Temps moyen de lecture : 5 Ă 7 minutes
Vous souhaitez connaßtre les étapes pour bien immatriculer votre voiture ? Il ne vous suffit pas d'avoir une voiture, il faut également que votre véhicule ait sa plaque d'immatriculation en bonne et due forme. Sans cela, vous ne pouvez pas l'utiliser.
Yago vous donne toutes les étapes pour pouvoir conduire votre nouvelle voiture le plus rapidement possible. Pour cela il vous faudra aussi souscrire une assurance auto aprÚs avoir effectué une comparaison des différents devis d'assurance auto. Yago vous permet d'obtenir un devis d'assurance personnalisé par rapport à votre profil de conduite et votre véhicule.
L'avantage de Yago ? Tous nos services sont en ligne ! Vous gagnez un temps précieux : vous n'avez plus à vous déplacer chez votre courtier pour votre immatriculation, nos experts s'en occupent à distance en quelques heures.
Yago s'occupera pour vous de toutes les démarches liées à l'immatriculation de votre voiture qu'elle soit neuve ou d'occasion.
Tout vĂ©hicule doit ĂȘtre immatriculĂ© auprĂšs de la Division dâImmatriculation des VĂ©hicules (DIV), câest une obligation lĂ©gale. NĂ©gliger cette obligation vous ferait risquer de lourdes amendes. Si votre vĂ©hicule est importĂ© de l'Ă©tranger, il existe une autre procĂ©dure particuliĂšre appelĂ©e le dĂ©douanement.
Vous trouverez ici toutes les informations pour vous permettre de remplir, pas Ă pas, votre demande d'immatriculation.
N'oubliez pas : toute voiture doit aussi ĂȘtre assurĂ©e. Trouvez votre assurance avec Yago sans plus attendre. On s'occupe de votre immatriculation par la mĂȘme occasion !
Quel vĂ©hicule peut ĂȘtre immatriculĂ© Ă l'aide de la demande d'immatriculation de la DIV ? Ce document est nĂ©cessaire pour tous les types de vĂ©hicule roulant (autos, remorques et motocyclettes) et pour toutes les catĂ©gories (neufs, dâoccasion ou importĂ©s). Dans la plupart des cas, votre courtier remplira la demande d'immatriculation pour vous. Vous devrez simplement lui communiquer les informations nĂ©cessaires.
Papier de la demande d'immatriculation
OĂč trouver le formulaire de demande d'immatriculation ? Ce formulaire de « Demande d'immatriculation » est dĂ©livrĂ© gratuitement :
Rassurez-vous, tous les champs de cette demande ne doivent pas ĂȘtre remplis.
Voici la liste des éléments à compléter avec une courte explication :
X1 :
X2 :
D1-D3 : Indiquez la Marque (ex : BMW).
E : Entrez le N° de chùssis de votre auto avec 17 caractÚres (ex: XBJ17HAJAOQ98JAK1).
D2-03 : Entrez le modĂšle de votre auto.
B : Si votre véhicule a déjà été immatriculé, entrez la date de 1Úre mise en circulation.
P1 : Entrez la puissance de votre auto.
C9 - C10 : Entrez votre numĂ©ro dâentreprise (C9) ou N° Registre National (C10) si vous ĂȘtes une entreprise ou un particulier.
C1.1 : Entrez votre Nom de famille.
C1.2 : Entrez votre Prénom.
C1.3 : Entrez votre Adresse dans les différents champs.
TĂ©lĂ©phone / GSM / Adresse e-mail : Entrez lâune des 3 informations, au choix.
X7 : Entrez la date du jour de remplissage de la demande dâimmatriculation.
X8 : Signez le document.
X9 : Indiquez votre langue natale.
X10 : Dans cette case, vous devez renseigner l'adresse de livraison. 3 solutions sont possibles :
Attention :
AprÚs que la DIV a reçu votre immatriculation, Bpost a la mission d'imprimer votre plaque (s'il s'agit d'une nouvelle plaque) et vos documents d'immatriculation. Pour chaque commande passée avant 17 heures via WebDIV, la plaque et/ou les documents d'immatriculation vous seront livrés dÚs le lendemain. Si vous le désirez, vous pouvez aussi demander une livraison express (vous devrez alors payer un supplément).
