n'assure pas uniquement les motorhomes.
Si vous disposez déjà d'une plaque d'immatriculation, il vous faut tout de même faire une demande d'immatriculation pour lier cette plaque au numéro de châssis de votre nouveau camping car.
Notez que pour immatriculer votre camping car, vous devez souscrire une assurance pour votre camping car. Veillez donc à être bien assuré pour être en mesure d'immatriculer votre motorhome.
Votre motorhome doit obligatoirement être immatriculé auprès de la Division d’Immatriculation des Véhicules (DIV). Sans cela, vous vous exposez à de lourdes amendes.
Votre courtier en assurance Yago, vous explique, étape par étape, comment procéder à l'immatriculation de votre Camping Car.
Le formulaire de demande d'immatriculation motorhome ou papier rose est valable tant pour les autos, que pour les motos et les camping cars. Que votre motorhome soit importé, neuf ou d'occasion, c'est ce même document qu'il faudra envoyer à votre courtier pour l'immatriculation de votre camping car.
Demande d'immatriculation Camping Car
La demande d'immatriculation (DI) vous est délivrée gratuitement soit :
Vous pouvez remplir le haut du document qui concerne votre nouvelle plaque et également la case "le demandeur de l'immatriculation". La case concernant les données du véhicule est déjà remplie soit :
Toutefois, si vous posséder un camping car de type oldtimer (camping car de plus de 25 ans), ou un camping car dédouané vous devez également remplir la partie concernant les données du véhicule et vous rendre personnellement à la DIV. Dans ce cas, faites bien attention à ne pas faire d'erreurs et à ne faire aucune rature sinon vous serez contraint de refaire une nouvelle demande d'immatriculation. Vous trouverez dans cet article toutes les informations pour remplir entièrement la demande d'immatriculation.
Quelles sont les informations à donner à mon courtier pour qu'il se charge de ma demande d'immatriculation Camping Car ? Pour faire l'enregistrement en ligne de votre immatriculation, votre courtier a besoin de quelques informations précises :
Si vous pensez ne pas être présent au moment où le livreur Bpost viendra déposer votre plaque, vous pouvez la faire livrer auprès de votre garagiste. En effet, quelqu'un doit être présent au moment de la livraison, car vous devez régler au livreur la somme de 30€ en cash pour votre nouvelle plaque et votre certificat d'immatriculation. Si vous avez déjà une plaque et que vous recevez uniquement votre carte grise (certificat d'immatriculation) par la poste, vous devrez payer 26€ au lieu de 30€.
Dans le cas où personne n'est présent au moment de la livraison, votre plaque et/ou votre carte grise seront déposées au bureau de poste le plus proche où vous pourrez aller les retirer moyennant le paiement précisé précédemment.
Vous pouvez à tout moment savoir où se trouve votre plaque en indiquant sur ce site la référence de votre demande d'immatriculation que votre courtier vous aura communiquée.
Le certificat d'immatriculation de votre camping car (appelé également carte grise) est à conserver précieusement dans votre camping car. Par contre, la deuxième partie de votre carte grise est à conserver chez vous.
La carte verte - document certifiant que votre motorhome est bien assuré - et la carte grise sont les 2 papiers qui vous sont généralement demandés en cas de contrôle de police. Le mieux est de les placer dans la boîte à gants de votre camping car pour qu'ils soient facilement accessibles si nécessaire.
N'oubliez pas de bien vérifier les données reprises sur votre certificat d'immatriculation. Si vous trouvez une erreur, contactez la DIV.