Yago
My Yago

Comment Immatriculer mon Camping Car ? Toutes les infos

Tout sur l'Immatriculation Camping Car en Belgique. Le Courtier d'Assurance Yago vous explique comment Immatriculer un Motorhome en détail !
97%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre en 2024

Vous comptez acheter prochainement un camping car ? Que celui-ci soit neuf ou d'occasion, vous allez devoir faire une demande d'immatriculation pour obtenir une nouvelle plaque pour votre camping car. Votre courtier d'assurance Yago vous explique toutes les étapes pour procéder à l'immatriculation de votre Camping Car en Belgique.

Si vous souhaitez assurer votre motorhome chez Yago ex Seraphin, il vous faudra venir également avec d'autres contrats d'assurances. Yago ex Seraphin n'assure pas uniquement les motorhomes.

Si vous disposez déjà d'une plaque d'immatriculation, il vous faut tout de même faire une demande d'immatriculation pour lier cette plaque au numéro de châssis de votre nouveau camping car.

Notez que pour immatriculer votre camping car, vous devez souscrire une assurance pour votre camping car. Veillez donc à être bien assuré pour être en mesure d'immatriculer votre motorhome.

Immatriculation de mon Camping Car - Comment procéder ?

Votre motorhome doit obligatoirement être immatriculé auprès de la Division d’Immatriculation des Véhicules (DIV). Sans cela, vous vous exposez à de lourdes amendes.

Votre courtier en assurance Yago, vous explique, étape par étape, comment procéder à l'immatriculation de votre Camping Car.

Étape 1 - La Demande d'Immatriculation pour Motorhome (DI)

Le formulaire de demande d'immatriculation motorhome ou papier rose est valable tant pour les autos, que pour les motos et les camping cars. Que votre motorhome soit importé, neuf ou d'occasion, c'est ce même document qu'il faudra envoyer à votre courtier pour l'immatriculation de votre camping car.

Demande d'Immatriculation Camping Car
Demande d'immatriculation Camping Car

Où trouver la Demande d'Immatriculation de mon Camping Car ?

La demande d'immatriculation (DI) vous est délivrée gratuitement soit :

  • Par votre garagiste, dans le cas où votre camping car est neuf.
  • Par le vendeur du camping car, lorsque votre véhicule est d'occasion.
  • Par le contrôle technique si le vendeur (l'ancien propriétaire) du camping car n'y est pas passé. Notez que l'ancien propriétaire est normalement obligé de passer au contrôle technique avant de vous revendre son véhicule. C'est au contrôle technique qu'il peut recevoir la demande d'immatriculation.
  • Par votre courtier d'assurance si vous possédez un camping car oldtimer (de plus de 25 ans) ou un camping car dédouané : vous devrez alors vous rendre vous-même à la DIV pour immatriculer votre véhicule.

Que faire avec la Demande d'Immatriculation de mon Camping Car ?

Vous pouvez remplir le haut du document qui concerne votre nouvelle plaque et également la case "le demandeur de l'immatriculation". La case concernant les données du véhicule est déjà remplie soit :

  • Par le garage, dans le cas d'un camping car neuf.
  • Par le contrôle technique, dans le cas d'un camping car d'occasion, que vous rachetez à un autre particulier. Celle-ci est jointe à l'attestation du contrôle technique datant de maximum 2 mois.

Toutefois, si vous posséder un camping car de type oldtimer (camping car de plus de 25 ans), ou un camping car dédouané vous devez également remplir la partie concernant les données du véhicule et vous rendre personnellement à la DIV. Dans ce cas, faites bien attention à ne pas faire d'erreurs et à ne faire aucune rature sinon vous serez contraint de refaire une nouvelle demande d'immatriculation. Vous trouverez dans cet article toutes les informations pour remplir entièrement la demande d'immatriculation.

Étape 2 - Communiquer avec mon courtier pour l'Immatriculation Camping Car

Quelles sont les informations à donner à mon courtier pour qu'il se charge de ma demande d'immatriculation Camping Car ? Pour faire l'enregistrement en ligne de votre immatriculation, votre courtier a besoin de quelques informations précises :

  • L'adresse où vous sera livrée votre plaque d'immatriculation. Notez que vous pouvez également faire livrer votre plaque auprès de votre garagiste ou à votre bureau.
  • Si vous possédez déjà une plaque d'immatriculation camping car, vous pouvez lier votre plaque au numéro de châssis de votre nouveau camping. Vous recevrez alors par la poste vos documents d'immatriculation uniquement (la carte grise de votre camping car).
  • Si vous voulez immatriculer votre motorhome au nom de votre société, n'oubliez pas de le préciser.

Étape 3 - Recevoir ma Plaque d'Immatriculation Camping Car

Si vous pensez ne pas être présent au moment où le livreur Bpost viendra déposer votre plaque, vous pouvez la faire livrer auprès de votre garagiste. En effet, quelqu'un doit être présent au moment de la livraison, car vous devez régler au livreur la somme de 30€ en cash pour votre nouvelle plaque et votre certificat d'immatriculation. Si vous avez déjà une plaque et que vous recevez uniquement votre carte grise (certificat d'immatriculation) par la poste, vous devrez payer 26€ au lieu de 30€.

Dans le cas où personne n'est présent au moment de la livraison, votre plaque et/ou votre carte grise seront déposées au bureau de poste le plus proche où vous pourrez aller les retirer moyennant le paiement précisé précédemment.

Vous pouvez à tout moment savoir où se trouve votre plaque en indiquant sur ce site la référence de votre demande d'immatriculation que votre courtier vous aura communiquée.

Votre Certificat d'Immatriculation Camping Car

Le certificat d'immatriculation de votre camping car (appelé également carte grise) est à conserver précieusement dans votre camping car. Par contre, la deuxième partie de votre carte grise est à conserver chez vous.

La carte verte - document certifiant que votre motorhome est bien assuré - et la carte grise sont les 2 papiers qui vous sont généralement demandés en cas de contrôle de police. Le mieux est de les placer dans la boîte à gants de votre camping car pour qu'ils soient facilement accessibles si nécessaire.

N'oubliez pas de bien vérifier les données reprises sur votre certificat d'immatriculation. Si vous trouvez une erreur, contactez la DIV.

Auteur de l'article

Calixte des Lauriers
Directrice Marketing de Yago

Directrice Marketing depuis plus de 4 ans, Calixte est reconnue au sein de Yago pour sa maîtrise profonde du domaine de l’assurance.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

+25 000 clients déjà convaincus

97% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

13 novembre 2024
Je recommande Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents.

Marine

24 septembre 2024
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

23 octobre 2024
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie, car ils sont très digitaux et accessibles.

Franck

23 novembre 2024
J'ai contacté Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intéressante que celle que j'avais. Avec les mêmes conditions. Le dossier a été établi très rapidement et sans problème.

Elisa

2 septembre 2024
En tant qu'avocate, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun et de bons conseils.

Sébastien

16 novembre 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement et avec une confiance envers le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum.

Stéphane

8 septembre 2024
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût

Thomas

6 septembre 2024
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. Je suis ravi.

Laurence

25 avril 2024
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

16 février 2024
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le souci de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago !

Georgeta

23 mai 2024
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.