N'attendez pas pour souscrire Ă une assurance tout en demandant vos plaques, vous gagnerez du temps, de l'Ă©nergie et nous vous assurons un service efficace.
Vous pouvez choisir le lieu de livraison de la nouvelle plaque et/ou des documents d'immatriculation : Ă domicile, Ă une autre adresse de votre choix, dans un bureau de poste ou un Point Poste. Si vous n'ĂȘtes pas prĂ©sent lors de la livraison, vous trouverez dans votre boĂźte aux lettres un avis grĂące auquel vous pourrez retirer votre plaque et/ou vos documents d'immatriculation dans votre bureau de poste ou Point Poste.
En cas de livraison Ă domicile, vous payez au comptant au facteur le montant des plaques. Dans un bureau de poste ou un Point Poste, vous pouvez aussi payer par Bancontact.
Bon Ă savoir : Dans le cas dĂ©sagreable oĂč vous vous feriez voler vos plaques d'immatriculation, vous devrez rĂ©effectuer toute la procĂ©dure aprĂšs avoir fait une dĂ©claration de vol Ă la police.
Le prix des plaques d'immatriculation a augmenté au cours des derniÚres années. Il est vrai que la fabrication et l'envoi de nouvelles plaques a un coût. De plus, l'Etat belge permet désormais d'avoir des plaques personnalisées ; un prix plus cher est donc demandé pour couvrir les frais de fabrication supplémentaires.
Le prix est donc de 30 ⏠pour une plaque classique. Cependant, si vous souhaitez une plaque personnalisĂ©e, il vous faudra dĂ©bourser 2000 âŹ.
Vous trouverez plus de détail sur le prix des plaques d'immatriculation dans cet article.
Une fois immatriculé, vous aurez également à payer la taxe de mise en circulation de votre véhicule et la taxe de circulation (également appelée taxe de roulage) à payer de maniÚre annuelle.
Câest le certificat que vous devez toujours avoir dans votre voiture. Placez-le dans la boĂźte Ă gants pour pouvoir lâatteindre plus facilement en cas de contrĂŽle. Il fait partie des documents utiles auto.
Le certificat est plus connu sous le nom de «carte grise». Mais il n'est pourtant pas de cette couleur ! Les vĂ©hicules immatriculĂ©s avant le 01/09/2013 sont de couleur rose, tandis que ceux immatriculĂ©s aprĂšs sont de couleur jaune. Ces nouveaux documents sont Ă©galement en deux parties sĂ©parĂ©es : la premiĂšre partie doit ĂȘtre en permanence dans votre voiture, la deuxiĂšme partie doit ĂȘtre gardĂ©e chez vous.
Seule la premiĂšre partie doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e lors d'un contrĂŽle pĂ©riodique. Lors de la vente d'un vĂ©hicule, muni d'un nouveau certificat d'immatriculation Ă deux volets, les deux volets doivent ĂȘtre prĂ©sentĂ©s simultanĂ©ment lors du contrĂŽle.
VĂ©rifiez si les donnĂ©es reprises sur le certificat d'immatriculation sont exactes, en particulier le numĂ©ro de plaque. ContrĂŽlez soigneusement les caractĂ©ristiques du vĂ©hicule, vos nom et adresse. Ceux-ci doivent ĂȘtre les mĂȘmes que sur votre carte dâidentitĂ©. En cas dâerreur, contactez la DIV.
Vous pouvez ensuite fixer vos plaques Ă lâavant et lâarriĂšre de votre voiture et prendre la route en toute sĂ©curitĂ© !
Chaque mois, environ 10.000 nouvelles plaques d'immatriculation sont produites dans l'usine OTM à Bruxelles. Dans ce reportage, vous pouvez découvrir comment vos plaques d'immatriculation sont fabriquées.
Date de publication : 22/06/2022
Date de mise Ă jour : 30/08/2024