Temps moyen de lecture : 3 à 5 minutes
Une assurance vie vous permet d'améliorer nettement vos revenus après 65 ans. Si vous avez choisi d'en souscrire une, c'est une excellente idée !
Avec une épargne pension, vous épargnez pour l'avenir et vous récupérez une partie sous forme de déduction fiscale.
Vous avez pensé à la compagnie Ethias Epargne Pension pour vos économies ? Vous êtes au bon endroit ! Nos experts en assurance vie ont rassemblé pour vous toutes les informations utiles sur l'Epargne Pension Ethias.
L'astuce de nos experts : même si une compagnie propose une bonne assurance, il faut toujours comparer avec les produits des autres compagnies. Il arrive souvent de tomber sur une assurance encore plus adaptée et à laquelle on n'avait, au départ, pas pensé !
Yago, le premier courtier digital en Belgique, travaille avec près de 15 compagnies d'assurance différentes telles qu' AG Insurance ou AXA. Nos experts ont développé un simulateur qui permet, en seulement quelques clics, gratuitement et sans engagement, de comparer d'un seul coup toutes les compagnies. N'attendez plus : faites votre simulation épargne-pension !
Si vous êtes indépendant ou employé d'une PME, votre pension légale sera certainement faible à la fin de votre carrière, vous pouvez donc être intéressé par une épargne pension Ethias. Pour que cela soit intéressant, il faut vous y prendre le plus tôt possible.
Avec une épargne-pension Ethias, vous mettez tous les mois de l'argent de côté pour votre retraite de manière optimale puisque vous bénéficiez de 30 % de déduction fiscale.
La déduction fiscale permet de soustraire une partie du montant de votre épargne-pension du calcul de vos impôts. Pour l'administration fiscale, cela revient à calculer le montant de vos impôts comme si vous étiez un peu moins riche. Vous payerez donc moins que prévu.
Actuellement, la déduction fiscale pour l'épargne-pension est de 25 à 30 %. Cela signifie que vous ne payez des impôts que sur 2/3 de votre prime.
Mais attention, il y a deux plafonds à ne pas dépasser :
Il est donc proportionnellement plus avantageux de cotiser 9
990 € maximum par an, car vous ne dépensez pas une trop grosse somme et bénéficiez de la déduction fiscale la plus importante.
Ethias Epargne Pension vous propose 3 contrats différents pour votre épargne pension :
Avec CertiFlex 8, le taux d'intérêt est garanti à 0,75 % durant 8 ans. Si la conjoncture est favorable, vous pouvez profiter en plus de la participation bénéficiaire. Attention, chez Ethias, le taux d'intérêt n'est garanti que durant 8 ans. Pensez-y si vous devez cotiser sur plus longtemps.
Ce contrat s'arrête automatiquement le 1er janvier qui suit votre 100e anniversaire... Mais ce serait trop bête d'oublier de reprendre votre épargne d'ici là !
Le contrat d'assurance CertiFlex Pension est assez similaire au contrat CertiFlex 8.
Il s’adresse à des épargnants âgés de 18 à 64 ans qui n’ont pas besoin de leur épargne-pension avant l’âge de 60 ans.
Le CertiFlex Pension est un placement en "Branche 21". Il est généralement considéré comme le placement des "bons pères de famille" puisque le rendement est faible, mais garanti. Cependant chez Ethias, le taux d'intérêt n'est certain que pour 8 ans.
CertiFlex Fiscal est identique à CertiFlex Pension mais est considérée comme une épargne long terme. Il s'agit également d'un placement en Branche 21, puisqu'Ethias ne propose pas de placements en Branche 23, plus avantageux, mais aussi plus risqué.
Si vous voulez augmenter fortement le rendement de votre épargne-pension sans devoir augmenter le montant de votre prime, il sera peut-être utile de thésauriser votre capital dans un placement en Branche 23 durant les premières années. Pour cela, il faudra alors mettre votre épargne-pension ailleurs que chez Ethias.
En ce qui concerne la taxation d'une épargne pension Ethias, il y a une distinction à faire selon l'âge auquel vous voulez récupérer votre capital investi :
Cette taxation est dite "libératoire" car elle permet de libérer tout ou partie de votre épargne en une fois. Le taux très élevé de la taxe libératoire avant 60 ans s'explique par le fait que l'Etat tient à ce que les Belges conservent leur épargne-pension jusque 60 ans afin de bénéficier d'une retraite plus importante que la pension légale.
Ethias est une compagnie d'assurance qui travaille via un réseau d'intermédiaires appelés agents. Ces agents sont un peu comme des courtiers classiques, sauf qu'ils ne proposent que les contrats d'Ethias.
Ces agents Ethias se rémunèrent en prenant une portion de certains frais du contrat, dont les frais d'entrée et les frais de gestion.
Date de publication : 24/06/2022
Date de mise à jour : 06/09/2024